• LUNDI 08/10

    Journée rythmée par l'interview que j'ai donnée à La Gazette des Communes sur l'utilisation du TNI en maternelle et notamment en PS. Exercice de métacognition et de pédagogie très intéressant.

    Autre action majeure de la journée, calée sur une des récréations et sur le temps du midi, la saisie de toutes les adresses mail des parents de l'école, et l'envoi d'un premier mail à tous (en copie cachée biensûr) pour "doublonner" les mots écrits dans les cahiers et les affichages, au sujet des élections de parents d'élèves et l'incitation du vote par correspondance, le rappel du repas du monde (et du retour des recettes par mail) et le retour des pochettes de coopérative.

    Enfin, cette journée a été marquée par beaucoup de sollicitations de parents par rapport à la grève du personnel municipal du lendemain... 

    La conclusion fut l'officialisation du départ de notre AVS-I, ce qui va nous poser de sérieuses difficultés, notamment dans la prise en charge de l'élève qui bénéficiait de sa présence. Et nous sommes loin de pouvoir récupérer quelqu'un a priori...

     

    MARDI 09/10

    En ce début de journée, nous ne savions pas combien d'enfants ne mangeraient finalement pas à la cantine... Or, comme dans toutes les écoles de la ville, ce que nous savions, c'était les effectifs d'animateurs et de dames très allégés, du fait de la grève... Résultat, 72 rationnaires, contre un peu plus de 80 d'habitude, donc un peu tendu...

    D'un point de vue direction, journée remplie de beaucoup de petites tâches chronophages, notamment dans la préparation d'une équipe éducative, l'organisation d'une autre après un échange téléphonique assez long avec une psychomotricienne et une assitante sociale, la suite de l'organisation du repas du monde de vendredi 12 octobre, avec le pointage des plats qui vont être préparés et la réception des recettes, l'élaboration des étiquettes, la relance pour obtenir le matériel souhaité en mairie, la liste des courses incombant à l'école. D'un côté plus administratif, j'ai fait un pointage de comptes sur le logiciel de coopérative et réaffliier l'école à l'OCCE pour cette année.

    Il a fallu gérer aussi en milieu de journée l'absence à venir de ma décharge, également complément de temps partiel d'une autre collègue, pour jeudi. Et a priori, nous aurons un remplaçant pour jeudi et vendredi !!

    Et pour finir de m'achever, une maman qui vient me voir pour me parler d'une dame qui ferait "peur" à sa fille, dame de service exemplaire par ailleurs, très bienveillante et très professionnelle... Bref, comme nous tous je pense, ce sont des moments qu'on n'aime pas vivre, surtout quand il n'y a rien derrière et que l'on sait à qui on a affaire, tant du côté parents que du côté du personnel mairie...


    votre commentaire
  • LUNDI 01/10

    Pour une journée en classe, si on dresse la liste des tâches effectuées pour l'école, on penserait, moi le premier, que j'étais déchargé ce jour-là...

    Il a fallu commencer par reprendre les cahiers d'appel, vérifier les enfants présents quand leurs enseignants étaient absents, faire les pourcentages (oui je les fais pour mes collègues, j'aime bien en fait...) et les signer.

    Les premières pochettes de coopérative (aves les sous-sous) sont revenues, il s'est donc agi de commencer à reporter le tout sur les bordereaux. Les premières recettes pour le repas du monde ont commencé également à affluer sur la boîte mail...
    Au rayon des événements incongrus, j'ai demandé l'intervention de la mairie pour un arrosage automatique qui se déclenche depuis peu tous les jours à 12h et qui inonde la cour au lieu d'arroser les espaces verts ! Je suis également inetrvenu pour que l'on nous remplace deux containers (poubelles) disparus... Faut le faire quand même !

    Au menu du jour enfin, 2 rendez-vous parents, un mail écrit à mon IEN et à la cellule communication de la DSDEN pour avoir l'autorisation de répondre à un maman journaliste sur le TNI, le constat de la prise de poste de l'AVS et l'élaboration de son emploi du temps...

    Et dire que la journée avait commencé à 7h du matin par un certificat de scolarité !!

    MARDI 02/10

    Journée beaucoup plus calme dans l'école, mais beaucoup plus agitée en classe. On ne peut pas tout avoir.

    Les ouvriers sont donc venus réparer l'arrosage automatique et fixer des casiers en plastique dans une classe.

    J'ai passé une partie du déjeuner à l'élémentaire à côté pour y déposer les livrets de suivi et les évaluations de GS pour les élèves maintenant en CP. J'en ai profité pour parler un certain temps avec une des deux directrices sur le cas d'un élève venant de mon école (et qui n'a jamais posé de problème, bien au contraire) et qui est complètement passé du côté obscur de la force, en insultant, criant, se mettant lui-même en danger... Bref, dans ces moments-là, on se demande vraiment ce que l'on a pu rater.

    Enfin, au rayon des tâches à effectuer entre deux portes, un point sur le matériel manquant pour le PPMS nous a été demandé, alors que je sais par d'autres biais que les malles arrivent sous peu.

    Et pour finir, une prise de rendez-vous pour un prestataire vidéo pour le jeudi...

    JEUDI 04/10

    Retour dans le bureau en ce jour de décharge, bien chargé. Au programme du jour, j'ai dû demander l'autorisation d'avoir 3 dames de service pour nous aider lors de notre désormais fameux Repas du monde. Il a fallu ensuite gérer l'arrêt maladie de ma collègue, faire un compte-rendu de conseil des maîtres, établir la liste des PAI, faire un point sur la coopérative...

    La tâche la plus chronophage a été sans doute l'inventaire des jeux, du mobilier scolaire et du gros matériel (vidéo, informatique), enfin la mise à jour ! Et ça, c'est du genre fastidieux : reprendre les commandes, les cahiers de coop... Et faire le tout de l'école pour aller noter toutes les références des ordinateurs et autres imprimantes.

    Enfin, un rendez-vous très intéressant avec la responsable d'une société de vidéo de classe, dont les productions ouvrent de nouveaux horizons, afin de rendre l'école plus lisible pour les parents. Un vrai boulot de pro, pas donné mais la réflexion est en marche.

    VENDREDI 05/10

    Un dernier jour de la semaine, occupé vous vous en doutez par mes ptits monstres... mais aussi et surtout par les échanges avec quelques parents d'élèves qui tentent de mettre en place des ateliers d'éveil musical sur le périscolaire. Et ce, en gardant à l'esprit qu'il faut trouver la solution la plus pratique et la plus abordable financièrement pour les parents.

    Pour finir la semaine, le déjeuner hebdomadaire avec mes collègues directrices a permis de poursuivre notre thérapie de groupe... 

    Et quelques heures plus tard, un week-end bien mérité avant d'attaquer une nouvelle semaine par une interview d'une journaliste à propos du TNI.

    Au fait, saviez-vous que ce vendredi 5 octobre était la journée mondiale des enseignants et que la concertation sur la refondation fait état d'un statutdu directeur (page 51 du rapport : " Définir enfin un véritable statut des directeurs d’école et leur donner les moyens pour qu’ils puissent accomplir l’ensemble de leurs missions et devenir les interlocuteurs reconnus de leurs partenaires.") ?


    4 commentaires
  • LUNDI

    Je crois que je vais vraiment avoir du mal à me faire à l'idée que je ne suis pas dans mon bureau le lundi matin... Mais cela n'empêche pas de faire 15 choses en même temps et d'avoir le don d'ubicuité.

    Par exemple, en plus de l'accueil des petits dans la classe, qui ne s'apparente pas encore à un aterrissage à Honolulu, de nombreux parents, plus "anciens", viennent me solliciter pour des raisons diverses mais valables... Autant dire que l'accueil peut rapidement partir dans tous les sens dans ces cas-là...

    Au rayon administratif, il fallait faire le premier constat d'effectif (pas trop dur d'appuyer 4 fois sur le même bouton), déjà faux, car le soir-même j'enregistrais une radiation... Il a fallu également lancer les "invitations" pour une équipe éducative, tout en s'assurant que tout le monde pouvait se rendre disponible. Enfin, j'ai appris que je serai sollicité, sous réserve d'une réponse favorable de l'inspectrice, pour répondre à une des mes mamans d'élèves, journaliste, sur le TNI en maternelle.

     

    MARDI

    J'ai enfin fini de classer les fiches, autorisations et assurance de mes élèves... Ce n'est pas trop tôt me direz-vous ! J'ai également dû reprendre mes tableaux de demandes de matériel pour le budget primitif, car je n'avais pas pris le références dans le bon catalogue... je m'y perd un peu dans les différents marchés, qui changent en plus tous les ans.

    Au milieu de tout ça, il faut gérer les états d'âme d'une de mes dames de service qui veut aller en élémentaire et qui pense que si je claque des doigts je peux lui apporter ce qu'elle souhaite... Eh bah non !!

    Même si ma classe n'a pas été des plus commodes, j'ai pu finir la journée sur une note plus que positive et de plus en plus rare. En effet, j'ai dit à une maman (devant son fils) que je n'étais pas content de son fils le matin car il n'écoutait pas et se croyait tout seul. Il faut savoir que cet élève est plus que pertinent et performant, déjà, dans tous les apprentissages. Il s'agissait d'une intervention somme toute assez classique. La maman m'a ensuite écrit par mail pour me dire qu'elle se douterait que ça arriverait bien un jour, étant donnée la façon dont il est élevé... J'ai donc tenté de la rassurer un maximum en relativisant cette intervention, qui l'avait quelque peu ébranlée. Et là, cette maman m'a répondu qu'elle était touchée par mes mots rassurants et le professionnalisme dont j'avais fait preuve, et que cela allait bien au-delà de leurs espérances... Ca ne rapporte rien, mais ça fait du bien !!

    JEUDI

    Jour de décharge, complètement congelé à ne pas courir derrière les petits... 

    Première tâche de la journée, appeler l'inspection pour pleurer un remplaçant pour une collègue absente. Remplaçant qui n'arrivera jamais d'ailleurs, car aucun n'est disponible... Donc, nous voilà partis pour une répartition des élèves en bonne et due forme et gonfler les effectifs à 35 élèves en moyenne...

    Ceci étant fait, je m'étais fixé comme objectif de préparer le premier appel de coopérative (préparer les pochettes et les petits cartons qui vont avec pour 120 élèves) et les régies d'avance pour les collègues... Puis, je me suis rappelé qu'il restait 3 cartons à ranger dans la réserve.

    Le midi, conseil des maîtres sur les élections de parents d'élèves et l'organisation du repas du monde que nous organisons dans la foulée, d'une part pour que les parents se connaissent et d'autre part pour draguer du monde avant la fermeture du bureau de vote. Pour le repas du monde, un de mes collègues a écrit le mot aux parents, j'ai fait les tableaux pour les inscriptions... Enfin, j'ai dû faire quelques changements sur les demandes de matériel pour le budget primitif. 

    Beaucoup d'administratif, du très répétitif... Il faut bien mettre en place les bases pour l'année !

    VENDREDI

    Retour en classe avec aucun pleur, une matinée plutôt sereine en fait. Un déjeuner hebdo avec mes collègues directrices à la petite brasserie du quartier. Ce moment nous sert de thérapie de groupe. Ca fait du bien parfois de ne pas se sentir seul et d'échanger !

    Au retour, surveillance de la sieste, rencontre avec une des responsables du patrimoine en charge des travaux pour l'école, une demande d'autorisation adressée à la mairie pour occuper les locaux pour le repas du monde, et surtout un mail envoyé à la maire adjointe pour lui faire part d'un problème d'intrusion (alors que nous avons une très jolie clôture depuis l'an dernier) et de vol de vélos... Plus rien n'arrête la délinquance ! J'ai demandé des pics en haut de la clôture, mais peut-être va-t-il falloir des barbelés ??


    2 commentaires
  • LUNDI 

    Après la réunion de parents de samedi, il a fallu commencer par ranger les bancs du préau, mais là ça va encore... Puis il a fallu partir à la chasse aux perles disséminées ici ou là dans la classe par quelques élèves pendant la réunion.

    Et comme annoncé deux jours avant, 2ème effet Kiss Cool : 3 enfants qui n'avaient jamais pleuré jusque là et s'étaient plutôt très bien acclimatés se sont dit "Pourquoi pas nous ?"... Et de concert, les pleurs ont pu commencer ! Aaargghhh !

    La journée en classe fut cependant raccourcie car j'ai dû assister l'après-midi à la deuxième réunion de directeurs de l'année avec, au programme, le bilan de la rentrée d'un point de vue administratif (fonctionnement de la circo, base élèves, documents de rentrée à remettre, organisation de l'aide personnalisée...) et la formation continue avec les animations pédagogiques.

    Autant dire qu'il ne restait pas bcp de temps pour s'occuper de la paperasse en rentrant à l'école...

    MARDI

    Rien à signaler de particulier dans la classe, mais un rapide point fait avec les collègues pour ajuster les services de cour, que l'on regroupe le matin, du fait de la bonne assimilation des règles de la cour par les petits.

    A cela s'est ajouté le choix des sorties cinéma, ou tout du moins nos voeux, la distribution de la lettre du Ministre, la lecture et l'émargement de la note de service n°1 de la circonscription, l'envoi du tableau des opérations des élections de parents aux fédérations et associations. 

    Même si je n'ai pas inscrit de MERCREDI dans mon journal de bord, je passe une bonne partie de la journée (en fil rouge je vous rassure) à être en lien par mail  avec 3 parents très investis dans l'école sur des sujets divers que nous aborderons plus tard comme la liaison avec le centre de loisirs, l'organisation d'activités périscolaires, les élections de parents d'élèves...

    Attention, Jeudi, grosse journée... dans le bureau !!

    JEUDI

    Ce jour de décharge commençait bien pour tenter d'obtenir un ZIL pour remplacer ma décharge. Et chose impossible l'an dernier, nous avons eu la chance d'avoir une enseignante pour deux jours (car ma décharge complète aussi une autre collègue). Et arrivée de mon dernier élève... le 20 septembre. Autant dire que l'atterrissage est un peu violent !

    Et cette journée fut remplie, comme d'habitude de tâches diverses et variées : préparer le conseil de cycle du midi (concertation sur les élèves en difficulté), l'inscription aux animations pédagogiques, l'organisation d'équipes éducatives, l'inscription à des ateliers à la médiathèque pour les GS, la poursuite de l'organisation des élections de parents d'élèves, la commande de cartouches d'encre, l'élaboration du tableau avec nos demandes de matériel et de mobilier (en vrac, le changement des huisseries, la réfection des sols, l'agrandissement de la salle des maîtres--mais ça c'est pour me faire plaisir, des tricyles, des banquettes...) au titre du budget 2013, la réservation des séances de cinéma, le compte-rendu du conseil des maîtres...

    VENDREDI

    Retour en classe après journée avec la ZIL la veille. Accueil plutôt cool, si ce n'est les enfants très à l'aise depuis le début qui commencent à réaliser.

    J'ai aussi pris une petite tape derrière la tête car j'ai bien envoyé mes états numériques à la mairie, mais pas les listes de classes... Oups !

    Et pour finir, un appel de parent d'élèves, dont la grande est en CP (et la petite chez moi en MS), très en colère et dépitée, car elle a été renvoyée dans ses 22, d'une façon un peu cavalière par la directrice de l'école, alors qu'elle voulait lui parler d'un problème rencontré par sa fille dans la cour (les yeux bandés et des cheveux coupés...). 

    La suite des aventures lundi !


    6 commentaires
  • LUNDI 

    Pour un début de semaine (le premier) avec des petits, ça aurait pu être pire... Moins de pleurs, pas de crises, une ambiance studieuse et des élèves déjà appliqués et presque tous à l'écoute...

    En revanche, il va me falloir du temps pour intégrer que le lundi n'est plus mon jour de décharge... Et ça, ce n'est pas gagné ! Ne pas commencer la semaine dans le bureau pour essayer d'anticiper un maximum (et prévoir un peu l'imprévisible), préparer les réunions et tutti quanti, c'est une nouvelle aventure !

    Mais bon, pour ce début de semaine, à part une angine blanche et un torticolis d'une des mes très nombreuses collègues, donc avec une vingtaine d'élèves à répartir sur 3 classes, rien que du très classique !!

    Ah si, j'oubliais le plus important, notre nouvelle photocopieuse est arrivée, et ça, c'est mieux qu'un cadeau de Noël. Maintenant, je pense que certaines collègues n'auront pas le droit d'approcher... trop d'ondes négatives...

    MARDI

    Deuxième journée consécutive pour les petits, et là, beaucoup trouvent que la plaisanterie a déjà un peu trop duré... Et ils manifestent leur mécontentement plutôt bruyamment.

    Les demandes de certificat de scolarité commencent à affluer, des associations périscolaires cherchent à me joindre, des livreurs viennent nous déposer des gros tapis qui ne sont pas pour nous (et je le savais, mais il n'a jamais voulu les reprendre, grrrr), une de mes collègues (pas la même que la veille) arrive en retard de 5 minutes (ce qui a pour conséquence de désorganiser quelque peu l'accueil du matin...) et clou du spectacle, l'inspection m'appelle en fin de journée pour me dire que j'allais faire, c'est à dire préparer et animer, deux animations pédagogiques autour du TNI et de ses pratiques au sein de la circonscription.

    JEUDI

    Enfin... depuis le mardi de la rentrée, voilà enfin mon jour de décharge... J'adore ce nom, comme si nous étions en vacances, déchargés de tout, des touristes dans notre propre école... Eh bah non !!! Au menu, l'accueil pour glisser un petit bonjour à tous les parents, la préparation du conseil des maîtres du midi (répartition des 108h, recommandations départementales sur la maternelle, préparation de la réunion de parents d'élèves, aide personnalisée...), le "remplissage" du fameux tableau des 108h, un point sur la coop avant la clôture des comptes, la réécriture de la charte périscolaire, des demandes de certificats divers et variés, des affichages dont un pour rappeler que les parents des moyens et des grands n'accèderaient plus aux classes à partir de lundi, l'élaboration du compte-rendu du conseil des maîtres précité, l'élaboration du tableau des opérations des élections de parents d'élèves... Bref, l'Education nationale pense à nous... Ah, peur du vide, quand tu nous tiens !

    VENDREDI

    Retour en classe avec beaucoup de petits bouts bien fatigués ce matin. Il faut dire qu'ils achèvent leur première semaine complète !!

    Pour le directeur que je suis aujourd'hui : un petit rappel à la loi sur un commencement de défaut de soin, des distributions de documents de parents d'élèves, une radiation surprise, quelques sollicitations de parents ici ou là, la surveillance du dortoir (car une dame en RTT, donc dans ce cas là, je file à la sieste), une fiche de demande d'intervention pour des petits travaux... presque que du classique.

    Et pour apprécier à sa juste mesure le week-end, demain, c'est réunion de parents d'élèves !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique