• Pour la fin de semaine, on peut parler de retour à la normale, notamment dans le simple fait d'avoir un enseignant devant chaque classe. Ce qui m'a permis, notamment, d'avancer d'un point de vue administratif, avec au programme, la mise à jour de l'inventaire des jeux achetés, les autorisations de sortie pour les collègues, la mise à jour des PAI, le rangement de la réserve, de demandes d'intervention de la mairie pour des petits travaux, un rendez-vous avec notre photographe...

    Et un conseil de cycle sur la liaison GS/CP, pour la première fois depuis longtemps, plutôt fructueux. En effet, outre un petit bilan de rentrée effectué par les enseignants de CP, nous avons échangé sur la manière de tenter de prévenir certaines difficultés, notamment sur le langage et le graphisme. Conclusion, tout ce petit monde se revoit en mars pour aborder le graphisme plus en détail. Nous avons d'ores et déjà convenu que les enseignants de CP passeront une matinée en GS, et que l'expérience d'accompagner les GS 3 par 3 au sein même des classes de CP pendant 1h30, serait reconduite.

    Dans la continuité de jeudi, pas de difficulté majeure vendredi, si ce n'est quelques enfants renvoyés chez eux pour fièvre et beaucoup d'autres peu en forme. Ce même jour, les MS sont sortis au théâtre. Nous avons fait le choix de prendre tous les MS, soit 41 élèves, avec une maîtresse mais 6 parents. On nous avait attribué au départ un car de 59 places pour deux classes (55 élèves) et donc 4 adultes. J'ai refusé que les classes ne sortent avec 4 adultes seulement, d'où ce choix de ne faire partir qu'un niveau.

    2 petites questions pour conclure la semaine :

    - Comment gérez-vous les récréations des petits bouts avec ce froid polaire (dans certaines régions biensûr) ?

    - Quelles est votre politique au niveau de vos sorties type cinéma, théâtre... ?


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  • Les semaines se suivent et se ressemblent... Tout le monde tire sur la corde, résultat, c'est une autre collègue qui est clouée au lit en ce début de semaine.

    Toujours le même problème mathématique qui se pose pour moi : 1 classe à répartir sur 2, car la troisième va à la patinoire, d'où une dizaine d'élèves dans chaque classe... mais peu de temps. On compose avec une séance d'EPS plus longue, une récréation décalée... Bref, on s'en sort. Chaque hiver, c'est une situation presque normale. Et cette année, nous avons davantage de remplaçants, mais moi, j'ai davantage d'absences.

    Malgré tout, mon EAVS a été plutôt efficace en cette journée, ce qui m'a permis de gagner pas mal de temps et d'être plus à même de gérer les élèves supplémentaires (préparation des livrets, copies diverses pour les collègues, découpage, collage d'étiquettes...).

    Mais ce début de période est plutôt compliqué entre toutes les réunions diverses et variées. Jusqu'à fin janvier, il y en a au moins 2 par semaine, sans compter la remise des livrets et l'animation pédagogique sur le projet d'école : conseils de maîtres "classiques", réunion sur le projet sur les Droits de l'Enfant, conseil de cycle sur la liaison GS/CP... Quand je vois que d'aucuns perdent leur temps à mégoter sur le temps de service des enseignants, alors que tout le monde sait que l'on explose allègrement les 108h obligatoires... Je n'appelle pas ça une refondation, mais une continuité ! Alors, même si on enlève 1 ou 2h par ci et que l'on nous rajoute 1 ou 2h par là, on dépassera toujours largement ce que l'on a obligation de faire... Mais ça, c'est un autre débat !


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  • J'attendais avec impatience des nouvelles d'un éventuel remplaçant pour ma décharge...

    Mais il était dit que mon fameux jour de décharge ne serait pas de tout repos... En effet, alors que je pestais contre les taxis qui bloquaient la route (j'appelle pas ça une opération escargot... Les escargots ça avancent quand même !), une de mes collègues m'appelait pour m'annoncer qu'elle ne pourrait venir du fait d'un lumbago.

    Rapide calcul dans ma petite tête (pendant mon court trajet d'1h40) : si je ne prends pas ma classe, je me retrouve à répartir environ 40 élèves sur 2 classes (car je fais comprendre aux parents qui ne travaillent pas qu'ils peuvent garder exceptionnellement leur enfant). Comme si, une semaine de rentrée, je n'avais rien à faire dans mon bureau !

    J'obtiens malgré tout une remplaçante pour ma classe (donc ma décharge) et la classe de ma collègue à 75% le lendemain. Ce qui me permet de répartir 18 élèves sur les 3 classes. Un moindre mal. Cela m'a permis de rattraper mon retard au niveau des mes compte-rendus de conseils des maîtres et de préparer le conseil des maîtres du jour-même dont le sujet majeur était la lecture de la note de service sur les moyens de remplacement.

    Même configuration le vendredi avec une collègue absente. Sauf qu'il a fallu organiser l'après-midi pour que les élèves soient en sécurité, car je devais me rendre à une réunion de directeurs à l'ordre du jour plutôt chargé. J'ai donc demandé à ce que les petits soient couchés plus tard pour être levés plus tard, afin d'enchaîner la récréation et pour que les 2 collègues restantes ne se retrouvent pas avec 45 élèves.

    En résumé, une semaine bien tendue pour redémarrer.

     

     

     


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  • Et c'est reparti ! Journal de bord - semaine 15 - Remplacement, Vidéo et sorties

    Tout d'abord, excellente année à toutes et à tous lors de laquelle notre avenir professionnel, au sein de l'éducation nationale, risque de se préciser... 

    Bref, reprise en douceur, avec tous les élèves présents et bien vaillants, malgré un rythme à reprendre, avec plein de "bonne année" aux parents et aux enfants, et pas mal de bisous pour bien commencer l'année (surtout aux mamans).

    Pour ce début de semaine, mon EAVS est partie en formation, une de mes ATSEM est rentrée chez elle car sa fille était malade et surtout ma décharge (et complément de temps partiel d'une collègue) est partie plus tôt que prévu en congé maternité, ce qui induit un problème de remplacement. Car, sur la circonscription, de nombreux congés étaient déjà non remplacés par des brigades... Et pendant les vacances, d'autres congés non prévus sont venus s'ajouter, ce qui tend un peu plus encore la situation des remplacements. Je verrrai bien ce jeudi, mais il n'est pas question que je prenne ma classe pour compenser. Je me suis senti obligé de le faire lorsque deux classes étaient non remplacées pour des questions de sécurité... 

    Cela m'a permis toutefois d'échanger longuement avec mon IEN à la fois sur la situation des remplacements et sur les sujets llés à l'utilisation raisonnée des ressources et outils numériques. Nous avons échangé longuement sur les livres numériques et sur une refonte du site de la circonscription. Elle m'a d'ailleurs trouvé deux autres sujets de mémoire de CAFIPEMF en lien avec ces thèmes.

    Entre autres sujets cette semaine, nous avons décidé de ne pas réaliser la vidéo par classe par un prestataire extérieur. Celui-ci propose un prestation très professionnelle mais aussi plutôt onéreuse. Les parents ont été réceptifs, mais demander 17 ou 18€ à des parents pour cela me gêne. Je sais que nous faisons d'ores et déjà la photo scolaire, mais justement, cela rajoute encore à ce que l'on demande aux parents. Et la marge pour l'école est dérisoire. On s'oriente donc vers une production interne montée par nos soins pour faire découvrir une journée de classe aux parents. Et nous vendrons au profit de la coopérative le DVD ainsi réalisé pour un prix modique mais beaucoup avantageux pour l'école.

    Enfin, dernière blague de ce début d'année, deux de mes classes ont obtenu une séance de théâtre. La blague n'est pas là, mais dans le fait que l'on nous propose un car de 59 places soit 55 élèves pour 4 adultes. Or, malgré le fait que ce soit une sortie de proximité, je demande toujours un adulte pour 8 enfants, car l'attente du car est toujours une donnée aléatoire et qu'il s'agit d'enfants de maternelle dans la rue. Je me suis vu opposer une fin de non recevoir pour qu'ils revoient leur répartition de car. Le contraire m'aurait toutefois étonné. Donc, soit j'arrive à trouver 3 ou 4 parents prêts à nous rejoindre sur place, soir je n'envoie qu'une classe.

    Voilà donc pour ce tout début d'année... en espérant que les bonnes nouvelles arrivent aujourd'hui... Rien n'est moins sûr !


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  • JEUDI 20/12

    A deux jours des vacances, une journée trépidante qui est un bon résumé du travail de directeur.

    En effet, celle-ci avait commencé avec deux entretiens avec des mamans : l'un pour une élève qui tourne bien et qui a beaucoup d'appétance pour l'école. Il s'est agi d'une discussion assez globale sur ce qu'il conviendrait de faire en fonction de l'évolution de ladite élève. Un moment assez sympa au demeurant.

    Le second rendez-vous, beaucoup plus tendu, consistait à essayer de trouver une solution pour une élève non propre en journée, essentiellement sur le temps périscolaire. Après la "menace" institutionnelle de ne plus prendre la petite, s'en est suivi une discussion fort intéressante lors de laquelle je me suis aperçu que beaucoup de malentendus et de maladresses susbistaient entre cette maman et les dames et animateurs... J'ai donc demandé à la directrice du centre ainsi qu'aux dames d'être vigilant sur ce que l'on renvoyait aux parents.

    Certes, chacun a ses arguments, mais il faut bien se garder, même involontairement, de tomber dans la stigmatisation. La maman glisse ensuite vers une sorte de victimisation qui n'aide pas sa petite à se sortir de cet état bien désagréable d'abord pour elle. Car je reste persuadé que cette petite n'a pas de problème médical mais qu'elle "fait payer" à sa mère le fait de la laisser au centre de loisirs...

    Le reste de la journée a été consacré à des tâches plus administratives mais récurrentes de fin de période comme les feuilles de présence des EAVS et AVS, leur grille d'évaluation, la coopérative (et la gestion des photos individuelles) qui m'a occupé plus de 2h de l'après-midi, des commandes diverses (dont des cartouches... grrrrrrrrrrr), la réception, le pli et la distribution des règlements intérieurs... Bref, du classique si l'on ajoute le traditionnel spectacle de Noël du matin.

    VENDREDI 21/12

    Allez, plus qu'une ! La plus stressante souvent car il faut redoubler de vigilance ce jour-là.

    Donc, si l'on excepte mon travail d'enseignant en fin de période (confection des gâteaux d'anniversaire, gestion d'un groupe classe complètement surexcité, collage des dernières feuilles, distribution des derniers travaux et quand-même rotation des derniers ateliers de la semaine...), rien d'exceptionnel si ce n'est un long mail aux parents d'élèves de l'école leur rappelant qu'ils doivent prendre connaissance du règlement intérieur, et que les petits, à partir de janvier se dirigeront seuls dans la classe, les remerciant de leur participation au marché de Noël et leur demandant leur avis sur le projet de réaliser une vidéo de classe (par la société du même nom) et sur le coût engendré.

    Voilà donc pour cette fin d'année 2012... A l'année prochaine, et d'ici là, passez de bonnes fêtes et de bonnes vacances bien méritées !

     


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