• La sieste en maternelle

    Qui ne s'est pas déjà posé la question de l'heure du coucher des petits, ou qui n'a pas déjà rencontré des parents qui réclament la sieste pour leur bambin de MS ou GS ? Peu d'entre nous je pense.

    Et qui a eu des divergences de vue sur ces sujets avec le personnel municipal ? Beaucoup d'entre nous à mon avis !

    Dans le document ci-après mis en ligne sur le blog Ecole Petite Section, et qui émane de la Mission Maternelle Gard Pré élementaire, tout y est beaucoup plus clair, avec les références aux IO en plus ! Merci à Joëlle, par le biais du blog d'Isa d'avoir lancé le sujet.

    Document Sieste en maternelle

    Dans mon école, la liaison se fait aisément avec le centre de loisirs (ce qui n'a pas toujours été le cas) : les petits sont couchés après le déjeuner (après passage aux toilettes), les moyens, voire les grands à certaines périodes font un temps calme dans la salle de motricité.

    Et vous, comment cela s'organise-t-il dans vos écoles ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 10:42

    Chez nous pour les MS et GS (qui mangent aussi au deuxième service) nous n'avons pas de matelas ni de couchettes, mais c'est une solution que je souhaitais étudier pour l'an prochain, vu le nombre de MS qui dorment vraiment encore en début d'année.

    Les GS se reposent aussi un peu au début puis attaquent directement les activités ensuite.

    1
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 23:50

    Chez moi, les PS sont couchés dès leur retour de la cantine, après passage aux toilettes (petits lits superposés avec matelas). Ce sont les ATSEM qui s'occupent d'eux pendant la cantine et qui les surveillent à la sieste.J'accueille dans le couloir les enfants qui ne mangeaient pas à la cantine, puis les fais entrer dans le dortoir où ils sont pris en charge par mon ATSEM. 

    Les MS et GS mangent au 2ème service, ils reviennent donc plus tard. Ils jouent un peu dans la cour puis reviennent en classe. Ceux qui ne mangent pas à la cantine reviennent entre 13h20 et 13h30, puis une fois que tout le monde est là, les MS sont couchés dans la salle de motricité sur des petites couchettes en toile tendue ou sur des matelas, tous ont une couverture. C'est une ATSEM qui les surveille. Certains MS restent dans leur classe (par manque de place dans la salle de motricité et parce qu'une seule ATSEM ne peut pas tous les surveiller), on choisit ceux qui dorment moins et qui peuvent juste faire un repos et se relever plus rapidement puis faire des activités calmes en classe.

    Les GS font un temps calme en début d'après-midi (le premier trimestre) puis rapidement il n'y a plus de temps calme, ils attaquent directement les activités de l'après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :