• Et c'est reparti. J'espère avant tout que les vacances furent bonnes et le retour pas trop douloureux...

    LUNDI 12/11

    En cette période 2 qui nous amène jusqu'à Noël, j'ai eu mon premier cadeau dès lundi matin, une vraie surprise... une EAVS !! Oui, vous lisez bien, une aide administrative dont je m'interdisais l'évocation même de l'existence.

    Ca m'a rendu beaucoup plus léger pour aborder ce retour. Ce premier jour avait toutefois commencé sur les chapeaux de roue pour effectuer les dernières vérifications et relances d'autorisation pour les photos individuelles. Il a fallu faire signer les retardataires dans le hall à l'accueil. Puis la photo a eu lieu calmement et sans souci...

    Accessoirement, j'ai quand même retrouvé mes chers bambins en ce jour de rentrée. Je ne sais pas d'ailleurs si les 2 jours de plus de vacances y sont pour quelque chose, mais j'ai trouvé mes élèves plus calmes, reposés et surtout je n'ai pas enregistré de chouinage pour ce retour à l'école... Affaire à suivre donc.

    Au rayon des petites tâches annexes accomplies, j'ai dû reprendre rendez-vous avec la responsable de mes ATSEM pour leur entretien d'évaluation et lui expliquer la nouvelle organisation du service que je lui propose (du fait du très probable futur pétage de plomb d'une de mes ATSEM si je la laisse avec le même binôme...) et il a fallu faire et donner de nouvelles autorisations pour l'aide personnalisée.

    MARDI 13/10

    Passée la bonne nouvelle de l'EAVS que j'aurais 3 demi-journées par semaine, la réalité nous rattrape vite.

    La journée, hors le travail en classe bien évidemment, fut marquée par deux événements majeurs : une équipe éducative, la deuxième de l'année, mais la deuxième qui aboutit sur une demande de saisine de la MDPH par les parents..., et un appel à l'ASE suite un témoignage improbable d'une maman auprès d'une collègue. Pour faire court, cette maman a dit qu'elle avait vu une dame se transformer en bête (même l'ASE a halluciné à ce moment-là, c'est dire), que son propriétaire voulait la tuer, qu'elle voit des fantômes... Et j'en passe. A côté de ça, la petite va plutôt bien, voire même bien mieux qu'à son arrivée en petite section il y a 2 ans.

    Pas mal me direz-vous pour un retour de vacances...

    Je profite de ce journal de bord pour vous encourager à lire ou relire et à répondre à Loreleï dont j'ai mis le témoignage en lien dans un article. Je me dis que je vis dans un monde de bisounours à côté de ce que vit cette collègue, mais qu'en même temps, ce qu'elle nous raconte, ne peut que faire écho chez nous aussi.


    votre commentaire
  • Journal de bord un peu décousu pour cette dernière semaine... J'ai, à vrai dire, adopté mon propre rythme, sans attendre la "refondation" !

    En effet, deux jours à l'école avec mes élèves, la matinée de mercredi à animer un groupe de travail sur le TNI, off jeudi, et retour vendredi pour le départ en vacances... Quel rythme, non ?

    Donc pour commencer cette semaine, une réunion de directeurs lundi avec, à l'ordre du jour, les attributions du conseil d'école, un rappel de textes de référence, ... plein de choses bien plombantes mais qui ont le mérite de nous recadrer parfois. La réunion avait débuté par une analyse assez fine des élections de parents d'élèves. Et, même si la participation était moindre que l'an dernier, nous sommes l'école maternelle avec le plus fort taux au sein de la circonscription

    En rentrant à l'école, j'ai enfin clôturé le premier appel de coopérative. Il faut dire que mes enseignantes préférées me coûtent assez cher, donc il faut faire rentrer l'argent !!

    La journée de mardi a surtout été consacrée à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil d'école. Accesoirement, cette semaine, il a fallu parallèlement préparer les cahiers, les pochettes, etc. de nos charmants bambins pour les vacances.

    Une fois n'est pas coutume, avant l'an prochain, je suis allé à l'école mercredi pour une animation pédagogique que j'animais moi-même... Vive le stress. Il s'agissait avant tout d'un groupe de travail permettant de pointer les difficultés des utilisateurs et de mettre en avant les bonnes pratiques afin d'éviter les écueils habituels des classes avec TNI. Bref, des échanges fructueux qui donneront lieu à un petit document à tout nouvel utilisateur de tableau numérique.

    Jeudi off, j'étais avec mon petit à l'hôpital.

    Vendredi, retour à l'école : peu d'élèves pour cause de fête religieuse et une journée de décharge à rattraper. En vrac, quelques factures à payer, la finalisation de l'ordre du jour du Conseil d'école et son envoi à toutes les personnes concernées, un mail aux parents pour récupérer les dernières autorisations pour la photographie individuelle et surtout l'exercice de sécurité incendie... 2'10, sortis, rangés, comptés !

    Bonnes vacances à tous, et rendez-vous ici ou là sur le blog.

    Je vous livrerai quelques bonnes pages du livre de recettes émanant du Repas du Monde, on parlera de l'ordre du jour du conseil d'école, je vous ferai découvrir Pearltrees, et j'espère, d'autres choses intéressantes...


    votre commentaire
  • JEUDI 18/10

    Une petite journée de décharge qui commence par la gestion d'une enseignante absente... non remplacée. De quoi je me plains me direz-vous, quand je vois ma collègue d'en-face avec 4 absentes (sur 9 classes) non remplacées au début de la journée (puis 2 remplaçantes dépêchées en urgence quand même) ?

    Puis j'ai eu un rendez-vous très intéressant avec la tête de liste des parents indépendants autour du débrief d'une réunion (plutôt un groupe de travail d'ailleurs) organisée par le député-maire sur la refondation de l'école.

    La journée a tourné ensuite autour de la préparation du conseil des maîtres (bilan du repas du monde, bilan élections de parents d'élèves, sortie de fin d'année...) et surtout autour de la réunion avec mes ATSEM pour faire le point sur leur participation au repas du monde et surtout ma proposition de réorganisation d'équipe, un binôme fonctionnant moins bien que l'autre... Bref, j'ai réussi à faire passer les messages et à obtenir ce changement d'équipe que je jugeais nécessaire.

    Ah oui, j'oubliais, on n'a pas retrouvé la souris...

    VENDREDI 19/10

    Le thème de la journée : la réception des malles PPMS ! Oui, je sais dans mon département, encore plus dans ma commune, on était légèrement à la traîne. Mais maintenant, c'est opérationnel ! Donc, j'ai fait le point avec le responsable mairie sur le contenu des malles, les différentes affiches et les listings...

    Autre point important de cette dernière journée de la semaine : la suite des dépistages par le médecin de PMI. Je les ai sollicités pour m'aider à constater un défaut de soin pour une élève... Résultat, je vais me débrouiller tout seul. Ils me disent qu'ils ne peuvent pas la déshabiller, ce que j'entends aisément, mais un simple constat olfactif et visuel des vêtements m'aurait été utilie...

    Sur ce, à la semaine prochaine, pour la dernière !


    votre commentaire
  • LUNDI 15/10

    Déchargé ou pas, j'ai vraiment deux métiers ce jour-là : il faut jongler avec la classe (et lancer les ateliers de la semaine et tout et tout...) et gérer les urgences de début de semaine de la direction, notamment liées aux élections de parents d'élèves (PV des élections à envoyer en mairie et à l'IEN et à afficher) et les allées et venues des personnels de mairie pour récupérer leur matériel...

    J'ai ensuite envoyé un compte-rendu d'équipe éducative, écrit un mail pour confirmer les horaires des ATSEM qui nous ont aidés lors du repas du monde, fait des affiches de remerciements pour le taux de participation élevée et l'investissement des parents pour le repas du monde, écrit un mail à une des conseillères pédagogiques pour qu'elle demande aux enseignants qui participeront à mon animation pédagogique de se présenter avec des travaux représentatifs sur le TNI.

    Je me suis ensuite fait le relais des parents élus pour récolter les avis et commentaires de tous les parents sur la restauration scolaire car il y a sous peu une commission menus au niveau de la ville à laquelle participent des parents de chaque école.

    MARDI 16/10

    Peu de tâches administratives aujourd'hui... une fois n'est pas coutume ! Des invitations envoyées pour une équipe éducative, un rappel pour la remise des pochettes de coopérative (même vides...), quelques échanges au sujet du repas du monde et le début de la préparation du conseil des maîtres de jeudi et de la réunion que j'ai provoquée avec les ATSEM.

    Enfin, nous avons l'honneur, la chance et la privilège de recevoir un invité... une charmante petite souris. Je ne vous raconte pas la réaction de certaines collègues... Donc les personnels de l'hygiène sont venus mais les marges de manoeuvre sont très limitées dans les écoles. Ils ne peuvent mettre que de petites boîtes hors la présence des enfants (et de nourriture types gâteaux, bonbons), en espérant que la souris viendra manger. Et comme nous disait le monsieur de l'hygiène, une souris passe dans un espace de 8mm... Autant dire qu'il y a de fortes chances que l'on continue de courir après !


    votre commentaire
  • JEUDI 11/10

    Jour de décharge principalement occupé à la préparation d'une équipe éducative visant la mise en place d'un PPS. Autant dire un exercice de style en terme de mots utilisés... Et jour de chance, j'ai eu le droit à la visite de l'enseignante spécialisée itinérante (qui était déjà venue en juin pour voir l'élève en question), dont il existe que 6 "exemplaires" dans mon département. Encore, une espèce rare en voie de disparition, et pourtant tellement précieuse. Résultat, nous avons   préconisé une saisine de la MDPH, préconisation suivie par la maman !

    Ensuite, j'ai saisi quelques demandes de concertation pour des enfants à voir par la psychologue scolaire, j'ai finalisé un document du remplaçant (en tout cas la partie commune, utilisable par tous les collègues).... Merci Vihyko .

    J'ai saisi dans la foulée le compte-rendu de l'équipe éducative, fait quelques affichages, continé de réceptionner les recettes du repas du monde et enfin fait un petit tour dans la maternelle d'à côté pour débrouiller un ou deux soucis informatiques de ma collègue directrice préférée.

     

    VENDREDI 12/10

    Journée particulière rythmée par deux événements majeurs : les élections de parents d'élèves et notre repas du monde !!

    Le journée a commencé par la réception à 8h25 des tables et chaises pour la soirée... Super quand les dames sont occupées à la porte et nous dans les classes ! Mais on ne va pas se plaindre, j'étais ravi d'avoir le matériel demandé.

    L'absence pour RTT d'une de mes ATSEM m'a logiquement conduit au dortoir puis à 14h30 il a fallu ouvrir le bureau de vote (avec un parent). En deux heures, 2 votes... youhou !! Je ferai un point spécial sur les élections dans un autre article.

    Puis à la fin des élections, début du repas du monde, avec la présence au lancement de M. le Maire et de deux de ses adjoints dont le maire-adjoint délégué à l'éducation. Il m'a seulement demandé de rester au moins trois encore pour accueillir ses propres enfants dans mon école...

    Bref, pour cette seconde édition, les mets étaient une fois de plus délicieux, les nouveaux parents ravis de cette initiative, même si comme je leur ai dit, l'école n'a rien fait, ce sont les parents qui ont cuisiné ! Fin de cette journée marathon vers 22h, soit près de 15h à l'école, qui dit mieux ? 

    En deux jours, le grand écart... entre la mise en place d'un PPS et ce que ça implique et un repas du monde convivial et festif.

    A la semaine prochaine !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique