• Nous y sommes... Car si les parents ont fait leur rentrée avec leur petit mardi ou jeudi, il y a bien un jour où ces petits se rencontrent, et ce fut hier...

    Les esprits chagrins diront qu'avec cette organisation, on ne fait que reculer pour mieux sauter, mais elle permet toutefois d'accueillir individuellement les familles, tout en proposant une première demi-journée aux enfants. Cela a tendance à désangoisser les familles, d'où des jours suivants malgré tout plus sereins !

    Alors cette rentrée me direz-vous ? Compliquée en fait, du fait d'une part de mon petit non francophone qui n'aime que la cour (et donc qui hurle à l'intérieur), du bouchon créé à l'entrée la classe qui a raison des plus motivés qui sont "contaminés" par les premiers chouinages et pleurs... Compliquée aussi car je me retrouve seul dans ma classe, une dame étant devant ma porte mais vite dépassée, l'autre dame étant dans le hall de l'école... Bref, la chaleur est vite montée.

    La matinée s'est ensuite déroulée tout à fait normalement, avec les petits désagréments de début d'année en petite section. Mon petit non francophone a toutefois réussi à entrer en classe et à rester calme sans pleurer après la récréation (quand il a vu tous les enfants aller s'asseoir autour des tables). Repas, sieste et après-midi se sont même mieux passés qu'à l'accoutumée...

    Je me demande malgré tout à la rentrée pourquoi on s'inflige, je m'inflige, tant d'angoisse avec les petits... On sait tous que ce moment est passager, mais malgré tout on ne s'y habitue jamais. Malgré les années, difficile encore de prendre du recul par rapport à ça, il va falloir que je consulte moi 

    La semaine prochaine, première semaine complète, je vous proposerai ma carte heuristique pour la réunion de parents d'élèves de samedi prochain.

    N'hésitez pas à venir partager votre expérience !


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  • Sur le modèle de mardi, l'autre moitié de la classe des petits a donc fait sa rentrée. Celle-ci s'est d'autant mieux passée qu'en ce jeudi, mon nouveau jour de décharge, il y avait donc l'enseignante qui me remplacera chaque semaine. Autant dire qu'à la base, 4 adultes pour 12 enfants, c'est plutôt confortable...

    Or, cela n'a pas été si facile dans la réalité pour une raison majeure : un enfant non francophone qui a très bien réagi au départ de ses parents, a eu plaisir à découvrir la cour, mais n'a pas voulu rentrer en classe... Il a commencé à paniquer à l'idée de rentrer à l'intérieur et, pour éviter la contagion des hurlements, une de mes ATSEM a pu le sortir dans la petit jardinet attenant à la classe... Un autre a passé son temps à réclamer sa tata (et non papa ou maman) en pleurant, alors qu'au début tout allait bien, mais ses parents ont tardé à partir.

    Cette matinée a été marquée ensuite par la visite de Monsieur le Maire et ses adjoints mais également de notre nouvelle Inspectrice qui a apprécié l'organisation échelonnée de la rentrée (et souhaite l'harmoniser sur la circonscription) et l'organisation de nos services de surveillance de cour (à lire ici).

    Très vite, le compte-rendu de la journée du vendredi, première VRAIE journée de rentrée pour les petits... et là, ça devient beaucoup moins drôle !!


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  • Qui ne s'est pas déjà posé la question de l'heure du coucher des petits, ou qui n'a pas déjà rencontré des parents qui réclament la sieste pour leur bambin de MS ou GS ? Peu d'entre nous je pense.

    Et qui a eu des divergences de vue sur ces sujets avec le personnel municipal ? Beaucoup d'entre nous à mon avis !

    Dans le document ci-après mis en ligne sur le blog Ecole Petite Section, et qui émane de la Mission Maternelle Gard Pré élementaire, tout y est beaucoup plus clair, avec les références aux IO en plus ! Merci à Joëlle, par le biais du blog d'Isa d'avoir lancé le sujet.

    Document Sieste en maternelle

    Dans mon école, la liaison se fait aisément avec le centre de loisirs (ce qui n'a pas toujours été le cas) : les petits sont couchés après le déjeuner (après passage aux toilettes), les moyens, voire les grands à certaines périodes font un temps calme dans la salle de motricité.

    Et vous, comment cela s'organise-t-il dans vos écoles ?


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  • DERNIERE MINUTE (Merci Michel de TILEKOL) :

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  • Alors cette rentrée ?

    Pour ma part, ce n'est que l'épisode 1. En effet, conformément à notre projet d'école, et surtout dans un souci d'accueillir correctement tant parents que enfants, nous divisons le groupe des PS entrants en deux : la première moitié rentre de 9h à 11h30 le mardi (les parents restent jusqu'à 10h max), la seconde moitié le jeudi, et le groupe classe entier le vendredi pour une journée normale.

    Donc hier 14 élèves avec leurs parents, un seul chouinage, pas de pleurs et déjà de belles intentions . En appui dans la classe, je bénéficiais de la présence d'une de mes collègues (de GS), et de deux ATSEM, les deux autres étant dans l'autre classe, avec l'autre collègue de MS.

    L'après-midi a été marquée par la rentrée des MS à 13h30 et des GS à 14h30. Cela m'a permis d'accueillir tous les parents et ainsi d'avoir un petit mot pour chacun. Et cela m'a ensuite permir de répondre aux diverses demandes administratives émanant de la hiérarchie !

    Seul bémol de la journée, une maman est venue me voir à 11h30 (juste LE bon moment) pour exprimer son mécontentement de voir sa fille à nouveau dans un double niveau (surtout que cette année, ce n'est pas dans le "bon sens"...). Après avoir argumenté sur le fait qu'il s'agissait d'une décision réfléchie d'équipe sur des critères pédagogiques et d'équilibre de classe (et non sur un casting de copains), tout en mettant en avant les compétences développées par les enfants bénéficiant du double niveau (que ce soit pour les plus jeunes ou les plus vieux de la classe) et que le programme était bien distinct, j'ai conclu en demandant à la maman de faire confiance au professionnalisme et à l'expérience de l'équipe... Bref, un moment pas très agréable, surtout cueilli à froid !

    Suite au prochain épiode... demain !!


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