• Vaste sujet, ô combien important dans notre métier aujourd'hui.

    Dans ce premier article, je vais m'intéresser au premier grand moment de l'année, très institutionnalisé, mais qui est ressenti et vécu de façon très différente selon les écoles, les élections.

    Dans mon école, les 2 ou 3 années avant que j'arrive, des soucis, importants mais divers, ont émaillé la vie de l'école et forcé les parents à intervenir pour des questions de remplacement durables, entre autres difficultés. Les émanations des fédérations nationales de parents d'élèves ont alors peu bougé, ce qui a conduit des parents "indépendants" à se rassembler pour défendre, avec réussite, les intérêts de l'école.

    A mon arrivée, j'ai pu travailler avec ces Indépendants et la FCPE pour rendre plus lisible le rôle des parents élus et leur donner une plus forte légitimité. Le postulat est que pour des institutions, une école de 4 classes est peu intéressante et que les problèmes sont souvent sous-estimés étant donnée la taille de maison de poupées... Donc nous avons oeuvré depuis 3 ans maintenant pour obtenir le plus fort taux de participation possible pour rendre plus légitime l'action de nos parents et que l'école, par mon biais aussi, soit davantage écoutée en mairie pour des demandes diverses.

    Nous avons donc tout axé sur la communication autour du vote par correspondance en refondant (terme à la mode) la notice de vote (A télécharger ICI), en la rendant plus "visuelle". Le travail d'un enseignant n'est-il pas aussi de rendre accessible au plus grand nombre ce qu'il fait ?

    A cela s'est ajoutée un communication par voie d'affichage (du côté école et du côté centre de loisirs pour les parents qui ne passent que rarement par le hall de l'école), et cette année, j'ai opéré un rappel par voie de mail. Il a été aussi important de rappeler que les deux parents votent !

    Résultat des dernières années en terme de participation : 47% en 2010, 60% en 2011, ce qui constitue le plus fort taux de participation de ma circonscription, en sachant que depuis 2 ans, il n'y a qu'une seule liste, donc encore moins d'intérêt pour les parents de voter. Pour 2012, attendons vendredi...

    Enfin, cette année, nous avons couplé les élections au repas du monde, qui se déroule juste après, ce qui permet de multiplier par 2 la communication sur les deux événements... A ce niveau là, c'est du bourrage de crâne. Mais je vous rassure, il y en a toujours qui passent au travers des mailles du filet !

    Quelques questions pour conclure :

    Quelle importance donnez-vous à ces élections ? Comment-cela est-il ressenti chez vous ? Avez-vous des difficultés pour avoir des parents qui se présentes ? Quelles types de listes (FCPE, PEEP, Indépendants...) ? Faites-vous un appel à candidature, ou tout le monde se débrouille pour aller à la pêche aux infos ? Quel taux de participation généralement constaté ?


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  • LUNDI 01/10

    Pour une journée en classe, si on dresse la liste des tâches effectuées pour l'école, on penserait, moi le premier, que j'étais déchargé ce jour-là...

    Il a fallu commencer par reprendre les cahiers d'appel, vérifier les enfants présents quand leurs enseignants étaient absents, faire les pourcentages (oui je les fais pour mes collègues, j'aime bien en fait...) et les signer.

    Les premières pochettes de coopérative (aves les sous-sous) sont revenues, il s'est donc agi de commencer à reporter le tout sur les bordereaux. Les premières recettes pour le repas du monde ont commencé également à affluer sur la boîte mail...
    Au rayon des événements incongrus, j'ai demandé l'intervention de la mairie pour un arrosage automatique qui se déclenche depuis peu tous les jours à 12h et qui inonde la cour au lieu d'arroser les espaces verts ! Je suis également inetrvenu pour que l'on nous remplace deux containers (poubelles) disparus... Faut le faire quand même !

    Au menu du jour enfin, 2 rendez-vous parents, un mail écrit à mon IEN et à la cellule communication de la DSDEN pour avoir l'autorisation de répondre à un maman journaliste sur le TNI, le constat de la prise de poste de l'AVS et l'élaboration de son emploi du temps...

    Et dire que la journée avait commencé à 7h du matin par un certificat de scolarité !!

    MARDI 02/10

    Journée beaucoup plus calme dans l'école, mais beaucoup plus agitée en classe. On ne peut pas tout avoir.

    Les ouvriers sont donc venus réparer l'arrosage automatique et fixer des casiers en plastique dans une classe.

    J'ai passé une partie du déjeuner à l'élémentaire à côté pour y déposer les livrets de suivi et les évaluations de GS pour les élèves maintenant en CP. J'en ai profité pour parler un certain temps avec une des deux directrices sur le cas d'un élève venant de mon école (et qui n'a jamais posé de problème, bien au contraire) et qui est complètement passé du côté obscur de la force, en insultant, criant, se mettant lui-même en danger... Bref, dans ces moments-là, on se demande vraiment ce que l'on a pu rater.

    Enfin, au rayon des tâches à effectuer entre deux portes, un point sur le matériel manquant pour le PPMS nous a été demandé, alors que je sais par d'autres biais que les malles arrivent sous peu.

    Et pour finir, une prise de rendez-vous pour un prestataire vidéo pour le jeudi...

    JEUDI 04/10

    Retour dans le bureau en ce jour de décharge, bien chargé. Au programme du jour, j'ai dû demander l'autorisation d'avoir 3 dames de service pour nous aider lors de notre désormais fameux Repas du monde. Il a fallu ensuite gérer l'arrêt maladie de ma collègue, faire un compte-rendu de conseil des maîtres, établir la liste des PAI, faire un point sur la coopérative...

    La tâche la plus chronophage a été sans doute l'inventaire des jeux, du mobilier scolaire et du gros matériel (vidéo, informatique), enfin la mise à jour ! Et ça, c'est du genre fastidieux : reprendre les commandes, les cahiers de coop... Et faire le tout de l'école pour aller noter toutes les références des ordinateurs et autres imprimantes.

    Enfin, un rendez-vous très intéressant avec la responsable d'une société de vidéo de classe, dont les productions ouvrent de nouveaux horizons, afin de rendre l'école plus lisible pour les parents. Un vrai boulot de pro, pas donné mais la réflexion est en marche.

    VENDREDI 05/10

    Un dernier jour de la semaine, occupé vous vous en doutez par mes ptits monstres... mais aussi et surtout par les échanges avec quelques parents d'élèves qui tentent de mettre en place des ateliers d'éveil musical sur le périscolaire. Et ce, en gardant à l'esprit qu'il faut trouver la solution la plus pratique et la plus abordable financièrement pour les parents.

    Pour finir la semaine, le déjeuner hebdomadaire avec mes collègues directrices a permis de poursuivre notre thérapie de groupe... 

    Et quelques heures plus tard, un week-end bien mérité avant d'attaquer une nouvelle semaine par une interview d'une journaliste à propos du TNI.

    Au fait, saviez-vous que ce vendredi 5 octobre était la journée mondiale des enseignants et que la concertation sur la refondation fait état d'un statutdu directeur (page 51 du rapport : " Définir enfin un véritable statut des directeurs d’école et leur donner les moyens pour qu’ils puissent accomplir l’ensemble de leurs missions et devenir les interlocuteurs reconnus de leurs partenaires.") ?


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  • Je ne sais pas comment cela se passe dans votre académie, mais chez nous, il y a bien quelque qui ne facilite pas la lisibilité du vote de représentants d'élèves au Conseil d'Ecole, c'est la fameuse notice de vote. Celle-ci apporte aussi toutes les explications nécessaires au vote par correspondance, bien utile pour la grande majorité des parents, quand on sait que le bureau de vote doit être ouvert 4 heures consécutives et comporter au moins un moment d'entrée ou de sortie d'élèves. 

    Depuis deux ans, nous avons fait une grande communication autour de l'action des parents d'élèves élus et du vote par correspondance. Je suis directeur d'une petite école, avec bien souvent une seule liste, autant dire que les parents d'élèves ont toutes les raisons pour ne pas s'intéresser aux élections.

    Or, notre école, malgré sa taille de maison de poupée, est très écoutée, notamment par la municipalité quand il s'agit de demander des travaux, du matériel... Et tout cela, grâce à un taux de participation aux élections de plus de 50% depuis deux ans, ce qui confère une vraie légitimité à l'école et aux parents d'élèves élus...

    Donc, nous avons refait en concertation avec les parents d'élèves la notice de vote, même si nous devons utliser l'officielle, afin de rendre plus aisée au plus au grand nombre la compréhension de ce processus.

    Vous pouvez la retrouver ici : NOTICE DE VOTE ELECTIONS PARENTS


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  • LUNDI

    Je crois que je vais vraiment avoir du mal à me faire à l'idée que je ne suis pas dans mon bureau le lundi matin... Mais cela n'empêche pas de faire 15 choses en même temps et d'avoir le don d'ubicuité.

    Par exemple, en plus de l'accueil des petits dans la classe, qui ne s'apparente pas encore à un aterrissage à Honolulu, de nombreux parents, plus "anciens", viennent me solliciter pour des raisons diverses mais valables... Autant dire que l'accueil peut rapidement partir dans tous les sens dans ces cas-là...

    Au rayon administratif, il fallait faire le premier constat d'effectif (pas trop dur d'appuyer 4 fois sur le même bouton), déjà faux, car le soir-même j'enregistrais une radiation... Il a fallu également lancer les "invitations" pour une équipe éducative, tout en s'assurant que tout le monde pouvait se rendre disponible. Enfin, j'ai appris que je serai sollicité, sous réserve d'une réponse favorable de l'inspectrice, pour répondre à une des mes mamans d'élèves, journaliste, sur le TNI en maternelle.

     

    MARDI

    J'ai enfin fini de classer les fiches, autorisations et assurance de mes élèves... Ce n'est pas trop tôt me direz-vous ! J'ai également dû reprendre mes tableaux de demandes de matériel pour le budget primitif, car je n'avais pas pris le références dans le bon catalogue... je m'y perd un peu dans les différents marchés, qui changent en plus tous les ans.

    Au milieu de tout ça, il faut gérer les états d'âme d'une de mes dames de service qui veut aller en élémentaire et qui pense que si je claque des doigts je peux lui apporter ce qu'elle souhaite... Eh bah non !!

    Même si ma classe n'a pas été des plus commodes, j'ai pu finir la journée sur une note plus que positive et de plus en plus rare. En effet, j'ai dit à une maman (devant son fils) que je n'étais pas content de son fils le matin car il n'écoutait pas et se croyait tout seul. Il faut savoir que cet élève est plus que pertinent et performant, déjà, dans tous les apprentissages. Il s'agissait d'une intervention somme toute assez classique. La maman m'a ensuite écrit par mail pour me dire qu'elle se douterait que ça arriverait bien un jour, étant donnée la façon dont il est élevé... J'ai donc tenté de la rassurer un maximum en relativisant cette intervention, qui l'avait quelque peu ébranlée. Et là, cette maman m'a répondu qu'elle était touchée par mes mots rassurants et le professionnalisme dont j'avais fait preuve, et que cela allait bien au-delà de leurs espérances... Ca ne rapporte rien, mais ça fait du bien !!

    JEUDI

    Jour de décharge, complètement congelé à ne pas courir derrière les petits... 

    Première tâche de la journée, appeler l'inspection pour pleurer un remplaçant pour une collègue absente. Remplaçant qui n'arrivera jamais d'ailleurs, car aucun n'est disponible... Donc, nous voilà partis pour une répartition des élèves en bonne et due forme et gonfler les effectifs à 35 élèves en moyenne...

    Ceci étant fait, je m'étais fixé comme objectif de préparer le premier appel de coopérative (préparer les pochettes et les petits cartons qui vont avec pour 120 élèves) et les régies d'avance pour les collègues... Puis, je me suis rappelé qu'il restait 3 cartons à ranger dans la réserve.

    Le midi, conseil des maîtres sur les élections de parents d'élèves et l'organisation du repas du monde que nous organisons dans la foulée, d'une part pour que les parents se connaissent et d'autre part pour draguer du monde avant la fermeture du bureau de vote. Pour le repas du monde, un de mes collègues a écrit le mot aux parents, j'ai fait les tableaux pour les inscriptions... Enfin, j'ai dû faire quelques changements sur les demandes de matériel pour le budget primitif. 

    Beaucoup d'administratif, du très répétitif... Il faut bien mettre en place les bases pour l'année !

    VENDREDI

    Retour en classe avec aucun pleur, une matinée plutôt sereine en fait. Un déjeuner hebdo avec mes collègues directrices à la petite brasserie du quartier. Ce moment nous sert de thérapie de groupe. Ca fait du bien parfois de ne pas se sentir seul et d'échanger !

    Au retour, surveillance de la sieste, rencontre avec une des responsables du patrimoine en charge des travaux pour l'école, une demande d'autorisation adressée à la mairie pour occuper les locaux pour le repas du monde, et surtout un mail envoyé à la maire adjointe pour lui faire part d'un problème d'intrusion (alors que nous avons une très jolie clôture depuis l'an dernier) et de vol de vélos... Plus rien n'arrête la délinquance ! J'ai demandé des pics en haut de la clôture, mais peut-être va-t-il falloir des barbelés ??


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  • A l'initiative d'une nouvelle maman de l'école en fin d'année dernière, un petit guide pratique, sorte de vademecum à destination des parents, a été élaboré puis distribué la veille de la réunion de parents d'élèves.

    En quoi consiste ce petit document ? Son but premier est de permettre aux parents de trouver le bon interlocuteur en fonction de la question qu'il se pose, et ainsi de guider le parent dans l'organisation de l'école (au sens large).

    Ce document répond à plusieurs questions :

    • Que signifie être parent à l'école ? 
    • A qui s'adresser à l'école en fonction des questions ?
    • Comment s'investir à l'école
    • Qu'est-ce que le conseil d'école
    • Quels sont les contacts ?

    C'est adaptable à toutes les écoles et modifiable car je vous le mets en format Word. 

    C'est ici : Vademecum du parent d'élève

     


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