-
-
Voici quelques ouvrages qui peuvent rendre service à tout enseignant de maternelle. Oui, c'est vrai, qui n'a pas de magnifiques livres de pédagogie, à peine ouverts, sur son étagère ?
Je vous assure, ceux-là sont utiles et méritent quelque attention...
La boîte à outils indispensable pour bien débuter en Petite Section (Isabelle Léger)Un ouvrage incontournable pour tous les lecteurs assidus (et les autres) du blog Ecole Petite Section
Le langage à l'école maternelle (Scéren - CNDP)
Le geste d'écriture (Danièle DUMONT)
ICI, l'article paru dans le blog de Tilekol.
Les publications du Pôle maternelle 92 :
- La construction de l'articulation et de la conscience phonologique par les comptines et les chansons
votre commentaire -
Alors, pourquoi Charlie ? Pourquoi ce pseudo surtout ?
Après quelques années ici ou là en élémentaire puis au RASED (en train de disparaître d'ailleurs...), ma directrice d'alors me conseille de me lancer dans l'aventure de la direction d'école, eu égard à l'investissement que j'avais pu avoir au sein de l'équipe et de l'école.
Ma vie et ma carrière étant guidées par des défis à relever et des missions à remplir, je m'engage dans la préparation de l'entretien de direction que j'obtiens après de longs moments d'angoisse...
Arrive ensuite la période toujours attendue mais tellement aléatoire du "mouvement". Ma directrice me conseille de demander l'école maternelle d'à côté, dans laquelle j'interviens d'ailleurs en tant que maître E. Et, coup de chance ou pas, j'obtiens le poste de direction dès le mouvement définitif.
Je sais à ce moment-là que j'arrive dans une école qui a connu des temps difficiles les années précédentes mais que l'équipe en place, tant enseignante que municipale, est très professionnelle.
Me voilà parti donc dans cette aventure de la direction avec accessoirement 30 p'tits lutins de petite section...
Alors, pourquoi Charlie ? Tout simplement car, quand je suis arrivé, je n'étais entouré, et je le suis toujours, que de drôles de dames, dans tous les sens du terme... Des femmes de caractère (pour ne pas dire autre chose...), toujours motivées, créatives et pleines d'envie. Certes, il faut les "tenir", canaliser leur imagination débordante, les rappeler à la réalité, mais c'est toujours l'intérêt des enfants et de l'école qui prime. Bref, c'est un vrai bonheur que de travailler dans ces conditions, et surtout très confortable pour un directeur...
Donc, ce sont de mes drôles de dames que je tiens ce surnom qui ne me déplaît pas en fait !
votre commentaire -
Cet article fait état d'une étude comparative sur l'encadrement des établissements scolaires dans les systèmes éducatifs anglais, québécois, belge et français. Cette étude est le coeur de l'ouvrage de Joël RICH, maître de conférence à l'Université Bordeaux 2 "Les nouveaux directeurs d’école. Repenser l’encadrement des établissements scolaires".
2 commentaires -
Une infographie très intéressante sur l'école de demain et son équipement informatique.
Une question majeure est soulevée et à laquelle répond cette étude : Que peuvent être les bénéfices du numérique à l'école ?
Infographie Quelle école pour demain ?
votre commentaire