• J'ouvre aujourd'hui cette nouvelle rubrique, qui sera le coeur du blog, à savoir le journal de bord, une sorte de cahier-journal de l'école.

    Donc J-7 avant la rentrée, une de plus, avec ses attentes, ses petits plaisirs et surtout ses angoisses. Angoisse de la rentrée qui ne "se passe pas bien", alors que l'on ne sait pas forcément définir une rentrée qui ne se passe pas bien. Avec les Petits, de toute façon, il y aura des pleurs (des enfants et des parents), des cris, quelques colères et aussi un peu d'ingratitude de certains qui, à peine franchie la porte de l'école, ont déjà oublié leurs parents...

    La rentrée est toujours un moment particulier, Isa l'explique très bien sur son blog Ecole Petite Section. Et les jours qui précèdent constituent une lente mais inéluctable montée en pression.

    Mes drôles de dames savent combien je suis content de les retrouver pour de nouvelles aventures dans notre maison de poupée. Le lien qui unit cette équipe depuis plusieurs années a permis jusqu'à présent de surmonter les difficultés.

    Mais dans le même temps, c'est de la torture psychologique de ne pas faire correctement, de se louper et donc de rater sa première représentation, à la manière d'un comédien qui monte sur scène. Pour ma part, cette angoisse, ce stress permanent, ce côté perfectionniste pour ne pas dire psycho-rigide et jamais content, est aussi ce qui me fait avancer... mais ça use...

    Pour revenir à des choses plus terre à terre, que reste-t-il donc à faire en cette semaine précédent la rentrée pour un directeur ? Pas mal de choses en fait, à commencer par ajuster ses listes de classe en fonction des inscriptions / radiations de l'été, faire un point sur les travaux qui ont pu avoir lieu pendant les  vacances, accueillir les nouveaux collègues quand il y en a (en l'occurence ma décharge), caler l'organisation du travail des ATSEM,  mettre en place la charte périscolaire,  préparer la réunion de pré-rentrée (exemple de l'an dernier à télécharger ICI : Conseil des maîtres de pré-rentrée)... et accessoirement préparer sa classe car la majorité d'entre nous a encore une classe.

    Et vous, quelles sont vos attentes, vos craintes pour cette rentrée ? Comment la préparez-vous matériellement et psychologiquement ?


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique