• Tribune : S. Grandserre : Ecole le samedi : moi, ça m’dit !

    Lisez attentivement cet article édifiant frappé du sceau du bon sens écrit par Sylvain Grandserre (professeur des écoles en Normandie, et chroniqueur le mercredi dans les Grandes Gueules sur RMC) sur le Café Pédagogique.

    Un plaidoyer étayé sur le retour au samedi matin au lieu du mercredi...

    C'est ici : Article "Ecole le samedi : moi, ça m'dit !"


  • Commentaires

    5
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Samedi 22 Décembre 2012 à 15:38

    Effectivement, là ça devient du délire.

    Ma commune nous a officiellement annoncés qu'elle se lancerait dans le dispositif en 2014 pour préparer tout cela dans la plus large concertation possible. 2h30 le midi, ça devient n'importe quoi...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lisa33
    Samedi 22 Décembre 2012 à 15:34

    Dernières nouvelles, en parlant d'alléger la journée des enfants, le programme de la rentrée sans aucune concertation avec parents et enseignants (c'est entre la CDC (communauté de commune) et l'inspection de circo : 8h45 12h 14h30

    16h40 soit 2h30 de pause méridienne sachant que pratiquement tous les élèves mangent à la cantine. Y rajouter le mercredi matin ne rajouteras que de la fatigue.

    3
    matamb
    Mardi 27 Novembre 2012 à 18:22

    Mais pourquoi, pourquoi ne changent-ils pas les dates des vacances ?

    En quoi les enfants seront-ils moins fatigués par 4 jours 1/2 de classe (un peu "allégés") que par 4 (avec des journées un peu plus denses) si le nombre d'heures effectuées ne change pas ? Ils arriveront tout autant épuisés et agacés au bout de leurs périodes de 7 semaines pour enfin pouvoir profiter de bien longs congés (je parle des vacances d'été : a t-on besoin de 8 semaines complètes pour se ressourcer ?)

    Qu'on arrête de parler bien hypocritement de "l'intérêt de 'enfant". Il  y a tellement de choses qui passent avant (je pense au lobby du tourisme en particulier, mais ausssi au petit confort des adultes...) !!!

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:39

    Oui je suis bien d'accord. Il faut d'abord repenser nos journées actuelles avant tout. Mais je trouve cet article bien fait si on part du postulat que l'on travaillera 5 jours. Il est vrai que le fait de travailler le samedi apporte des avantages que le mercredi ne donne pas. 

    Mais le chantier, je te rejoins, est bien sur notre organisation de notre journée tant sur la forme (horaires) que sur le fond (contenus et programmes...).

    1
    Samedi 24 Novembre 2012 à 13:58

    Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ils veulent à tout prix que les élèves bossent cinq jours ?

    En quoi trois heures placées arbitrairement dans un jour actuellement libéré - mercredi ou samedi - vont changer les choses de manière positive ?

    Je parle du travail en classe, pas des conseils des maîtres ou des animations pédagogiques.

    Occupons-nous plutôt de la manière dont nos journées de classe actuelles sont construites et ce qu'on met dedans, il y a énormément de choses à faire dans ce domaine pour améliorer les choses.

    Ce n'est que mon avis...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :