• Comme certains d'entre vous, je suis assidûment les pérégrinations pédago-culturo-geek de Michel sur Tilekol. Il nous a annoncé plein de bonnes nouvelles en cette rentrée, à savoir la sortie de 3 "Big packs" de Nanoug ainsi que des antifiches, des bandeaux à dessiner, des portraits et un super concours Tilekol-Nanoug qui se profile... Tilekol, c'est ICI

    Bref, je vous encourage, s'il est encore nécessaire de le faire, à suivre le cerveau très prolifique de Michel... Ca fait du bien d'ouvrir ses horizons, croyez-moi !


    2 commentaires
  • Ca y est, c'est reparti, et bien reparti. Enfin, loin de mes drôles de dames historiques. Nouvelle école, nouveau territoire, nouvelles collègues, nouveau niveau et biensûr... nouveaux rythmes !

    Alors que vous dire en ce début d'année ? J'ai découvert une nouvelle école, en milieu rural, à 40 km de mon ancienne école seulement, mais à seulement 15 minutes de chez moi... Et c'est là le vrai changement ! Donc une nouvelle école, primaire, de 4 classes, au centre d'un village de 1000 âmes, dont les élus sont aussi, pour certains, parents d'élèves... parfois représentants élus au Conseil d'école aussi. Des élus qui sont aussi présents pour se retrousser les manches pour réparer une serrure, monter des lits, aller à la déchèterie, me remplacer des chaises... Bref, une relation plutôt directe avec la municipalité, ce qui est facilitant devant l'ampleur de la tâche au sein d'une école sous la même direction depuis près de 20 ans. Depuis juillet, je fouille, je cherche, je jette, je classe, je range... tout en n'ayant pas encore toutes les réponses. 

    Mais ce serait presque trop facile sans un double niveau nouveau pour moi, la GS/CP. Certes, c'est moins physique que la gestion d'une classe de PS, mais la préparation est dense. Et les journées de classe ne me laissent pas de répit pour le travail de direction. Cela va sûrement se tasser... ou pas !

    Les chantiers sont nombreux : remettre la coopérative à l'endroit en sortant de l'association loi 1901 qui la régit avec tous les risques que cela comporte, inventorier le matériel informatique et lancer le projet d'équipement (classes mobiles, TNI...), réécrire intégralement le règlement intérieur (pour qu'il passe au 21ème siècle...), mettre à jour et appliquer les consignes de sécurité, équiper la cour maternelle de jeux et tracés divers, exploiter la parcelle de terrain qui nous est attribuée par la commune, réécrire le document de présentation de l'école, régler les problèmes de voisinage... et surtout (ré)instaurer une relation de confiance avec les parents. Il y a de quoi faire pour quelques années !

    Mais tout se fait et se fera loin de mes drôles de dames qui ont accueilli un nouveau directeur cette année et qui doivent elles aussi réapprendre à fonctionner peut-être un peu différemment, même si elles ont l'avantage de jouer à "domicile" !! Pour ma part, j'ai trouvé des collègues très accueillantes et professionnelles, et ça, c'est déjà une grande chance quand on arrive en terre inconnue ;-)

    A bientôt pour de nouvelles aventures, notamment mon examen de passage de la réunion de parents ce vendredi 19 !

     

     


    6 commentaires
  • J'avoue que cette année fut pauvre en article sur le blog et je m'en excuse. Mais il est vrai qu'entre les expérimentations diverses sur le TNI et les iPads (avec l'écriture d'un article pour les Cahiers pédagogiques), les fausses rumeurs sur la "théorie du genre", et bien entendu le psychodrame de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (dans une commune jusqu'au boutiste dans le non respect des lois), forcément, ça occupe plus que de raison !

    Je crois néanmoins que la raison majeure est que l'Ecole de Charlie ne sera plus, car Charlie quitte l'école et ses drôles de dames pour se rapprocher de chez lui. J'ai été persuadé toute l'année de m'être préparé à cette sortie, mais il n'en a rien été et la fin a été et est toujours très douloureuse. J'ai cette désagréable sensation d'abandonner mes collègues qui m'ont tant donné et avec qui nous avons oeuvré pour redresser une école en perdition. Et en même temps, je n'avais pas d'autre alternative.

    Mais je n'aurais pas eu le droit à une fête de départ hollywoodienne : photos-dossier, calendrier, flashmob (parents, enfants, anims, dames, maîtresses), sketch... et ce, sur toute journée.

    Et maintenant ? me direz-vous. 

    J'arrive dans une école primaire, de 4 classes toujours, mais en milieu rural. Et j'aurais des GS/CP, donc une nouvelle aventure.
    Il faut que je réfléchisse à un nouveau nom et à un nouveau contenu. J'ai 2 mois pour ça maintenant ;-))

    En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances, tout en ayant une pensée pour la famille de la collègue d'Albi assassinée ce vendredi...

    A bientôt

     


    2 commentaires
  • "Silence radio" depuis 4 mois ne signifiait pas "vacances" ou "démission", comme vous pouvez vous en douter... même si la deuxième option m'a effleuré plusieurs fois lors de premier trimestre.

     

    Avant de rentrer dans les détails, je vais commencer par vous souhaiter une excellente année 2014, qu'elle soit plus douce et moins tourmentée et surtout qu'elle soit celle de l'accomplissement de tous vos projets.

    Je suis pour ma part encore directeur de mon école de 4 classes avec tout ce que cela implique, et bien plus encore, avec la préparation de la réforme des rythmes, la pression administrative de plus en plus forte, des classes de plus en plus difficiles et chargées, des parents plus tendus... Bref, le bonheur quoi !

    Je m'étais lancé de plus dans la préparation du cafipemf, pour lequel mon sujet de mémoire a été validé, et pour lequel mon IEN et les conseillères pédagogiques ont bien oeuvré. Mais c'était sans compter les 80km que je fais par jour, la gestion de l'école, d'une classe difficile, de l'expérimentation menée sur les tablettes en petite section, et bien sûr la vie de famille. J'ai donc décidé fin novembre d'ajourner ce projet pour me consacrer à l'école et mes collègues, mes élèves et pour mener à bien cette expérimentation que mon IEN (et l'IEN-A) suit de près...

    Voilà donc pour les raisons de mon mutisme de ces derniers mois. Je reviendrai ici partager les conclusions de l'expérimentation sur les tablettes en PS et vous en dire un peu plus sur l'année prochaine !

    Bonne rentrée et encore bonne année à toutes et à tous !


    4 commentaires
  • Et c'est reparti pour de nouvelles aventures ! C'est l'année 2 du blog, l'année 4 dans la même école en tant que directeur, en petite section de surcroît. Mais cette année va être professionnellement très différente avec ce CAFIPEMF qui me titillait depuis quelque temps déjà. Cette année est la bonne, tout du moins pour le passer, peut-être pas pour l'avoir... 

    C'est pour cela que j'avais annoncé en juillet la fin du journal de bord que je tenais sur la vie de la direction. Je suis parvenu à le tenir tant bien que mal, mais c'était, il est vrai, devenu très chronophage... Et dans l'ensemble, les années de directeur se suivent et se ressemblent, avec plus ou moins de galères, de pépins mais aussi de réussites.

    Je consacrerai donc mes interventions sur le blog cette année à cette nouvelle aventure du CAFIPEMF, qui sera liée au fait que mon IEN m'ait choisi pour expérimenter les iPad en maternelle. Contrairement à mes collègues du web, je n'ai pas grand chose (encore) à offrir si ce n'est un partage d'expérience et surtout un exutoire bien venu parfois.

    Tiens, en parlant de copains, je vais revenir sur ceux qui m'accompagnent et qui m'inspirent au quotidien :

    1- Isabelle Léger - Ecole Petite Section : Sur les conseils d'une collègue directrice, je me suis rendu il y a 3 ans sur son blog qui est devenu très vite indispensable pour le néophyte que j'étais en PS. Je continue par ailleurs à m'en inspirer largement, notamment dans la philosophie d'ensemble. Je suis néanmoins plus aguerri aujourd'hui pour prendre davantage de libertés.

    2- Michel Samacoïts - Tilekol : Michel m'accompagne au quotidien, notamment par le biais de son programme éponyme incontournable dont le but premier est l'évaluation. La version 3 qui vient de sortir est bien plus que ça, c'est aujourd'hui un véritable couteau-suisse de l'enseignant moderne. Mais ce serait malvenu de ma part de réduire Michel à son programme phare, car il nous propose chaque semaine un article qui nous fait en général découvrir de nouveaux horizons sur la pédagogie, et surtout sur sa périphérie. Michel veut nous rendre la vie plus facile et il y parvient quasiment à chaque fois...

    3- François Lamoureux - Si c'est pas malheureux.comJe me reconnais dans le profil de François qui a lui aussi une petite école dont il a la direction et qui expérimente au quotidien les nouvelles technologies. François a un mérite, c'est qu'il partage ses astuces, ses bons plans et sa pratique de classe  avec des vidéos explicatives à l'appui. Les TICE n'ont jamais été aussi accessibles. Ah oui, j'oubliais, un autre point commun nous rapproche : François se lance aussi dans le CAFIPEMF autour des apports de l'usage de Twitter en classe.

    4- Véronique Favre - Doigtdecole : Véronique expérimente depuis 2011 l'utilisation des iPad en classe, en l'occurence en PS et MS. Et à l'instar de François, nous fait partager ses applications préférées et l'usage que ses élèves en font. Elle nous donne plein de trucs et astuces pour ne pas tomber dans les écueils logistiques et nous fait vivre sous la forme d'un journal de bord par période les aventures de ses petits élèves. Une vraie mine d'or pour mon expérimentation de cette année, et mon mémoire de CAFIPEMF.

    Un grand merci à eux pour ce qu'il m'apporte. J'encourage tout le monde à les suivre, sur leur blog et sur les réseaux sociaux.

    Je livrerai dans de prochains articles mes quelques lectures de cet été, qui, une fois n'est pas coutume pour moi, ont été plus qu'enrichissantes... Et je vous livrerai dans quelque temps mon sujet de mémoire et l'état d'avancement de son élaboration (et qui sera liée directement à l'usage des iPad par les élèves).

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique