• C'est reparti pour huit semaines intenses. Vous avez pu le noter dans le calendrier que je vous ai mis précédemment ICI. Et force est de constater que le rythme effréné se confirme et que le bénéfice des vacances disparaît en deux heures... Et dire que mes élèves ont été adorables pour la reprise...

    Bref, je vous évite l'inventaire à la Prévert, la tâche principale de ces deux jours ayant été la prise de rendez-vous pour les nouveaux entrants en PS et le début effectif des entretiens. Déjà 35 rendez-vous pris et 6 de faits !!! Tout ça avec ma classe biensûr. Ces rendez-vous doivent être calés à partir de 7h30, sur l'heure du déjeuner, le soir... Autant dire une gestion du planning au cordeau ! Vous pouvez retrouver ICI le questionnaire d'entretien.

    Pour rajouter à l'emploi du temps serré, je me suis rendu comme toutes mes collègues directrices de maternelle à la traditionnelle réunion d'ajustement des effectifs... J'ai encore d'ailleurs 4 élèves de trop... Il va falloir pousser les murs à 31 de moyenne par classe !

    Et comme je suis sympa, j'ai mis gentiment la pression à mes collègues pour que les commandes soient passées avant jeudi pour les recevoir avant les grandes vacances. Mais je suis bien entouré, d'où une prise en main rapide et efficace du dossier et des commandes qui pourront partir à l'heure (enfin, si je parviens à tout saisir jeudi ;-))

    En guise de premier conseil des maîtres de cette période, j'en ai profité pour dévoiler le film réalisé sur une journée d'école, suite aux prises de vues réalisées avant les vacances... L'accueil fut plutôt chaleureux... Ouf !

    Enfin, je finis cette journée de mardi par un rendez-vous pris avec mon IEN pour préparer la rentrée et évoquer des projets liés au numérique.

    Un début de dernière période bien riche déjà, et ce n'est que le début !!


    votre commentaire
  • Habituellement très longue, voire interminable, cette dernière période ne sera cette année "que" de huit de semaines, rotation des zones oblige.

    Mais qui dit période plus courte, dit aussi période plus condensée donc plus tendue que ce soit au niveau des élèves que de la direction. Un exemple vaut mieux qu'un long discours : vous trouverez ci-dessous le calendrier de cette dernière période tel que je le propose à mes collègues.

    Version Excel : cliquer ICI

    Version PDF ci-dessous :


    votre commentaire
  • Partant en congé paternité le lundi soir, autant dire que cette dernière journée aura été des plus tendues, entre la gestion de la classe, les mots à laisser pour les ATSEM (pour relever les lits du dortoir afin de laisser la place pour les visites de PMI...), le conseil des maîtres sur le bilan du carnaval et la feuille de route pour mes collègues préférées (et le compte-rendu qui va avec), le relevé sur 3 mois de la présence des animateurs (et le ratio élèves/animateurs), le mail et les affiches de remerciement aux parents pour le carnaval, la préparation des cahiers des deux semaines et les cahiers de liaison de mes élèves (avec les feuilles de proposition de passage), l'organisation du retour des commandes de photos (et de leur réglement), le convoyage du second appel de coopérative à la banque...

    Et mardi me direz-vous ? Je n'étais pas là physiquement mais les sollicitations ont été malgré tout nombreuses, que ce soit par ma propre EAVS ou par l'inspection... Et il est vrai qu'il faut que je prépare à distance les pochettes, les bilans, les cahiers pour les élèves...

    Certes, je vous l'accorde, j'ai déjà du mal à décrocher, mais on ne peut pas dire que je sois aidé ! Bon, ce coup-ci, j'y vais !


    votre commentaire
  • Encore un petit effort on en aura fini du carnaval : 2 jours de préparation intense, des collègues qui s'entraident pour être prêts... Même s'il ne s'agit pas du moment que je préfère à l'école maternelle, force est de constater que les enfants sont ravis, notamment au moment des préparatifs.

    Etant en congés lundi soir prochain, le rythme de cette fin de semaine a été plus qu'effréné : il fallu mettre à jour la coopérative (enregistrer le 2ème appel de coop, payer les factures, pointer les opérations...), préparer les papiers de proposition de passages, organiser la vente des photos de groupe, préparer le CD de musique pour le carnaval, préparer les invitations pour une équipe éducative, faire des demandes de visites médicales, éconduire des prestataires trop insistants, transmettre les dossiers cantine...

    Et accessoirement, mettre les bouchées double pour finir les préparatifs du carnaval : déguisements, sono, cordes pour encadrer, coordination avec les collègues directeurs du quartier.

    Et ce carnaval me direz-vous ? Il y a une chose que je ne maîtrisais pas, c'est le temps. Et les parents pensent que je dois avoir un pouvoir divin, tant nous n'avons pas vu de nuage pendant deux heures. Passée la mise en place des déguisements quelque peu périlleuse, le cortège s'est mis en ordre de marche, encadré par des cordes tenues par des parents en gilet jaune pour faire un grand tour de quartier, balisé et sécurisé par la police municipale. Nos classes de MS et GS ont été encore à la pointe de ce qui se fait en ambiance et animation, avec une chorégraphie bien sentie (et surtout bien préparée) pendant le défilé. Bref, un bon moment, même si je dis chaque année que l'on ne m'y reprendra pas ;-)

    Encore une petite journée bien remplie lundi avant de partir en congé paternité, puis en vacances !


    votre commentaire
  • A quelques jours maintenant du carnaval du quartier, tout le monde est sur le pont ou plus exactement dans la peinture... J'ai passé deux jours en blouse blanche, de moins en moins blanche d'ailleurs, pour aider les élèves à finir leur déguisement.

    Mais cette semaine avait commencé comme je l'avais prévu à savoir avec un problème de transport pour aller au cinéma. Et cette fois-ci, on a encore franchi un cap : sur deux cars commandés par la mairie, un seul s'est réellement présenté (mais nous n'avons su que plus tard qu'on aurait pu attendre encore longtemps). Et galant que je suis, j'ai laissé ma collègue partir avec sa classe et la moitié d'une autre, pendant que nous attendions sur le trottoir avec 38 petits. Après plus de 40 minutes d'attente, j'ai décidé de rentrer à l'école. Par chance, nous n'attendions pas le car du retour, nous pouvions revenir en classe sans difficulté. Bilan de la matinée : j'ai baissé les stores de la classe ambiance cinéma et diffusé un film sur le TNI. On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a...

    Bref, voici un aperçu du mail que j'ai envoyé au maire, à la maire-adjointe, à la direction de la culture et accessoirement aux parents d'élèves élus :

    "Bonjour,

     Je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer des difficultés, mais force est de constater que la situation que je déplore depuis 3 ans sur l’organisation des rotations de cars pour les séances de cinéma et de théâtre est loin de s’améliorer. Ces difficultés sont par ailleurs remontées systématiquement lors des Conseils d’Ecole.

    Dernier épisode en date : aujourd’hui, lundi 8 avril, 3 classes devaient se rendre au cinéma pour une séance à 10h10. Un car est arrivé à l’heure, et nous attendons toujours l’autre. J’ai décidé de rentrer à l’école à 10h20 (pour une prise en charge initiale à 9h40) avec les élèves de PS. Au-delà de l’aspect sécuritaire de gérer des PS sur le trottoir, il faut également gérer la déception et la frustration engendrées

    En trois ans, j’ai attendu deux fois une heure avec des petits, une fois par -8°, une autre fois sous la pluie. Aujourd’hui, nous avons bénéficié de conditions plus clémentes il est vrai.

    Et en début d’année, une classe de GS est rentrée à 12h30 à l’école ! 

    J’ai fait des propositions l’an dernier pour que cela ne se renouvelle pas, en proposant moins de séances mais une seule rotation le matin, mais je vois que je dois être le seul (et surtout je n’ai que 4 classes), car visiblement l’organisation perdure ainsi que les difficultés afférentes.

    En vous remerciant de voir ce qu’il serait judicieux de faire..."

    Les réactions n'ont pas tardé à arriver : maire et maire-adjointe sont conscients des dysfonctionnements et sont prêts à revoir l'organisation... D'autant pus qu'un appel d'offres est en cours sur les autocaristes ! Et des collègues directeurs ont fait part également de leurs difficultés, souvent bien plus importantes que celles que j'ai rencontrées.

    Le soir-même pour conclure cette journée en beauté, directeurs, enseignants et parents d'élèves élus ont assisté à la grand-messe du lancement de la concertation sur la réforme des rythmes. Le cadre légal de la réforme a été rappelé et la méthode de la concertation dévoilée : 4 groupes de travail d'une quinzaine de personnes seront constitués (parents, enseignants, personnel, associations) et un comité de pilotage monté pour gérer les restitutions et faire la synthèse.

    Après une journée débutée à 7h et terminée à 21h, la semaine commençait sur les chapeaux de roue. Heureusement que l'urgence des derniers préparatifs du carnaval et des déplacements d'ATSEM pour cause de grève étaientt là pour nous éviter une journée de mardi plus insipide que celle de lundi !!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique