• Il faut bien avouer que ces dernières journées à l'école ont été un peu spéciales. Tout était prêt et bien prêt au cas où une naissance imminente m'appellerait vers d'autres horizons... Donc, que du travail de fond et pas d'urgence à gérer ! Dans le détail : un mail à ma DDEN, l'élaboration d'un petit planning, comme à chaque période, pour rappeler toutes les dates importantes à mes collègues préférées, un mail à mes parents élus pour faire un point sur les menus de la restauration scolaire...

    Tiens, si je m'y arrête, voici les moments à noter sur la prochaine période :

    1. Rendez-vous avec DDEN
    2. Réunion Marie adjointe à l'éducation / directeur / parents d'élèves sur le périscolaire
    3. Médiathèque pour les GS
    4. Rendez-vous prestataires (x3)
    5. Conseil des maîtres préparatoire au conseil d'école
    6. Photo de groupe
    7. Conseil d'école n°2
    8. Conseil des maîtres sur les derniers préparatifs du carnaval
    9. Carnaval
    10. Conseil des maîtres sur le bilan du carnaval
    11. Cinéma pour 3 classes sur 4
    12. Animation sur le projet d'école
    13. et accessoirement congé paternité du directeur ;-)

    Au niveau pédagogique, notre IEN a relayé une demande de l'IEN maternelle de l'académie, qui souhaite que des enseignants, voire des équipes, s'engagent sur une démarche progressive d'apprentissage de l'écrit à partir des écrits de Françoise Boulanger pour 2013-2014. La curiosité et l'envie de travailler en équipe étant nos moteurs, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet tous ensemble.

    Je pense que cela permet de nous remettre en question, de découvrir, de chercher et de rendre compte.

    Mais la semaine s'est terminée très vite avec un départ en catastrophe à la maternité vers 15h vendredi... pour un accouchement le samedi soir !!

    Bonnes vacances bien méritées à tous !

     


    2 commentaires
  • Dernière semaine pour la zone C... Que ce fut long et douloureux, entre les grippes, gastros, fatigue... Mais là, que dire de cette dernière semaine commencée sur le chapeaux de roue. Je crois bien que je n'ai jamais eu une classe aussi excitée, énervée, peu concernée, alors que je loue depuis le début de l'année leur capacité de concentration, leur autonomie. Comme quoi...

    Bref, accessoirement, au-delà de tous les travaux des élèves à classer, la liste des compétences travaillées à établir..., quelques tâches de direction quand même au menu : la nouvelle répartition des dames pour la rentrée (changement de binômes), l'envoi de l'ordre du jour du conseil d'école aux parents d'élèves élus pour qu'ils le modifient si besoin, un mail à la maman d'élève qui s'occupe du site internet pour demander par le biais du site du matériel pour le carnaval, une commande de cartouches... Et je me suis fait plaisir en déplaçant la fresque à l'entrée de l'école et en ai profité pour refaire les affichages et les rendre plus lisibles avec plein de jolies couleurs.

    Presque du classique tout ça !

    Enfin, j'ai appelé ma future décharge, qui arrivera après les vacances. C'est une contractuelle qui travaillera à mi-temps et qui prépare pendant ce temps le concours dont elle a déjà eu les écrits.

    A ce week-end donc pour la fin de la période...


    votre commentaire
  • En cette fin de semaine, un bon résumé de ce qui peut se passer dans le bureau du directeur.

    Pour commencer, quelques discussions avec des parents d'élèves sur le seuil de mon bureau mon jour de décharge, la fin de l'écriture d'un PPS et le recueil des signatures, l'élaboration d'une première proposition d'ordre du jour du conseil d'école, une fiche navette mairie pour une demande d'intervention pour des problèmes de fuite d'eau, une coupure de courant au moment de la mise en chauffe, des rebondissements quant à ma décharge à la rentrée, un conseil des maîtres à préparer, à mener puis le compte-rendu à faire avec la note d'ambiance...

    La note de quoi ? vous entends-je dire... Je vous rassure, j'ai appris ce terme assez incongru lors de la dernière réunion de directeurs. Ambiance, ambiance, mon IEN veut savoir ce que l'on fait pour mettre l'ambiance ??! En fait, il n'en est rien, il s'agit juste de faire remonter informellement le sentiment des équipes, leurs souhaits, leurs craintes, sur la future nouvelle organisation du temps scolaire, en prévision d'un rendez-vous qu'elle aura avec le maire. Je ne sais pas si cela va servir, mais, quoi qu'il en soit, les équipes sont sensibles au fait qu'on leur demande leur avis.

    Bonne nouvelle de la fin de semaine, la conseillère pédagogique m'a appris que je gardais mon jour de décharge à la rentrée des vacances et que j'aurais une... contractuelle jusqu'à la fin de l'année. La chose positive est que je n'aurais pas eu, depuis janvier, de jours non remplacés par rapport au départ de ma décharge en congé maternité avant l'heure.

    Il est fort probable que ma présence à l'école la semaine prochaine devienne aléatoire avec l'arrivée plus qu'imminente de la petite dernière, mais je suis certain que cela nous empêchera pas de finir cette période à rallonge sur les chapeaux de roue (et sur les rotules) !!

     


    votre commentaire
  • En cette avant-semaine d'école avant les vacances, j'ai enfin bénéficié de mon EAVS pendant le jour et demi pendant lequel je l'ai. Cela a permis d'avancer dans l'étiquetage ou plutôt le collage des codes-barre des 700 livres de la BCD. Un peu rébarbatif, je vous l'accorde.

    Cette semaine, au lieu de vous raconter ma vie de directeur qui n'a pas été plus intéressante que ça à part l'accueil d'un nouvel élève mardi et des élèves bien énervés, fatigués, excités, bref ce que vous voulez comme excuse, malgré le beau temps, je vais orienter cet article sur les activités périscolaires. Je vous ai déjà parlé il y a quelque temps d'une maman d'élève très investie et proactive sur ce que l'on propose en périscolaire. Elle a organisé l'activité d'éveil musical sur l'école (et permis à ce que d'autres écoles s'en emparent) et organisé un sondage auprès des parents par rapport à leurs souhaits, leurs attentes, leurs freins quant aux activités proposées après la classe... On est complètement dans l'air du temps ! 

    Donc, comment ça marche chez vous ?

    1. Vous appuyez-vous sur les animateurs du périscolaires ou sur des intervenants associatifs pour prolonger, compléter, enrichir des apprentissages scolaires ?
    2. Comment faites-vous pour organiser cette articulation ?
    3. Et comment est-ce financé ? (directement par la mairie, au travers du programme de réussite éducative...?)
    4. Et, à votre avis, quelles pourraient être les activités hors-classe, qui pourraient prolonger, enrichir, compléter les apprentissages purement scolaires ? 

    votre commentaire
  • Semaine raccourcie pour cause de grève et rallongée pour cause d'animation pédagogique... Un nouveau rythme quoi : lundi, mercredi, jeudi, vendredi !

    Encore un lundi sans EAVS car ses formations tombent toujours sur ses jours de présence dans mon école, mais bon, je pense que je survis. Début de semaine donc particulier car veille de grève et beaucoup de discussions avec les enseignants, les dames, les animateurs et surtout les parents autour des rythmes scolaires... C'est intéressant, et inquiétant aussi, de voir les différents points de vue et surtout les différentes interprétations de ce que chacun a lu ou entendu ici ou là...

    Mardi, grève donc et un seul élève de mon école sur 110 présent au service minimum.

    Mercredi, animation pédagogique (toute le journée) autour des sciences à l'école maternelle, très intéressante et pratique, même si le même jour on me demande de changer de jour de décharge à partir de la rentrée des vacances d'hiver. En effet, j'ai depuis début janvier une nouvelle décharge pour remplacer ma collègue partie avant l'heure en congé maternité. Le problème c'est que ma "nouvelle" décharge est une ZIL, donc logiquement temporaire sur mon école. J'ai déjà eu la chance de pouvoir la garder toute la période. Donc, celle qui la remplacera à un quart de temps qui se libère... le mardi (et non le jeudi). On va s'y faire !

    Jeudi, retour à l'école pour une demi-journée, car réunion de directeurs l'après-midi autour des nouvelles lois sur l'organisation du temps scolaire, le "plus de maîtres que de classes"..., et sur les indicateurs trouvés par les écoles pour aider à l'élaboration du projet d'école. A ce sujet, j'ai reçu un mail très inhabituel de mon inspectrice qui me remercie et me félicite du compte-rendu envoyé. Ca ne rapporte rien mais ça fait toujours plaisir !

    Encore deux semaines à tenir qui risquent maintenant fortement d'être entrecoupées pour moi pour cause de naissance imminente. Tout est prêt, tant à la maison, que pour l'école !!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique