• Pour paraphraser Wikipedia, Pearltrees est un service en ligne apparu en décembre 2009, développé par une société basée à ParisPearltrees est un service gratuit qui permet à chacun d'organiser et partager ce qu'il aime dans internet. 

    J'ai eu la chance de découvrir ces "Arbres à perles" grâce à un collègue rencontré lors de mon animation pédagogique. A la manière de Pinterest, il s'agit d'épingler des sites, des blogs... et d'en faire un perle qui pourra être ensuite prise par un autre utilisateur. Cela permet de garder sous la main tout ce que l'on peut trouver sur internet et de l'organiser très facilement.

    C'est très visuel et accessible à tous. Toutes les explications détaillées dans cet article d' Un café mon bloc-note et dans l'article de Wikipedia.


    Pearltrees


    4 commentaires
  • Encore une fois, on va finir par s'y habituer, une très belle opération HALLOWEEN chez Tilekol en partenariat avec Nanoug, Crayaction et Krokotak.

    Une bien belle initiative qui vous offre un très bel ouvrage gratuit en PDF pour Halloween.

    C'est à découvrir d'urgence ICI

    Halloween chez TILEKOL


    votre commentaire
  • Journal de bord un peu décousu pour cette dernière semaine... J'ai, à vrai dire, adopté mon propre rythme, sans attendre la "refondation" !

    En effet, deux jours à l'école avec mes élèves, la matinée de mercredi à animer un groupe de travail sur le TNI, off jeudi, et retour vendredi pour le départ en vacances... Quel rythme, non ?

    Donc pour commencer cette semaine, une réunion de directeurs lundi avec, à l'ordre du jour, les attributions du conseil d'école, un rappel de textes de référence, ... plein de choses bien plombantes mais qui ont le mérite de nous recadrer parfois. La réunion avait débuté par une analyse assez fine des élections de parents d'élèves. Et, même si la participation était moindre que l'an dernier, nous sommes l'école maternelle avec le plus fort taux au sein de la circonscription

    En rentrant à l'école, j'ai enfin clôturé le premier appel de coopérative. Il faut dire que mes enseignantes préférées me coûtent assez cher, donc il faut faire rentrer l'argent !!

    La journée de mardi a surtout été consacrée à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil d'école. Accesoirement, cette semaine, il a fallu parallèlement préparer les cahiers, les pochettes, etc. de nos charmants bambins pour les vacances.

    Une fois n'est pas coutume, avant l'an prochain, je suis allé à l'école mercredi pour une animation pédagogique que j'animais moi-même... Vive le stress. Il s'agissait avant tout d'un groupe de travail permettant de pointer les difficultés des utilisateurs et de mettre en avant les bonnes pratiques afin d'éviter les écueils habituels des classes avec TNI. Bref, des échanges fructueux qui donneront lieu à un petit document à tout nouvel utilisateur de tableau numérique.

    Jeudi off, j'étais avec mon petit à l'hôpital.

    Vendredi, retour à l'école : peu d'élèves pour cause de fête religieuse et une journée de décharge à rattraper. En vrac, quelques factures à payer, la finalisation de l'ordre du jour du Conseil d'école et son envoi à toutes les personnes concernées, un mail aux parents pour récupérer les dernières autorisations pour la photographie individuelle et surtout l'exercice de sécurité incendie... 2'10, sortis, rangés, comptés !

    Bonnes vacances à tous, et rendez-vous ici ou là sur le blog.

    Je vous livrerai quelques bonnes pages du livre de recettes émanant du Repas du Monde, on parlera de l'ordre du jour du conseil d'école, je vous ferai découvrir Pearltrees, et j'espère, d'autres choses intéressantes...


    votre commentaire
  • Le Café pédagogique revient ici sur le grande enquête menée par le SE-UNSA sur la direction d'école, grande oubliée de la refondation...

    A lire attentivement, c'est édifiant et peu rassurant. En bas de l'article du Café Pédagogique, vous y trouverez le lien de l'enquête.

    A lire ICI : Article " Les directeurs n'en peuvent plus"


    4 commentaires
  • JEUDI 18/10

    Une petite journée de décharge qui commence par la gestion d'une enseignante absente... non remplacée. De quoi je me plains me direz-vous, quand je vois ma collègue d'en-face avec 4 absentes (sur 9 classes) non remplacées au début de la journée (puis 2 remplaçantes dépêchées en urgence quand même) ?

    Puis j'ai eu un rendez-vous très intéressant avec la tête de liste des parents indépendants autour du débrief d'une réunion (plutôt un groupe de travail d'ailleurs) organisée par le député-maire sur la refondation de l'école.

    La journée a tourné ensuite autour de la préparation du conseil des maîtres (bilan du repas du monde, bilan élections de parents d'élèves, sortie de fin d'année...) et surtout autour de la réunion avec mes ATSEM pour faire le point sur leur participation au repas du monde et surtout ma proposition de réorganisation d'équipe, un binôme fonctionnant moins bien que l'autre... Bref, j'ai réussi à faire passer les messages et à obtenir ce changement d'équipe que je jugeais nécessaire.

    Ah oui, j'oubliais, on n'a pas retrouvé la souris...

    VENDREDI 19/10

    Le thème de la journée : la réception des malles PPMS ! Oui, je sais dans mon département, encore plus dans ma commune, on était légèrement à la traîne. Mais maintenant, c'est opérationnel ! Donc, j'ai fait le point avec le responsable mairie sur le contenu des malles, les différentes affiches et les listings...

    Autre point important de cette dernière journée de la semaine : la suite des dépistages par le médecin de PMI. Je les ai sollicités pour m'aider à constater un défaut de soin pour une élève... Résultat, je vais me débrouiller tout seul. Ils me disent qu'ils ne peuvent pas la déshabiller, ce que j'entends aisément, mais un simple constat olfactif et visuel des vêtements m'aurait été utilie...

    Sur ce, à la semaine prochaine, pour la dernière !


    votre commentaire