• Enquête sur la Direction

    Le Café pédagogique revient ici sur le grande enquête menée par le SE-UNSA sur la direction d'école, grande oubliée de la refondation...

    A lire attentivement, c'est édifiant et peu rassurant. En bas de l'article du Café Pédagogique, vous y trouverez le lien de l'enquête.

    A lire ICI : Article " Les directeurs n'en peuvent plus"


  • Commentaires

    4
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 21:32

    C'est tellement ça !

    Quand je fais le journal de bord, il est vrai que je ne peux pas tout mettre, mais ta description de cette demi-journée est très explicite !

    Allez, c'est royal, on a deux semaines de congés ! Bonnes vacances à toi aussi !

    3
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 21:29

    Et oui, aujourd'hui en classe avec mes Grands, mais entrevue avec des parents à 8h00 qui voulaient en savoir plus sur la classe parce qu'ils n'étaient pas venus à la réunion de rentrée (!), dérangée par représentant venu récupérer une commande plein d'erreurs, puis par la médecin de PMI qui voulait parler d'un problème "urgent", puis retournée chez moi car ordi oublié pour séance de langage, puis fait les états mensuels de cantine, garderie pour la fin du mois / puis fait les pointages de tous les tableaux de cantine tout en jonglant avec mes collègues qui travaillent sur le seul ordinateur de l'école (dans mon bureau), puis couru cherhcé le vidéoprojecteur en élémentaire..... (là il n'est que 13h....)

    J'arrête là mais jusqu'à 17h30 sur ce ton et en retard pour l'entrainement de hockey de mon fils !

    Une journée de décharge en plus, oui !!!!

    Bonnes vacances !

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 11:43

    Je suis bien d'accord avec toi sur le premier signal fort et concret qui serait de rajouter une journée de décharge.

    Il est évident que le mail est devenu le vecteur privilégié pour se débarrasser de la "patate chaude", donc nous croulons tous sur des demandes et injonctions pour l'avant-veille...

    Et le plus important dans tout ça, c'est qu'il nous reste des petits bambins à s'occuper, accessoirement...

     

    1
    Samedi 20 Octobre 2012 à 15:22

    Pour être moi-même directeur d'école (quart de décharge) et pour observer mes collègues directeurs ou directrices, je dirais que les directeurs manquent de beaucoup de choses, à commencer par une réelle formation.

    En fait, le métier a réellement été chamboulé par l'intrusion du numérique et des courriers électroniques. Les interlocuteurs en usent et en abusent, en faisant entrer les pauvres directeurs dans une éternelle partie de ping-pong : réponses à des questionnaires abscons, demande de renseignements à l'utilité incertaine, remplissage de tableaux en tous genres...

    Si on rajoute à cela les communications avec les parents, la mairie, l'équipe, les ATSEMS, etc... on ne peut que se dire que oui, "c'est un métier". Ah, j'oubliais, if faut s'occuper aussi de sa classe, n'est-ce pas ?

    Ce n'est d'ailleurs pas le seul métier dans le genre : n'importe quel chef de petite entreprise connait exactement les mêmes problèmes (la communication avec les parents étant remplacée par celle avec les clients). Quant à la classe, elle est remplacée par la production : un plombier fait de la plomberie ET de la gestion ET de l'administratif...

    Mais bien entendu, ce n'est pas parce que d'autres connaissent les mêmes problèmes qu'il faut s'en satisfaire...

    Je pense qu'une journée de décharge supplémentaire pour tous permettrait de mieux appréhender la gestion du tsunami des mails. Ce serait un premier pas concret et utile...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :