• Journal de bord - Semaine 31 : Sous la pluie

    Le point d’orgue de cette semaine aura été sans conteste la sortie de fin d’année, moment à la fois tant attendu et redouté en maternelle : déplacement en car, « vomitos », comptage, recomptage, re-recomptage et surtout METEO.

    L’an dernier, notre sortie de fin d’année a eu lieu en juin… sous la pluie, après un très beau mois de mai. Cette année, à la fois pour permettre à une collègue sur le point de partir en congé maternité d’être présente, et pour être quasi-certain d’avoir un temps clément, nous avions choisi de partir un peu plus tôt en sortie. Peine perdue, tant le printemps tarde à montrer le bout de son nez.

    Nous nous sommes toutefois rendus sur place (près de Beauvais) pour une sortie accrobranche. Deux classes sur quatre ont pu effectivement grimper sur les parcours, tandis que les deux autres (les petits) ont fait une course d’orientation puis de la draisienne en forêt. Nous étions alors bien protégés des quelques gouttes. Mais c’était sans compter sur les pluies orageuses qui ont réussi à nous faire rebrousser chemin.  Résultat, les enfants ont adoré la sortie, les adultes un peu moins. Un petit conseil : nous avions un taux d’encadrement global sur les 4 classes d’un adulte pour 4,5 enfants, ce qui se révèle être insuffisant pour aider les enfants sur un parcours d’accrobranche, non pas en terme de sécurité mais pour aider les élèves à progresser.

    Les trois autres jours de la semaine ont été beaucoup plus classiques, avec une sortie cinéma pour les grands qui s’est très bien déroulée (notamment au niveau des cars). Le rythme s’est également accéléré sur la préparation du spectacle de fin d’année avec les répétitions. Les parents élus ont pris l’organisation de la kermesse en main en menant une réunion permettant de recenser les besoins et les bonnes volontés…

    D’un côté plus administratif, l’ordre du jour du dernier conseil d’école a été envoyé, la structure de l’école actée pour l’an prochain, la production pour l’exposition des droits de l’enfant (faite par ma collègue de l’école d’à-côté) convoyée en mairie et la collaboration avec une maman d’élève sur les projets d’ateliers culturels pour l’an prochain en bonne voie.

     

    Au programme de la semaine 32 : des répétitions toujours et encore, la réception de toutes les décisions de passage, un point précis sur la coop (cinéma, photos, sortie…), la matinée de ma collègue de GS en CP, une réunion de directeurs, la réception des dernières autorisations DVD pour pouvoir lancer la copie, la répartition des classes, la préparation de la fête de fin d’année…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :