• Après les excès chocolatiers habituels de Pâques, retour à l'école pour une courte semaine de 3 jours. Mais entre le plaisir non dissimulé du week-end prolongé et la difficulté ensuite de concentrer le travail de 4 jours sur 3, mon coeur balance.

    Et c'était sans compter un début de semaine en fanfare : ma collègue, qui habite à 32 secondes à reculons de l'école, a trouvé le moyen de se retrouver coincée entre sa porte d'appartement (qui a claqué avec la clé dessus) et la porte du bas, fermée à double tour. Il a fallu donc qu'elle attende le retour de son mari pour la libérer. Pendant ce temps-là à l'école, pour la première fois en 3 ans, pas d'animateurs à 7h30... Autant dire que je l'avais un petit peu mauvaise !!

    Le reste de la journée fut somme toute assez classique, avec des élèves qui peinent à retrouver le rythme après 3 jours sans école, une petite visite de fournisseurs et un branle-bas de combat pour le carnaval.

    Jeudi, jour de décharge bien occupé : un rattrapge de photos pour la classe d'une collègue, un rendez-vous avec un fournisseur, un long rendez-vous avec la psychologue scolaire pour faire le point sur les urgences, l'envoi du compte rendu du conseil d'école, des demandes d'occupation de locaux diverses auprès de la mairie, l'élaboration du compte-rendu de la seconde réunion sur le projet d'école...

    Et pour finir la semaine, une journée de vendredi les mains dans la peinture pour avancer avec les élèves sur la préparation du carnaval !! Après une semaine de 3 jours, celle qui s'annonce sera de 5 jours avec une réunion plénière sur la réforme des rythmes lundi soir... Vous avez dit "rythmes" ?

     


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  • Pour finir cette semaine, une journée de jeudi bien remplie, à commencer par la traditionnelle photo de classe (J'ai profité par ailleurs pour placer ma tête sur toutes les photos) puis la préparation du conseil d'école du soir, avec le chapitre ô combien sensible de la réforme des rythmes. Je me suis attelé à rappeler le cadre légal et surtout le calendrier de la concertation qui aura lieu sur ma commune (ainsi que les moments de consultation / concertation proposés par notre IEN).

    Le midi, conseil de cycle sur la liaison GS/CP : l'objectif était de caler les échanges entre enseignants de GS et CP. Chaque enseignant de CP se rendra en mai pendant une matinée dans une classe de GS pour observer, voir les outils transposables, afin d'atténuer les ruptures. Puis les GS iront à leur tour en classe de CP. Entre temps, ce sont les élèves de GS qui se rendront par 4 dans les classes de CP pendant une heure en début d'après-midi. Après trois ans de travail au corps, la liaison GS/CP, au-delà de la transmission d'outils et des visites usuelles, prend une autre tournure. Et tant mieux !

    Après l'élaboration du compte-rendu de ce conseil de cyle, suite et fin de la préparation du conseil d'école. A titre d'info, voici l'ordre du jour :

    Organisation et Fonctionnement de l’école

    • Point sur les petits travaux effectués
    • Point sur travaux accordés pour 2013-2014
    • Point réunion parents/directeur/mairie sur les activités périscolaires
    • Restauration scolaire : point sur la commission « menus »
    • Organisation du temps scolaire : décret n°2013-77 du 24/01/2013
    • Ressources humaines : EAVS, AVS, décharge de direction

    Vie de l’école 

    • Projet d’école : point sur les actions engagées et régulations
    • Résultats des évaluations de janvier (TSA) en grande section
    • Les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté :
      • RASED : prises en charge par le maître spécialisé G
      • Aide personnalisée
        • Point sur les prises en charge
        • Bilan et perspectives
    • Activités sportives
      • Bilan de l’activité patinoire
    • Evénements festifs et culturels
      • Bilan du marché de Noël
      • Sorties cinéma/théâtre et difficultés avec les autocars CHAMBON
      • Organisation du carnaval du 13 avril 2013
      • Projet autour des Droits de l’enfant
      • Spectacle de fin d’année et fête
      • Sortie de fin d’année 
    • Coopérative
      • Montant définitif du premier versement
      • Recettes marché de Noël et photos
      • Opérations à venir : 2ème appel / photo groupe / vidéo de classe
      • Dépenses engagées

     

    Le lendemain, vendredi, visite d'une conseillère pédagogique pour ma nouvelle collègue, décharge de de direction et complément de temps partiel. Au-delà de cette visite, la conseillère pédagogique a passé la seconde partie de matinée dans ma classe pour voir ce que je proposais aux élèves avec le TNI. Et une fois n'est pas coutume, elle est partie en me disant que le travail fourni dans la classe et dans l'école était phénoménal, surtout d'un point de vue de l'autonomie. Ca ne rapporte pas plus, mais ça fait plaisir à entendre.

    Enfin, pour finir la semaine pré-week-end pascal, nous avons eu le droit à une situation assez incongrue : la grande soeur d'un élève de ma classe est venue le chercher. Cette élève de CP avait les clés de chez elle, prétextant que sa mère était partie faire des courses. Evidemment, ni le père ni la mère n'étaient joignables. J'ai refusé, même si je la connaissais, de la laisser partir avec son frère et j'ai pris la responsabilité de les garder à manger. Au moins, j'étais certain qu'ils avaient eu ce jour un repas complet dans le ventre. A ces moments-là, on dépasse largement le cadre de nos prérogatives. La mère a été quitte pour une belle frayeur quand elle a fini par arriver à l'école, mais pas sûr qu'elle ait saisi la gravité des faits... Et surtout pas un merci ! Je pense que lundi, je la menacerai d'une autre façon, à savoir d'appeler la police. J'ai déjà prévenu le papa, que j'ai croisé le soir, qui avait tout à fait conscience du service rendu par l'école ce jour !

    La semaine prochaine, 3 jours seulement de travail, mais la préparation du carnaval va s'accélérer !! Le compte à rebours est lancé !

     

     

     


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  • Deux premiers jours de la semaine denses et intenses avec la conjonction de deux réunions de directeurs et de l'absence d'une collègue pendant deux jours.

    Donc, un lundi qui démarre en fanfare avec 22 élèves à répartir sur 3 classes, puis 17 en plus l'après-midi après mon départ en réunion. Pour tenter "d'alléger"  mes collègues, nous avons reculé l'heure de la sieste pour que le lever soit plus tardif et la présence des petits moins longue dans les classes déjà surchargées.

    Pour revenir à cette réunion de directeurs qui a duré plus de trois heures, le thème central a été la réforme des rythmes et le point sur la remontée des notes d'ambiance demandées aux écoles pour prendre le pouls des équipes. En résumé, le choix entre le mercredi et le samedi matin pour la 9ème demi-journée n'a pas été si tranché, voire même à quasi part égale... 2 propositions d'horaires sur la semaine ont émergé, mais il y a un consensus sur le fait de ne pas rallonger la pause méridienne et que tous les jours de la semaine soient identiques. Cette note d'ambiance a permis de relever ensuite les inquiétudes sur les conséquences de cette réforme au niveau local, à savoir la cohabitation qui doit être revisitée avec la municipalité, l'occupation des salles, l'offre municipale sur le périscolaire, le temps de coordination enseignants/animateurs...

    La suite des opérations consiste à une autre concertation très rapide à mener à destination des 415 enseignants de la commune. Ceux-ci doivent en effet se prononcer en cochant des cases sur : mercredi ou samedi / choisir une proposition d'horaire sur 3 présentées / choisir le moment des APC et leur durée (2x30' ou 1h).

    Puis la mairie reçoit tous les enseignants et les parents élus pour une grande réunion plénière qui posera le cadre réglementaire de la réforme et précisera les modalités de la concertation.

    Un point a été fait également sur les animations pédagogiques (dont les 9h à distance), la poursuite de la scolarité et les propositions puis décisions de passage, le SRAN et des groupes de travail de directeurs sur les  thèmes de l'accueil des PS, la liaison GS/CP et la natation...

    Vous l'avez compris, ce fut intense.

    Et le lendemain, rebelote avec une réunion des écoles de le réussite éducative autour du projet "Ouvrir l'école aux parents". Il est vrai que ce projet est très porteur et très intéressant mais nous avons émis la réserve qu'il serait difficile de s'y lancer pour l'an prochain, tant les délais sont courts et les équipes déjà tendues par la réforme et pressurisées de toute part. Affaire à suivre.

    Ce même jour, j'ai déjeuné en 5 minutes pour enchaîner avec le conseil de maîtres préparatoire au conseil d'école de jeudi... Bref, un début de semaine comme on les aime, à courir et à ne pas avoir le temps de se poser ne serait-ce que 5 minutes !


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  • Deuxième partie de semaine avec le début de ma nouvelle décharge... autant dire que les ptits loulous ont bien testé !!

    Et autre excellente nouvelle, j'ai récupéré mon ordinateur mais j'ai perdu les mails...

    Au programme du jour de décharge, un démarrage en fanfare avec une maman qui vient me voir en pleurs car elle se sépare de son mari de façon quelque peu douloureuse, un long rendez-vous téléphonique avec la directrice adjointe à l'éducation pour faire le point sur l'ordre du jour du Conseil d'école, la préparation d'un conseil des maîtres très dense (point sur la chorale, le carnaval, les rendez-vous de prestataires, les prévisions d'effectifs, l'organisation des prises de vue dans les classes, par moi-même...), le rendez-vous avec la DDEN...

    Et qui dit conseil des maîtres, dit compte-rendu et... action ! 

    La semaine s'est conclue vendredi midi par une réunion avec la maire-adjointe à l'éducation et la directrice du service Education au sujet du travail effectué par un parent d'élève au sujet des activités proposées sur le temps périscolaire (anglais, éveil musical...). Cette maman d'élève avait été à l'initiative de la venue d'une associaiton d'éveil musical puis d'un sondage sur les attentes, les souhaits et les questions des parents quant à ces activités. Résultat, nous avons obtenu un calendrier sur la réforme des rythmes scolaires sur la commune, nous avons acté que les parents d'élèves de l'école organiseraient une réunion sur les activités périscolaires pour 2013 exclusivement pour ne pas faire collusion avec les groupes de travail mis en place par la mairie pour la rentrée 2014.

    Dernière bonne nouvelle de la semaine, nous avons reçu un premier fichier avec les inscriptions et j'ai pour l'instant la joie et l'honneur de dénombrer sur ce listing 131 élèves pour 120 places (alors que les inscriptions ne seront closes que  le 26 avril...).

    Semaine prochaine très chargée avec 2 réunions de directeurs (dont une sur un projet ne concernant que quelques écoles...), un conseil de cycle sur la liaison GS/CP, et accessoirement un petit conseil d'école.


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  • Après une période 3 très longue pour tout le monde, enfants, parents et enseignants, deux semaines de vacances presque reposantes, c'est reparti avec l'espoir de revoir un peu le soleil... Mais ça, c'est plus qu'aléatoire.

    Pour revenir à des choses plus concrètes, démarrage en douceur lundi avec des élèves plutôt calmes et reposés et surtout en présence de ma future décharge qui a souhaité de son plein gré faire une journée de double-commande. Celle-ci a d'ailleurs halluciné car tous les parents venaient me faire la bise (pour me féliciter pour la naissance de ma fille). Sur le coup, elle a vraiment dû croire en une pratique usuelle de l'école ! Et comme elle se fera régulièrement visiter par une conseillère pédagogique, l'une d'elle va en profiter pour voir ce que je fais avec petits avec le TNI.

    A l'inverse, je n'ai pas eu mon EAVS qui devait signer son prolongement de contrat lundi matin, signature qui a été reportée sine die, car les contrats n'étaient pas prêts... Tout va bien !

    Mais comme tout fonctionnait presque trop bien, il fallait bien à un moment donné mettre un grain de sable... Dans le genre gros grain de sable bien gênant, mon ordinateur du bureau de direction qui décède... Heureusement que tous mes documents sont sur Dropbox, mais pour les mails, ce sera plus compliqué de tout récupérer.

    Et une semaine de direction digne de ce nom se doit de comporter des demandes de la hiérarchie, comme la prévision des effectifs et la structure pédagogique pour l'an prochain, une demande de certificat de radiation, des rendez-vous téléphoniques avec la mairie, des sollicitations diverses de parents, des prestataires qui se pointent à l'improviste... rien d'étonnant quoi !


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