• Voici un petit document qui peut servir à certains, à savoir le compte-rendu, ou tout du moins le fil conducteur de la réunion de parents d'élèves.

    La partie commune est transmise aux parents absents. Je demande également chaque année aux enseignants de noter le nombre de parents présents, en les faisant émarger par exemple. Et cela est également fait pour tout événement à destination des parents. Cela permet d'avoir un indicateur sur l'implication des parents.

    Le document est ici, en version modifiable biensûr !


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  • Pour celles et ceux qui seraient encore bloqués sur leur ordre du jour de conseil d'école, voici le mien, organisé en deux parties : organisation / fonctionnement de l'école d'un côté, vie de l'école de l'autre :

    ORDRE DU JOUR CONSEIL D'ECOLE

    La première partie permet d'évacuer le côté institutionnel et souvent rébarbatif, la seconde permet de mettre en avant les projets, les dispositifs d'aide, les sorties...

    Je sais que des collègues organisent leur ordre du jour différemment, c'est le moment d'en parler.

    Comment l'élaborez-vous d'ailleurs :

    Vous réunissez des parents élus ? Vous envoyez votre proposition par mail ? Ce sont les parents qui vous sollicitent en amont et vous font des propositions ? Vous rencontrez des difficultés pour vous mettre d'accord ?


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  • Le Café pédagogique revient ici sur le grande enquête menée par le SE-UNSA sur la direction d'école, grande oubliée de la refondation...

    A lire attentivement, c'est édifiant et peu rassurant. En bas de l'article du Café Pédagogique, vous y trouverez le lien de l'enquête.

    A lire ICI : Article " Les directeurs n'en peuvent plus"


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  • Pour la deuxième année consécutive, une seule liste se présentait dans mon école.

    Pour 205 inscrits, 110 votants, 96 suffrages exprimés et 14 votes blanc ou nuls.

    Le taux de participation s'élève donc à près de 54%, ce qui est bien au-dessus le moyenne de la circonscription qui se situe autour de 30%. Ce taux est lié aussi aux 70 votes par correspondance, eux-mêmes la conséquence de toute la communication faite autour (avec la refonte de la notice de vote et les rappels par mail).

    Je vous rassure, quelques esprits chagrins (vous savez, ceux qui ne sont jamais contents de rien), ne comprennent pas l'utilité du vote et le fait qu'il n'y ait qu'une seule liste... Mais allez-y, présentez votre liste !!!!


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  • Vaste sujet, ô combien important dans notre métier aujourd'hui.

    Dans ce premier article, je vais m'intéresser au premier grand moment de l'année, très institutionnalisé, mais qui est ressenti et vécu de façon très différente selon les écoles, les élections.

    Dans mon école, les 2 ou 3 années avant que j'arrive, des soucis, importants mais divers, ont émaillé la vie de l'école et forcé les parents à intervenir pour des questions de remplacement durables, entre autres difficultés. Les émanations des fédérations nationales de parents d'élèves ont alors peu bougé, ce qui a conduit des parents "indépendants" à se rassembler pour défendre, avec réussite, les intérêts de l'école.

    A mon arrivée, j'ai pu travailler avec ces Indépendants et la FCPE pour rendre plus lisible le rôle des parents élus et leur donner une plus forte légitimité. Le postulat est que pour des institutions, une école de 4 classes est peu intéressante et que les problèmes sont souvent sous-estimés étant donnée la taille de maison de poupées... Donc nous avons oeuvré depuis 3 ans maintenant pour obtenir le plus fort taux de participation possible pour rendre plus légitime l'action de nos parents et que l'école, par mon biais aussi, soit davantage écoutée en mairie pour des demandes diverses.

    Nous avons donc tout axé sur la communication autour du vote par correspondance en refondant (terme à la mode) la notice de vote (A télécharger ICI), en la rendant plus "visuelle". Le travail d'un enseignant n'est-il pas aussi de rendre accessible au plus grand nombre ce qu'il fait ?

    A cela s'est ajoutée un communication par voie d'affichage (du côté école et du côté centre de loisirs pour les parents qui ne passent que rarement par le hall de l'école), et cette année, j'ai opéré un rappel par voie de mail. Il a été aussi important de rappeler que les deux parents votent !

    Résultat des dernières années en terme de participation : 47% en 2010, 60% en 2011, ce qui constitue le plus fort taux de participation de ma circonscription, en sachant que depuis 2 ans, il n'y a qu'une seule liste, donc encore moins d'intérêt pour les parents de voter. Pour 2012, attendons vendredi...

    Enfin, cette année, nous avons couplé les élections au repas du monde, qui se déroule juste après, ce qui permet de multiplier par 2 la communication sur les deux événements... A ce niveau là, c'est du bourrage de crâne. Mais je vous rassure, il y en a toujours qui passent au travers des mailles du filet !

    Quelques questions pour conclure :

    Quelle importance donnez-vous à ces élections ? Comment-cela est-il ressenti chez vous ? Avez-vous des difficultés pour avoir des parents qui se présentes ? Quelles types de listes (FCPE, PEEP, Indépendants...) ? Faites-vous un appel à candidature, ou tout le monde se débrouille pour aller à la pêche aux infos ? Quel taux de participation généralement constaté ?


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