• LUNDI 15/10

    Déchargé ou pas, j'ai vraiment deux métiers ce jour-là : il faut jongler avec la classe (et lancer les ateliers de la semaine et tout et tout...) et gérer les urgences de début de semaine de la direction, notamment liées aux élections de parents d'élèves (PV des élections à envoyer en mairie et à l'IEN et à afficher) et les allées et venues des personnels de mairie pour récupérer leur matériel...

    J'ai ensuite envoyé un compte-rendu d'équipe éducative, écrit un mail pour confirmer les horaires des ATSEM qui nous ont aidés lors du repas du monde, fait des affiches de remerciements pour le taux de participation élevée et l'investissement des parents pour le repas du monde, écrit un mail à une des conseillères pédagogiques pour qu'elle demande aux enseignants qui participeront à mon animation pédagogique de se présenter avec des travaux représentatifs sur le TNI.

    Je me suis ensuite fait le relais des parents élus pour récolter les avis et commentaires de tous les parents sur la restauration scolaire car il y a sous peu une commission menus au niveau de la ville à laquelle participent des parents de chaque école.

    MARDI 16/10

    Peu de tâches administratives aujourd'hui... une fois n'est pas coutume ! Des invitations envoyées pour une équipe éducative, un rappel pour la remise des pochettes de coopérative (même vides...), quelques échanges au sujet du repas du monde et le début de la préparation du conseil des maîtres de jeudi et de la réunion que j'ai provoquée avec les ATSEM.

    Enfin, nous avons l'honneur, la chance et la privilège de recevoir un invité... une charmante petite souris. Je ne vous raconte pas la réaction de certaines collègues... Donc les personnels de l'hygiène sont venus mais les marges de manoeuvre sont très limitées dans les écoles. Ils ne peuvent mettre que de petites boîtes hors la présence des enfants (et de nourriture types gâteaux, bonbons), en espérant que la souris viendra manger. Et comme nous disait le monsieur de l'hygiène, une souris passe dans un espace de 8mm... Autant dire qu'il y a de fortes chances que l'on continue de courir après !


    votre commentaire
  • Pour ne rien rater et être averti des nouveautés du blog (notamment le journal de bord bi-hebdomadaire d'une vraie école avec un directeur pour de vrai...), n'oubliez pas, inscrivez-vous à la newsletter (dans le menu de droite) 


    votre commentaire
  • Pour la deuxième année consécutive, une seule liste se présentait dans mon école.

    Pour 205 inscrits, 110 votants, 96 suffrages exprimés et 14 votes blanc ou nuls.

    Le taux de participation s'élève donc à près de 54%, ce qui est bien au-dessus le moyenne de la circonscription qui se situe autour de 30%. Ce taux est lié aussi aux 70 votes par correspondance, eux-mêmes la conséquence de toute la communication faite autour (avec la refonte de la notice de vote et les rappels par mail).

    Je vous rassure, quelques esprits chagrins (vous savez, ceux qui ne sont jamais contents de rien), ne comprennent pas l'utilité du vote et le fait qu'il n'y ait qu'une seule liste... Mais allez-y, présentez votre liste !!!!


    votre commentaire
  • JEUDI 11/10

    Jour de décharge principalement occupé à la préparation d'une équipe éducative visant la mise en place d'un PPS. Autant dire un exercice de style en terme de mots utilisés... Et jour de chance, j'ai eu le droit à la visite de l'enseignante spécialisée itinérante (qui était déjà venue en juin pour voir l'élève en question), dont il existe que 6 "exemplaires" dans mon département. Encore, une espèce rare en voie de disparition, et pourtant tellement précieuse. Résultat, nous avons   préconisé une saisine de la MDPH, préconisation suivie par la maman !

    Ensuite, j'ai saisi quelques demandes de concertation pour des enfants à voir par la psychologue scolaire, j'ai finalisé un document du remplaçant (en tout cas la partie commune, utilisable par tous les collègues).... Merci Vihyko .

    J'ai saisi dans la foulée le compte-rendu de l'équipe éducative, fait quelques affichages, continé de réceptionner les recettes du repas du monde et enfin fait un petit tour dans la maternelle d'à côté pour débrouiller un ou deux soucis informatiques de ma collègue directrice préférée.

     

    VENDREDI 12/10

    Journée particulière rythmée par deux événements majeurs : les élections de parents d'élèves et notre repas du monde !!

    Le journée a commencé par la réception à 8h25 des tables et chaises pour la soirée... Super quand les dames sont occupées à la porte et nous dans les classes ! Mais on ne va pas se plaindre, j'étais ravi d'avoir le matériel demandé.

    L'absence pour RTT d'une de mes ATSEM m'a logiquement conduit au dortoir puis à 14h30 il a fallu ouvrir le bureau de vote (avec un parent). En deux heures, 2 votes... youhou !! Je ferai un point spécial sur les élections dans un autre article.

    Puis à la fin des élections, début du repas du monde, avec la présence au lancement de M. le Maire et de deux de ses adjoints dont le maire-adjoint délégué à l'éducation. Il m'a seulement demandé de rester au moins trois encore pour accueillir ses propres enfants dans mon école...

    Bref, pour cette seconde édition, les mets étaient une fois de plus délicieux, les nouveaux parents ravis de cette initiative, même si comme je leur ai dit, l'école n'a rien fait, ce sont les parents qui ont cuisiné ! Fin de cette journée marathon vers 22h, soit près de 15h à l'école, qui dit mieux ? 

    En deux jours, le grand écart... entre la mise en place d'un PPS et ce que ça implique et un repas du monde convivial et festif.

    A la semaine prochaine !

     


    votre commentaire
  • LUNDI 08/10

    Journée rythmée par l'interview que j'ai donnée à La Gazette des Communes sur l'utilisation du TNI en maternelle et notamment en PS. Exercice de métacognition et de pédagogie très intéressant.

    Autre action majeure de la journée, calée sur une des récréations et sur le temps du midi, la saisie de toutes les adresses mail des parents de l'école, et l'envoi d'un premier mail à tous (en copie cachée biensûr) pour "doublonner" les mots écrits dans les cahiers et les affichages, au sujet des élections de parents d'élèves et l'incitation du vote par correspondance, le rappel du repas du monde (et du retour des recettes par mail) et le retour des pochettes de coopérative.

    Enfin, cette journée a été marquée par beaucoup de sollicitations de parents par rapport à la grève du personnel municipal du lendemain... 

    La conclusion fut l'officialisation du départ de notre AVS-I, ce qui va nous poser de sérieuses difficultés, notamment dans la prise en charge de l'élève qui bénéficiait de sa présence. Et nous sommes loin de pouvoir récupérer quelqu'un a priori...

     

    MARDI 09/10

    En ce début de journée, nous ne savions pas combien d'enfants ne mangeraient finalement pas à la cantine... Or, comme dans toutes les écoles de la ville, ce que nous savions, c'était les effectifs d'animateurs et de dames très allégés, du fait de la grève... Résultat, 72 rationnaires, contre un peu plus de 80 d'habitude, donc un peu tendu...

    D'un point de vue direction, journée remplie de beaucoup de petites tâches chronophages, notamment dans la préparation d'une équipe éducative, l'organisation d'une autre après un échange téléphonique assez long avec une psychomotricienne et une assitante sociale, la suite de l'organisation du repas du monde de vendredi 12 octobre, avec le pointage des plats qui vont être préparés et la réception des recettes, l'élaboration des étiquettes, la relance pour obtenir le matériel souhaité en mairie, la liste des courses incombant à l'école. D'un côté plus administratif, j'ai fait un pointage de comptes sur le logiciel de coopérative et réaffliier l'école à l'OCCE pour cette année.

    Il a fallu gérer aussi en milieu de journée l'absence à venir de ma décharge, également complément de temps partiel d'une autre collègue, pour jeudi. Et a priori, nous aurons un remplaçant pour jeudi et vendredi !!

    Et pour finir de m'achever, une maman qui vient me voir pour me parler d'une dame qui ferait "peur" à sa fille, dame de service exemplaire par ailleurs, très bienveillante et très professionnelle... Bref, comme nous tous je pense, ce sont des moments qu'on n'aime pas vivre, surtout quand il n'y a rien derrière et que l'on sait à qui on a affaire, tant du côté parents que du côté du personnel mairie...


    votre commentaire