• Il y a des jours comme ça que l'on attend depuis des mois mais que l'on redoute aussi et surtout que l'on déteste...

    La séparation d'avec nos élèves, plus particulièrement, ceux qui partent en élémentaire, est particulièrement difficile et pleine d'émotions en tout genre.

    Ce moment passé, il est bien temps de penser aux vacances pour décrocher quelque peu...

    Mais pour en arriver là, ce fut silence radio sur le blog pour tenter de répondre à toutes les sollicitations de fin d'année, les commandes de l'institution, la préparation de la fin d'année pour les élèves, les nombreuses réunions...

    Voici donc un petit inventaire, dans le désordre, des dernières tâches effectuées dans cette cinquième période bien remplie : 

    la saisie des évaluations départementales de GS, l'évaluation du "groupe contrôle" pour le protocole "entrée dans l'écrit", deux rendez-vous avec l'IEN (dont un avec la conseillère TICE du DASEN) sur le projet "tablettes numériques en maternelle", l'élaboration de mon sujet de mémoire de CAFIPEMF, les comptes de la coop suite à la fête de fin d'année (et le convoyage à la banque), le rangement des réserves et plus largement de l'école, l'élaboration du compte-rendu du conseil d'école et des derniers conseils de maîtres (dont le 20ème et dernier sur le bilan et les perspectives), les rendez-vous "livrets" avec les parents, l'élaboration de fiches "passerelle" GS-CP, le pré-projet sur les activités pédagogiques complémentaires (APC), la saisie dans Base Elèves des nouveaux élèves et la répartition des anciens dans la nouvelle structure... 

    Et de nombreux pots de départ, à la retraite ou vers d'autres écoles... ce qui n'est pas le moins fatigant.

    Bref, une fin d'année bien occupée pour tous, et une année prochaine qui ne le sera pas moins !

    Et l'an prochain, me direz-vous ? A priori pas de journal de bord, seulement des articles ici ou là au gré des événements de l'année, de façon à gérer plus sereinement, certes la classe et l'école, mais aussi la préparation du CAFIPEMF.

    Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes vacances, je l'espère ensoleillées, et vous remercie pour votre confiance pour cette année sur le blog. Vous avez été plus de 23 000 à y passer depuis presque un an !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Avec cette dernière période raccourcie, chaque semaine apporte son lot de réunions et d'événements divers et variés, qui confinent à un vrai marathon !!

    Si la semaine 32 fut plutôt classique, celle-ci laissait présager d'une semaine 33 hors du commun avec dans l'ordre une réunion de fin d'année entre directeurs et municipalité sur l'offre éducative locale et un point d'étape sur la concertation sur les rythmes scolaires, une formation sur l'entrée dans l'écrit en maternelle le mercredi, les courses pour la fête de l'école et le conseil d'école, avec l'Inspectrice, le jeudi, les obsèques du père d'une ex-collègue et surtout amie le vendredi et la fête de l'école le samedi matin... Bref une semaine riche et bien chargée émotionnellement !

    Les fins d'année sont toujours tendues, notamment lorsque la dernière période ne fait que 8 semaines... Mais une fois la fête d'école passée, et bien passée, le conseil d'école évacué et les livrets rendus, tout commence à aller mieux...

    Mais la semaine suivante ne sera pas non plus de tout repos avec le départ d'une de mes collègues préférées en congé maternité, l'accueil de sa remplaçante, la remontée des évaluations départementales de GS, l'évaluation du "groupe contrôle" pour le protocole "entrée dans l'écrit", le rendez-vous avec l'IEN et la conseillère TICE du DASEN sur le projet "tablettes numériques en maternelle", l'élaboration de mon sujet de mémoire de CAFIPEMF, les comptes de la coop suite à la fête de fin d'année, le rangement des réserves et plus largement de l'école, l'élaboration du compte-rendu du conseil d'école... Sans oublier tout ce qui m'attend encore en classe ! Bref, pas de quoi s'ennuyer encore !!

     


    votre commentaire
  • Le point d’orgue de cette semaine aura été sans conteste la sortie de fin d’année, moment à la fois tant attendu et redouté en maternelle : déplacement en car, « vomitos », comptage, recomptage, re-recomptage et surtout METEO.

    L’an dernier, notre sortie de fin d’année a eu lieu en juin… sous la pluie, après un très beau mois de mai. Cette année, à la fois pour permettre à une collègue sur le point de partir en congé maternité d’être présente, et pour être quasi-certain d’avoir un temps clément, nous avions choisi de partir un peu plus tôt en sortie. Peine perdue, tant le printemps tarde à montrer le bout de son nez.

    Nous nous sommes toutefois rendus sur place (près de Beauvais) pour une sortie accrobranche. Deux classes sur quatre ont pu effectivement grimper sur les parcours, tandis que les deux autres (les petits) ont fait une course d’orientation puis de la draisienne en forêt. Nous étions alors bien protégés des quelques gouttes. Mais c’était sans compter sur les pluies orageuses qui ont réussi à nous faire rebrousser chemin.  Résultat, les enfants ont adoré la sortie, les adultes un peu moins. Un petit conseil : nous avions un taux d’encadrement global sur les 4 classes d’un adulte pour 4,5 enfants, ce qui se révèle être insuffisant pour aider les enfants sur un parcours d’accrobranche, non pas en terme de sécurité mais pour aider les élèves à progresser.

    Les trois autres jours de la semaine ont été beaucoup plus classiques, avec une sortie cinéma pour les grands qui s’est très bien déroulée (notamment au niveau des cars). Le rythme s’est également accéléré sur la préparation du spectacle de fin d’année avec les répétitions. Les parents élus ont pris l’organisation de la kermesse en main en menant une réunion permettant de recenser les besoins et les bonnes volontés…

    D’un côté plus administratif, l’ordre du jour du dernier conseil d’école a été envoyé, la structure de l’école actée pour l’an prochain, la production pour l’exposition des droits de l’enfant (faite par ma collègue de l’école d’à-côté) convoyée en mairie et la collaboration avec une maman d’élève sur les projets d’ateliers culturels pour l’an prochain en bonne voie.

     

    Au programme de la semaine 32 : des répétitions toujours et encore, la réception de toutes les décisions de passage, un point précis sur la coop (cinéma, photos, sortie…), la matinée de ma collègue de GS en CP, une réunion de directeurs, la réception des dernières autorisations DVD pour pouvoir lancer la copie, la répartition des classes, la préparation de la fête de fin d’année…


    votre commentaire
  • Semaine continue de 4 jours… Ca laisse quelques traces. Surtout quand je suis censé avoir deux jours de décharge, mais sans ma décharge qui passe le concours ! Résultat : 4 jours de classe, deux après-midi de réunion, une sortie cinéma, soit très peu de temps dans le bureau pour gérer les affaires courantes, très nombreuses en cette fin d’année.

    Petit retour donc sur une semaine quelque peu remplie :

    D’un point de vue strictement administratif, il a fallu remettre le cahier de correspondance dès le mardi avec, dans le désordre, la photo de groupe, les décisions de passage, les mots pour le cinéma et la sortie de fin d’année et l’autorisation de diffusion du DVD retraçant une journée d’école.

    Les élèves sont revenus du week-end de 3 jours pluvieux bien énervés et surtout asphyxiés par l’air intérieur…

    Ce même jour, ma collègue de PS/MS a poursuivi son projet de film d’animation, et le résultat du projet de mouvement est paru avec ses joies et ses déceptions.

    Le mercredi fut une journée somme toute classique, avec quelques rendez-vous de nouveaux parents en prime et quelques transferts de mails aux parents d’élèves, notamment sur la consultation sur les rythmes scolaires et l’organisation de la réunion pour préparer la fête de fin d’année.

    La fin de semaine fut autrement plus rythmée avec la sortie au cinéma, qui ne nous réserva, une fois n’est pas coutume, aucune surprise : départ du car à l’heure, reprise à l’heure…

    Le jeudi après-midi, je participai à un groupe de travail de directeurs au sujet de l’accueil en maternelle, et plus particulièrement l’accueil en PS à la rentrée. Dans mon école, nous accueillons la moitié des PS le mardi matin, l’autre moitié le jeudi matin, et la classe entière le vendredi. Cela demande de recevoir toutes les familles dès le mois de mai pour qu’elles puissent s’organiser.

     

    Enfin, vendredi, après une petite matinée avec mes élèves, direction l’inspection où mon IEN me reçoit pendant une heure pour évoquer les projets de l’an prochain et notamment la mise en place d’une expérimentation sur les tablettes en maternelle, expérimentation dont je serai le pilote. Puis nous avons évoqué le CAFIPEMF dans lequel je vais me lancer l’an prochain. Bref, un entretien très agréable et fructueux. Et nous avons enchaîné sur la fameuse et habituelle commission de dérogations scolaires. Nous y étudions pendant près de 3h, école par école, les demandes de familles qui souhaitent que leur enfant soit scolarisé dans une école différente de celle de leur secteur… pour des motifs souvent très surprenants voire improbables !!

    Résultat des courses, j’ai toujours 121 élèves pour 120 places… Il va falloir en déplacer un !!

     

     


    votre commentaire
  • 31 rendez-vous en 3 jours, avec sa classe 2 jours sur les 3 et une réunion de directeurs de 4h, pas mal, non ? 

    Ce fut en effet la configuration de fin cette fin de semaine. Dans le détail, 14 rendez-vous jeudi et 11 vendredi se sont ajoutés au 6 premiers rendez-vous de mardi... Si tous les ans cette opération reste une véritable course contre la montre, elle n'en est pas moins utile pour faire connaissance et distiller les informations importantes aux nouveaux parents.

    Comme vous pouvez l'imaginer, je n'ai pas pu me transformer exclusivement en machine à entretiens, il fallu enchaîner jeudi par une réunion de directeurs dont l'ordre du jour était centré à la fois sur l'intervention du médecin responsable de la DSDEN et sur l'étude de la circulaire d'orientation et de la rentrée.

    Outre ces rendez-vous, la réunion de directeurs et accessoirement la classe, voici la liste des tâches effectuées ces deux derniers jours : équipe éducative, finalisation des commandes de fourniture, distribution et gestion des photos de groupe, envoi de mails groupés aux parents d'élèves, répartition des GS en différents groupes pour constitution des classes de CP, préparation des formulaires de décisions de passage, élaboration des mots pour le cinéma et la sortie de fin d'année, finalisation du DVD de la journée d'école et de la jaquette... Et je dois en oublier, sûrement ;-)

    Au programme des 4 jours qui arrivent (oui, nous travaillons mercredi pour rattraper un des deux jours de la Toussaint), la suite (mais pas la fin) des rendez-vous de nouveaux parents, l'accueil d'une enseignante de CP dans la classe de GS pendant une matinée, une séance de cinéma (en espérant avoir un car cette fois-ci), une réunion de directeurs au sujet de de l'harmonisation de l'accueil des PS à la rentrée, la fameuse commission de dérogation, un entretien avec mon IEN pour évoquer les projets de rentrée, notamment autour du numérique, l'élaboration du compte-rendu de l'équipe éducative... Et tout ça sans décharge, car celle-ci passe ses premiers oraux cette semaine ! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique