• Les parents d'élèves : Les élections

    Vaste sujet, ô combien important dans notre métier aujourd'hui.

    Dans ce premier article, je vais m'intéresser au premier grand moment de l'année, très institutionnalisé, mais qui est ressenti et vécu de façon très différente selon les écoles, les élections.

    Dans mon école, les 2 ou 3 années avant que j'arrive, des soucis, importants mais divers, ont émaillé la vie de l'école et forcé les parents à intervenir pour des questions de remplacement durables, entre autres difficultés. Les émanations des fédérations nationales de parents d'élèves ont alors peu bougé, ce qui a conduit des parents "indépendants" à se rassembler pour défendre, avec réussite, les intérêts de l'école.

    A mon arrivée, j'ai pu travailler avec ces Indépendants et la FCPE pour rendre plus lisible le rôle des parents élus et leur donner une plus forte légitimité. Le postulat est que pour des institutions, une école de 4 classes est peu intéressante et que les problèmes sont souvent sous-estimés étant donnée la taille de maison de poupées... Donc nous avons oeuvré depuis 3 ans maintenant pour obtenir le plus fort taux de participation possible pour rendre plus légitime l'action de nos parents et que l'école, par mon biais aussi, soit davantage écoutée en mairie pour des demandes diverses.

    Nous avons donc tout axé sur la communication autour du vote par correspondance en refondant (terme à la mode) la notice de vote (A télécharger ICI), en la rendant plus "visuelle". Le travail d'un enseignant n'est-il pas aussi de rendre accessible au plus grand nombre ce qu'il fait ?

    A cela s'est ajoutée un communication par voie d'affichage (du côté école et du côté centre de loisirs pour les parents qui ne passent que rarement par le hall de l'école), et cette année, j'ai opéré un rappel par voie de mail. Il a été aussi important de rappeler que les deux parents votent !

    Résultat des dernières années en terme de participation : 47% en 2010, 60% en 2011, ce qui constitue le plus fort taux de participation de ma circonscription, en sachant que depuis 2 ans, il n'y a qu'une seule liste, donc encore moins d'intérêt pour les parents de voter. Pour 2012, attendons vendredi...

    Enfin, cette année, nous avons couplé les élections au repas du monde, qui se déroule juste après, ce qui permet de multiplier par 2 la communication sur les deux événements... A ce niveau là, c'est du bourrage de crâne. Mais je vous rassure, il y en a toujours qui passent au travers des mailles du filet !

    Quelques questions pour conclure :

    Quelle importance donnez-vous à ces élections ? Comment-cela est-il ressenti chez vous ? Avez-vous des difficultés pour avoir des parents qui se présentes ? Quelles types de listes (FCPE, PEEP, Indépendants...) ? Faites-vous un appel à candidature, ou tout le monde se débrouille pour aller à la pêche aux infos ? Quel taux de participation généralement constaté ?


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :