• En cette fin de semaine, la grève de mardi a été au centre des discussions, tant au sein de l'équipe qu'avec les parents. Résultat : école fermée comme beaucoup d'autres sur la circonscription. Nous avons tout fait cependant pour faciliter l'information des parents par le biais du cahier de liaison, d'un mail collectif et du site de l'école fait par les parents Indépendants. Nous avons aidé les parents à se mettre en relation pour mutualiser leur mode de garde pour mardi.

    La tâche la plus chronophage a été sans aucun doute l'élaboration du compte-rendu de l"animation pédagogique" sur le projet d'école, reprenant l'analyse des axes et surtout listant les indicateurs représentatifs de l'école... Tout un programme. Surtout qu'après avoir envoyé mes 3 pages de compte-rendu, je reçois un "modèle" pour faire la synthèse de cette réunion. Autant dire que je suis ravi de refaire en partie ce travail !

    Sans oublier les rendez-vous de remise de livrets, les documents à renvoyer la jour-même à l'inspection, la gestion de la coopérative, le convoyage de fonds à la banque, les appels de prestataire, les sollicitations permanentes des parents, collègues, ATSEM et animateurs et.. un grand plaisir d'avoir reçu une carte postale du bout du monde de mon ancienne "décharge" expatriée au Canada et qui a du mal à faire sienne la maxime de là-bas : "let the kids do what they want to do, parents pay !"


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  • Un début de semaine presque normal avec tous mes élèves présents, ce qui n'était pas arrivé depuis la retour des vacances.

    Outre les rendez-vous de remise de livrets qui encadrent la journée, matin ou soir, il a fallu récupérer les évaluations TSA et en faire les tableaux synthétiques pour la circonscription, remplir un tableau sur l'accueil des TPS, remonter les situations préoccupantes à l'inspection...

    Au centre des discussions cette semaine, la grève nationale du 12 février sur les rythmes scolaires entre autres... Pour l'instant 3 collègues sur 4 en grève, les écoles voisines fermées... A suivre. Au-delà de la nécessaire réflexion autour de l'organisation de la semaine et de la journée pour les élèves, la mobilisation est importante pour montrer qu'il faut aussi composer avec les enseignants pour que ce changement fonctionne !

    Dans l'optique de ce changement justement, je participe dans quelques semaines à un rendez-vous avec des parents d'élèves de mon école et la maire-adjointe à l'éducation pour évoquer les activités périscolaires. Ce rendez-vous fait suite à un sondage (et son analyse) effectué par une mère d'élèves qui a organisé l'éveil musical sur l'école (qui a même fait tâche d'huile dans l'école d'à-côté). L'objectif est de voir comment les municipalités pourront prendre en charge (tout ou partie) ces activités le jour où la nouvelle semaine scolaire sera mise en place...

    Bonns surprise du début de semaine, j'ai reçu des nouvelles de la maman d'une ancienne élève partie vivre en Thaïlande : classe bilingue, 20 élèves par classe... mais peu de contacts avec les enseignants. Ca nous met un peu de soleil et de chaleur tout ça !!

    Pour conclure cette première partie de la semaine, je ne saurai que vous conseiller de lire l'article écrit par Michel dans TILEKOL sur l'utilisation de photos d'élèves (ou autres) sur des blogs (de classe, d'enseignants, ...). Ca a le mérite de nous rappeler à la plus grande vigilance.

     


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  • Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet secondaire de la grippe, mais la journée de jeudi a été particulièrement active...

    En résumé, et dans le désordre, quelques remises de livret aux parents, la réorganisation complète de la salle de motricité (qui fait aussi office de préau, salle du centre de loisirs et tout et tout...) pour gagner en place et en sécurité, le réaménagement de la salle des maîtres (qui fait aussi office de salle à manger, salle des dames, salle de réunion...), tant au niveau des affichages que de l'organisation du mobilier (je me suis même "amusé" à démonter des étagères...), un conseil de cycle sur les élèves en difficulté et les prises en charge (avec le compte-rendu qui va avec biensûr).

    Enfin, cette journée a été marquée par une série d'accidents d'élèves de ma classe. Les deux premiers sont plutôt classiques (bosses sur le front), le troisième plutôt original. En effet, un élève s'est ouvert la joue en tombant sur un rebord en bois (alors qu'il était à genoux en train de jouer aux voitures au coin regroupement). L'élève en question ne s'est plaint de rien, mais le problème du visage, c'est que cela devient vite impressionnant avec le sang... On aurait dit un boxeur après un combat. Résultat, 3 ou 4 stéri strips.

    Le journée de vendredi, somme toute classique, a été un marathon qui a duré de 7h à 20h. En effet, celle-ci a été ponctuée par 3h (prises sur le quota d'animation pédagogique) consacrées à l'analyse du projet d'école et à l'élaboration d'une liste d'indicateurs représentatifs du profil de l'école. Travail très enrichissant qui doit donner lieu à une synthèse puis à une restitution en réunion de directeurs.


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  • Pour la première fois en trois ans, mes petits ont réussi à avoir ma peau. Résultat : une bonne grippe en fin de semaine dernière dont je me remets à peine ! Et donc pas de son, pas d'image depuis mercredi dernier.

    Que s'est-il passé depuis jeudi dernier me direz-vous ? La semaine passée, j'ai surtout raté la fameuse fête de la galette, avec la fabrication des galettes et les loulous costumés l'après-midi. Bon, peu d'élèves de ma classe y ont participé, plus de 10 ayant été absents toute la semaine...

    Lundi, c'était donc retour à l'école, pas bien gaillard, et avec encore peu d'élèves. Journée classique sans beaucoup de tâches administratives, mais début de la remise individuelle des livrets aux parents le soir-même.

    Mardi, journée beaucoup plus difficile, car je me suis très vite retrouvé aphone... Très pratique la gestion de la classe de petits, qui ont commencé à revenir en masse à l'école. Le midi, j'avais une réunion de directeurs concernant notre organisation conjointe pour le carnaval du quartier et ce avant une réunion avec la police municipale au sujet du parcours, de la sécurité et de l'enlèvement des voitures sur la place sur laquelle on arrive. Journée terminée avec une remise de livrets... J'espère que les parents concernés avaient des compétences en lecture labiale, car je n'émettais alors plus aucun son.

    Pour la seconde partie de la semaine, pas de gréviste pour ce jeudi côté enseignant mais des réquisitions côté ATSEM et animateurs pour le service minimum d'accueil. Et surtout, je conserve toujours la ZIL que j'ai depuis le retour des vacances pour pallier au départ anticipé de ma décharge en congé maternité.

    Enfin, ce week-end, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir été "tagué" par Michel de TILEKOL. Il s'agit en fait d'un questionnaire envoyé à un propriétaire de blog qui y répond et le renvoie à d'autres blogs amis. Je vais m'y atteler ce week-end et passer ensuite le témoin à un autre blog.


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  • Si le retour des vacances de Noël a été marqué par des absences d'enseignants, cette semaine 17 est quant à elle marquée par une hécatombe côté élèves. J'avais déjà battu mon record lundi avec 20 élèves le matin et 14 l'après-midi. Record battu encore une fois, voire pulvérisé, le mardi avec 17 élèves la matin et 12 l'après-midi ! Dans ces conditions, il est évident que nous ne faisons pas le même métier. Autant dire que le téléphone et le mail ont chauffé !

    Le revers de tout cela est qu'il va bien falloir rattraper tout le travail de ce petit monde !

    Et c'était sans compter, pour ma part, de ma faculté à pouvoir me rendre à l'école, face aux conditions dantesques avec la neige et le verglas.

    Bref, à part ça, une bonne bataille de boules de neige et un concours de bonhommes de neigeentre les classes pour profiter lundi matin de la neige fraîche. Il falllait en profiter, car la cour s'est ensuite transformée en patinoire. Nous ne pouvions pas saler la cour, afin de garder nos réserves pour les accès de l'école.

     

    D'un point de vue direction, ce début de semaine n'a pas dérogé à la règle sur les tâches administratives à effectuer, mais rien d'anormal me direz-vous : gestion de la coopérative, compte-rendus divers et variés, conseil des maîtres commun avec l'école maternelle voisine sur les massages à l'école, une équipe de suivi de scolarisation d'1h30 pour aborder une orientation en CLIS, la préparation de la fête de la galette de vendredi...


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