• LUNDI 17/12

    Allez, 4 jours !! Dernière semaine avant la fin du monde. Au programme de la semaine, dans le désordre, un spectacle de Noël, des anniversaires à fêter, des affichages, des productions des enfants à préparer, des tableaux de présence d'AVS et EAVS à remplir, un marché de Noël à finir, des comptes de coop à faire...

    Pour ce premier jour de la semaine, rien de très original si ce n'est peu d'élèves dans ma classe (21, un record) d'où une très grande sérénité et une équipe au grand complet !

    Ca fait du bien par rapport à la semaine dernière. Le truc un peu différent de la journée est le drapeau tricolore complètement en berne, enfin je ne sais pas si on peut appeler ça en berne. Il n'a, à vrai dire, pas aimé le coup de vent de vendredi et les parents d'élèves devaient l'écarter pour rentrer dans l'école. Je me disais aussi que je le trouvais bien bas par rapport à d'habitude... J'ai mis 2h avant de réaliser quand même.

    MARDI 18/12

    Dans la lignée de lundi. Journée relativement calme. J'ai bien occupé mon EAVS avec du classement pour ne pas que la simple idée de s'ennuyer ne l'effleure !

    En lieu et place d'un conseil des maîtres prévu à l'école d'à côté, j'ai fait une petite réunion avec ma collègue directrice préférée  pour lui montrer des exemples de livres numériques.

    Nous avons commencé à renouveler les affichages et commencé à rassembler et à trier les travaux des élèves. Par ailleurs, j'ai récupéré tous les bordereaux de coopérative pour les photos individuelles.

    La fin de semaine va être "chargée" : un petit rendez-vous comme je les aime pour "menacer" une maman de ne plus prendre sa fille qui n'est pas propre la journée (la maman lui met a priori des couches quand elle la récupère à l'école), les comptes de coop, le spectacle de Noël du jeudi matin, un petit mot pour les parents pour dire que les petits se dirigeront seuls en classe en janvier, la réorganisation du hall d'entrée pour permettre l'accueil du soir du centre de loisirs), l'arrivée des exemplaires reprographiés du règlement intérieur (enfin !) à distribuer...


    votre commentaire
  • JEUDI 13/12

    Il n'y a des jours comme ça où j'aurais été mieux inspiré de ne pas me lever... La fin du monde c'est quand au fait ? Ah oui le 21/12/12... Chez nous c'était jeudi 13/12/12. Pour faire court, contrairement à la journée, deux enseignantes absentes sur 4, quelques parents renvoyés chez eux avec leur enfant (oui, je sais ce n'est pas bien), mais encore 40 élèves à répartir sur... 2 classes. Alors oui, le jeudi, c'est mon jour de décharge. Mais jusque là, comme beaucoup de collègues, nous avons tenu bon à ne pas prendre une classe en cas de l'absence d'un enseignant. Donc quelle(s) alternative(s) ? Soit je les colle devant la vidéo toute la journée pour assurer la sécurité, mais là c'est leur santé mentale que l'on met en jeu, soit je répartis, et j'ai un problème de sécurité et tout et tout (et je pourris la journée de mes deux autres collègues), soit je prends la classe (mais dans ces cas-là pourquoi mettre des remplaçants, et mon travail de direction, qui le fait ???)...

    Aucune solution n'était en fait satisfaisante donc voici ce que nous avons fait : Accueil de mes élèves dans ma classe comme d'habitude jusqu'à 9h, une Atsem a accueilli ceux de l'autre classe, suos l'oeil de la collègue d'à côté. Puis vidéo des 40 élèves en plus pendant une vingtaine de minutes, le temps que j'organise la journée, que je fasse le compte des effectifs.... J'ai ensuite récupéré les petits de ma classe jusqu'à la récréation comme si de rien était pendant que les autres sont partis avec une ATSEM qui leur a lu une histoire dans leur classe.

    Puis récréation pour tout le monde sous la surveillance des deux autres maîtresses. Et vidéo en toute fin de matinée pendant 20 minutes. Cela s'appelle sauver les meubles.

    L'après-midi, les moyens de la classe de double niveau ont été répartis sur les deux classes des collègues pendant que les petits étaient à la sieste. Puis après la sieste, j'ai récupéré tous les petits (24) pour un temps, puis mes charmantes collègues ont récupéré mes élèves pour faire de la danse avant la récréation.

    Résultat : mes collègues n'ont pas trop pâti de l'absence le matin et ont surtout tout fait ensuite pour me dégager du temps dans la journée. Heureusement que je les ai !

    VENDREDI 14/12

    Rebelote, sauf que j'avais récupéré ma classe, et que nous avons réparti les 20 élèves présents du double niveau sur 3 classes. J'avais donc dans ma classe pas moins de 32 élèves  de petite section au taquet.

    A cela s'est ajoutée une RTT d'une ATSEM, ce qui a eu pour conséquence la surveillance du dortoir pour moi... Comme si c'était le meilleur moment.

    Sans compter que j'ai dû partir à 15h30 pour une réunion de directeurs avec la mairie au sujet des rythmes scolaires (nous rentrerons dans le dispositif en 2014), du projet éducatif local, de la resturation scolaire, des ordres du jour des conseils d'école, de la formation premiers secours pour les CM2. Mon inspectrice m'a confirmé que je la verrai en janvier au sujet du groupe de travail que j'ai animé sur le TNI.

    Oups, j'ai failli oublier le plus important... Il fallait qu'on fasse un constat d'effectifs sur base élèves... Je m'en suis rappelé que ce matin. Je sens que la denrière semaine va être longue !!

     


    votre commentaire
  • LUNDI 10/12

    Cette avant-dernière semaine où l'on sent déjà que tout le monde est épuisé, tant parents, enfants qu'enseignants, voit le lancement du marché de Noël, "the famous one" ! Nous avons consacré la semaine précédente à emballer, peindre, décorer... les objets fabriqués par les parents.

    Mais une semaine normale ne le serait pas sans une absence de collègues avec des élèves à répartir. Les collègues sont aussi des mamans qui, quand elles-mêmes ne sont pas malades, ont des enfants qui attrapent tout ce qui traîne à l'école. Le problème ce n'est pas l'absence, car chacun peut être malade ou être contraint de garder son enfant souffrant, mais bien la pénurie de remplacements. Pour preuve, je n'ai même pas réussi à avoir l'inspection lundi matin pour avoir un remplaçant. Et quand vous aez 1,5 ZIL disponible sur une circonscription de plus de 400 enseignants, sans compter que les ZIL ont le droit de tomber malades...

    Bref, tout ça pour dire que nous avions 22 élèves à répartir sur 3 classes. Mais comme ma collègue de GS n'a que 17 élèves (sur 27) présents en ce moment, elle a pu absorber beaucoup de ces élèves sans maîtresse.

    Pour en revenir à la thématique de la semaine, le marché de Noël, nous avons donc profité du midi pour tout installer, créer les affiches et relancer les parents pour le roulement de la tenue du stand. Nous en avons profité pour mettre en vente les livres de recettes gentiment imprimés par quelques parents d'élèves.

     

    MARDI 11/12

    Encore une journée avec beaucoup d'élèves absents, surtout chez les GS, mais avec des présents pas en forme. Et première séance de patinoire avec peu d'élèves et beaucoup de parents (alors que l'an dernier, il a fallu menacer d'annuler faute d'accompagnateurs).

    Entre deux ou trois réponses de mail aux parents et à la mairie, l'écriture d'un mot demandant l'autorisation de faire maquiller leur enfant, il a fallu récolter les derniers bordereaux photos avec les commandes éventuelles et contrôler tout ça... Un travail très chronophage, surtout quand on a très peu de temps hors de la classe.

    Sans compter que j'ai failli faire un beau vol plané en allant contrôler l'état de la cour !!

     


    votre commentaire
  • Voilà une fin de semaine presque normale, avec tous les enseignants et toutes les dames...

    Et une journée de jeudi aux petits oignons !

    JEUDI 6/12

    Une journée bien chargée comme on les aime. Au menu, une petite fiche navette de demande de travaux pour réparer les grands lampadaires extérieurs et la machine à laver, la préparation de l'autorisation de sortie pour les GS, un mail aux parents d'élèves leur rappelant l'échéance pour les photos, leur indiquant qu'il y aurait un petit mot agréable sur les retards dans les cahiers, et leur demandant leurs possibilités d'imprimer les livres de recettes.

    Il a fallu également préparer le conseil des maîtres sur le langage dans l'école d'à-côté, et plus spécifiquement sur les albums-échos de Philippe Boisseau. J'en ai profité ensuite pour faire un tour à l'élémentaire d'en face, mon ancien terrain de jeux, où j'ai rencontré la directrice au sujet de la liaison GS/CP. Nous avons décidé de faire un conseil de cycle commun dès janvier pour travailler sur cette liaison autour des problématiques du langage oral et pour mener une réflexion sur comment adapter le CP aux GS et non l'inverse...

    Pendant ce temps-là, mes collègues actaient notre changement de fusil d'épaule au sujet de la fête de la fin d'année. Mais nous en reparlons plus tard pour que des lecteurs assidus (accessoirement de l'école) en sachent trop...

    Enfin, nous avons reçu un devis rectificatif concernant une prestation de film concernant 3 écoles, 19 classes et 500 élèves pour le carnaval. Nous avions demandé un nouveau prix pour cette manifestation afin de baisser le coût initial qui était de 16€ le DVD par enfant pour un film d'une classe. Nous espérions en regroupant les écoles autour d'un même événement faire baisser sensiblement le prix de revient. Résultat : nous sommes passés à... 15,90€ !! Youhouhou

    Ah oui, j'oubliais dans la rubrique "Polyvalence à outrance", j'ai aidé les dames à saler la cour !! Ca, je n'avais pas encore fait !!

    VENDREDI 7/12

    Mis à part notre temps de classe, mes collègues et moi avons passé une grande partie de la journée à appeler les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant malade. 

    Nous n'avons pas pour habitude d'appeler les parents pour un rien, mais là, je crois que nous avons battu un record. Sur une classe de 27 grands, seuls 18 étaient présents le matin, moins 3 encore dans la matinée... Idem chez les petits, avec deux "renvois" à la maison...

    Autre tâche chronophage mais ô combien importante, la saisie d'un PPS... Je ne sais pas si l'écriture en elle-même n'a pas pris moins de temps que la saisie sur un PDF... 

    Enfin, il a fallu récolter et enregistrer les derniers retours de paiement de photos. Encore une fois, très peu d'invendus (aucun en petits) et des commandes !!

    Rendez-vous lundi pour les deux dernières semaines... Avec combien d'élèves ?


    votre commentaire
  • LUNDI 3/12

    Début de semaine consacré à remettre un peu d'ordre dans l'école suite aux ateliers du Marché de Noël.

    Puis accueil de la nouvelle AVS (ça c'était la bonne surprise du semaine), affichage d'un mot de remerciements pour la participation des parents, d'un mot de rappel pour le retour des photos, écriture d'un mot moins agréable sur les retards du matin qui deviennent récurrents pour certains. Au rayon affichage enfin, j'ai enfin mis le compte-rendu du conseil d'école...

    Qui dit AVS, dit emploi du temps, il a donc fallu, de concert avec ma collègue préférée d'à-côté, se metttre d'accord pour élaborer la répartition.

    L'école est aussi sur le pont pour finaliser le marché de Noël : finaliser, rattraper, mettre en valeur et emballer les objets confectionnés lors des ateliers.

    Une journée normale en résumé...

    MARDI 4/12

    Alors là, pour un démarrage sur les chapeaux de roue, on peut difficilement faire mieux : une enseignante absente (non remplacée, mais jusque là tout est normal) et une ATSEM (une qui est d'ouverture tant qu'à faire) absente. Et moi qui suis dans ma classe, mon EAVS qui a une propension à arriver en retard et l'AVS bloquée le métro. Ca s'appelle gérer la crise. On organise dans ces cas-là un jeu de chaises musicales pour que tous les enfants soient malgré tout accueillis dans leur classe.

    Passé le coup de feu de l'accueil et après la répartition de 19 élèves restants sur 3 classes... la journée s'est déroulée plutôt normalement.

    Nous sommes enfin tombés d'accord sur la sortie de fin d'année (parcours d'accrobranche et course d'orientation). J'ai reçu à midi un prestataire pour des logiciels sur le TNI puis un petit conseil des maîtres pour faire le bilan des ateliers de Noël. Très intéressant d'ailleurs par rapport aux ressentis très différents selon les classes.

    Une petite pensée pour mes charmantes collègues qui enchaînent un troisième mercredi consécutif d'animation pédagogique, et un clin d'oeil à Michel de Tilekol qui a eu un petit souci de santé dont il nous parle ICI au détour d'une de ses nouvelles trouvailles.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique