• Journal de bord - semaine 4

    LUNDI

    Je crois que je vais vraiment avoir du mal à me faire à l'idée que je ne suis pas dans mon bureau le lundi matin... Mais cela n'empêche pas de faire 15 choses en même temps et d'avoir le don d'ubicuité.

    Par exemple, en plus de l'accueil des petits dans la classe, qui ne s'apparente pas encore à un aterrissage à Honolulu, de nombreux parents, plus "anciens", viennent me solliciter pour des raisons diverses mais valables... Autant dire que l'accueil peut rapidement partir dans tous les sens dans ces cas-là...

    Au rayon administratif, il fallait faire le premier constat d'effectif (pas trop dur d'appuyer 4 fois sur le même bouton), déjà faux, car le soir-même j'enregistrais une radiation... Il a fallu également lancer les "invitations" pour une équipe éducative, tout en s'assurant que tout le monde pouvait se rendre disponible. Enfin, j'ai appris que je serai sollicité, sous réserve d'une réponse favorable de l'inspectrice, pour répondre à une des mes mamans d'élèves, journaliste, sur le TNI en maternelle.

     

    MARDI

    J'ai enfin fini de classer les fiches, autorisations et assurance de mes élèves... Ce n'est pas trop tôt me direz-vous ! J'ai également dû reprendre mes tableaux de demandes de matériel pour le budget primitif, car je n'avais pas pris le références dans le bon catalogue... je m'y perd un peu dans les différents marchés, qui changent en plus tous les ans.

    Au milieu de tout ça, il faut gérer les états d'âme d'une de mes dames de service qui veut aller en élémentaire et qui pense que si je claque des doigts je peux lui apporter ce qu'elle souhaite... Eh bah non !!

    Même si ma classe n'a pas été des plus commodes, j'ai pu finir la journée sur une note plus que positive et de plus en plus rare. En effet, j'ai dit à une maman (devant son fils) que je n'étais pas content de son fils le matin car il n'écoutait pas et se croyait tout seul. Il faut savoir que cet élève est plus que pertinent et performant, déjà, dans tous les apprentissages. Il s'agissait d'une intervention somme toute assez classique. La maman m'a ensuite écrit par mail pour me dire qu'elle se douterait que ça arriverait bien un jour, étant donnée la façon dont il est élevé... J'ai donc tenté de la rassurer un maximum en relativisant cette intervention, qui l'avait quelque peu ébranlée. Et là, cette maman m'a répondu qu'elle était touchée par mes mots rassurants et le professionnalisme dont j'avais fait preuve, et que cela allait bien au-delà de leurs espérances... Ca ne rapporte rien, mais ça fait du bien !!

    JEUDI

    Jour de décharge, complètement congelé à ne pas courir derrière les petits... 

    Première tâche de la journée, appeler l'inspection pour pleurer un remplaçant pour une collègue absente. Remplaçant qui n'arrivera jamais d'ailleurs, car aucun n'est disponible... Donc, nous voilà partis pour une répartition des élèves en bonne et due forme et gonfler les effectifs à 35 élèves en moyenne...

    Ceci étant fait, je m'étais fixé comme objectif de préparer le premier appel de coopérative (préparer les pochettes et les petits cartons qui vont avec pour 120 élèves) et les régies d'avance pour les collègues... Puis, je me suis rappelé qu'il restait 3 cartons à ranger dans la réserve.

    Le midi, conseil des maîtres sur les élections de parents d'élèves et l'organisation du repas du monde que nous organisons dans la foulée, d'une part pour que les parents se connaissent et d'autre part pour draguer du monde avant la fermeture du bureau de vote. Pour le repas du monde, un de mes collègues a écrit le mot aux parents, j'ai fait les tableaux pour les inscriptions... Enfin, j'ai dû faire quelques changements sur les demandes de matériel pour le budget primitif. 

    Beaucoup d'administratif, du très répétitif... Il faut bien mettre en place les bases pour l'année !

    VENDREDI

    Retour en classe avec aucun pleur, une matinée plutôt sereine en fait. Un déjeuner hebdo avec mes collègues directrices à la petite brasserie du quartier. Ce moment nous sert de thérapie de groupe. Ca fait du bien parfois de ne pas se sentir seul et d'échanger !

    Au retour, surveillance de la sieste, rencontre avec une des responsables du patrimoine en charge des travaux pour l'école, une demande d'autorisation adressée à la mairie pour occuper les locaux pour le repas du monde, et surtout un mail envoyé à la maire adjointe pour lui faire part d'un problème d'intrusion (alors que nous avons une très jolie clôture depuis l'an dernier) et de vol de vélos... Plus rien n'arrête la délinquance ! J'ai demandé des pics en haut de la clôture, mais peut-être va-t-il falloir des barbelés ??


  • Commentaires

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 09:01
    Hello, Je te rassure, l'école en elle-même est sous alarme anti-intrusion. Il s'agit "seulement" de la clôture extérieure. C'est pour ça que les barbelés, ce serait une bonne solution ou des pics anti-pigeons, mais je ne suis pas sûr que ça tienne le coup longtemps...
    1
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 00:44

    Dans mon école, nous avons une alarme, avec société qui se déplace en cas d'intrusion signalée. Cela peut éventuellement être une solution... C'est sûr, c'est plus cher que des barbelés, mais c'est efficace!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :