• Je ne sais pas comment cela se passe dans votre académie, mais chez nous, il y a bien quelque qui ne facilite pas la lisibilité du vote de représentants d'élèves au Conseil d'Ecole, c'est la fameuse notice de vote. Celle-ci apporte aussi toutes les explications nécessaires au vote par correspondance, bien utile pour la grande majorité des parents, quand on sait que le bureau de vote doit être ouvert 4 heures consécutives et comporter au moins un moment d'entrée ou de sortie d'élèves. 

    Depuis deux ans, nous avons fait une grande communication autour de l'action des parents d'élèves élus et du vote par correspondance. Je suis directeur d'une petite école, avec bien souvent une seule liste, autant dire que les parents d'élèves ont toutes les raisons pour ne pas s'intéresser aux élections.

    Or, notre école, malgré sa taille de maison de poupée, est très écoutée, notamment par la municipalité quand il s'agit de demander des travaux, du matériel... Et tout cela, grâce à un taux de participation aux élections de plus de 50% depuis deux ans, ce qui confère une vraie légitimité à l'école et aux parents d'élèves élus...

    Donc, nous avons refait en concertation avec les parents d'élèves la notice de vote, même si nous devons utliser l'officielle, afin de rendre plus aisée au plus au grand nombre la compréhension de ce processus.

    Vous pouvez la retrouver ici : NOTICE DE VOTE ELECTIONS PARENTS


    4 commentaires
  • A l'initiative d'une nouvelle maman de l'école en fin d'année dernière, un petit guide pratique, sorte de vademecum à destination des parents, a été élaboré puis distribué la veille de la réunion de parents d'élèves.

    En quoi consiste ce petit document ? Son but premier est de permettre aux parents de trouver le bon interlocuteur en fonction de la question qu'il se pose, et ainsi de guider le parent dans l'organisation de l'école (au sens large).

    Ce document répond à plusieurs questions :

    • Que signifie être parent à l'école ? 
    • A qui s'adresser à l'école en fonction des questions ?
    • Comment s'investir à l'école
    • Qu'est-ce que le conseil d'école
    • Quels sont les contacts ?

    C'est adaptable à toutes les écoles et modifiable car je vous le mets en format Word. 

    C'est ici : Vademecum du parent d'élève

     


    2 commentaires
  • Sur le modèle de François, du blog sicestpasmalheureux.com, voici comme promis ma carte heuristique, ou mindmap, pour la réunion de parents d'élèves de rentrée.

    Ce qui est intéressant, c'est que cet outil est flexible, adaptable à l'infini, et surtout très simple d'utilisation. Les usages peuvent égalment être nombreux comme par exemple les conseils de maîtres, de cycle...

    Vous pouvez télécharger ces petits logiciels sur mac ou pc sans difficulté... (Vous tapez mindmap sur Google) et et c'est gratuit. Je vous renvoie à l'article que j'ai écrit dessus il y a quelques semaines.

    Mindmap Réunion de rentrée

     


    1 commentaire
  • Qui ne s'est pas déjà posé la question de l'heure du coucher des petits, ou qui n'a pas déjà rencontré des parents qui réclament la sieste pour leur bambin de MS ou GS ? Peu d'entre nous je pense.

    Et qui a eu des divergences de vue sur ces sujets avec le personnel municipal ? Beaucoup d'entre nous à mon avis !

    Dans le document ci-après mis en ligne sur le blog Ecole Petite Section, et qui émane de la Mission Maternelle Gard Pré élementaire, tout y est beaucoup plus clair, avec les références aux IO en plus ! Merci à Joëlle, par le biais du blog d'Isa d'avoir lancé le sujet.

    Document Sieste en maternelle

    Dans mon école, la liaison se fait aisément avec le centre de loisirs (ce qui n'a pas toujours été le cas) : les petits sont couchés après le déjeuner (après passage aux toilettes), les moyens, voire les grands à certaines périodes font un temps calme dans la salle de motricité.

    Et vous, comment cela s'organise-t-il dans vos écoles ?


    2 commentaires
  • Voici un petit tableau excel qu'Emilie-44 a concocté pour regrouper sur un même calendrier les dates d'aide personnalisée (en vert les cases des jours d'aide auprès des élèves et en orange les jours de bilan / préparation) ainsi que les diverses réunions (en utilisant le code indiqué en bas de la page). C'est pratique d'avoir tout sur le même calendrier.

    Il s'agit des dates de vacances de la zone A (car elle est de la région nantaise), mais c'est facile à modifier en changeant la couleur des cellules.

    En résumé un document très pratique et visuel... pour ne rien rater et anticiper.

    Merci à Emilie-44 !

    PLANNING REUNIONS/AIDE PERSO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique