• Tableau Numérique Intéractif

    Voici quelques documents créés pour le TNI de ma classe de petite section. J'utilise le logiciel Interwrite Workspace.

    Accueil : Il s'agit d'un fichier où les enfants, en arrivant le matin, déplacent leur "étiquette" de "Je suis à la maison" à "Je suis à l'école". Au début de l'année pour chaque enfant, il y a la photo, l'initiale et le prénom, puis j'enlève la photo et l'initiale un peu plus tard.

    PRESENCE - Fichier Workspace / PRESENCE - Fichier PDF

     

    Mise en ateliers : Dans ce document, il y a 4 rectangles représentant 4 tables de couleur. Autour de chaque table sont dessinés de petits carrés représentant des chaises (donc des places d'élèves). Au milieu de chaque table, il est aisé de représenter l'atelier, soit via le TNI, soit directement avec un feutre Velleda. Les élèves doivent ensuite opérer un choix et descendre leur photo sur la table de leur choix. Quand l'atelier est fini, ils reviennent au tableau et descendent leur photo en bas du tableau.

    MISE EN ATELIER - Fichier WORKSPACE / MISE EN ATELIER - Fichier PDF

     

    Tableau de pointage : Un tableau à double entrée sur lequel vous pouvez insérer des photos puis pointer le passage des élèves dans les ateliers de la semaine.

    POINTAGE - Fichier WORKSPACE / POINTAGE - Fichier PDF


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 20 Septembre 2014 à 10:25
    Michel "Tilekol

    Bonjour à tous.

    Ceci est un petit test, Fabien est au courant.

    Si vous tombez sur ce commentaire, vous comprendrez le pourquoi du comment en allant ici à partir de 12 heures le samedi 20 septembre 2014 :-) http://www.tilekol.org/concours-tilekol-nanoug-jour-1

     

    9
    NAD974
    Samedi 30 Mars 2013 à 05:10

    waouh!! super me rassure cela aurait été dommage que le logiciel bloque tout... d'autant plus que j'ai un pb de pointeur (il y a un décalage de 1 cm) > total j'ai eu des souci pour une dictée à l'adulte et j'attends le technicien ... je te remercie encore pour ton partage c'est très gentil à toi de trouver du temps pendant ton w-e pour aider une collègue que tu ne connais même pas. Décidément ce TNI me porte chance! Bon week-end de Paques!

    8
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Jeudi 28 Mars 2013 à 22:10

    Hello. Le logiciel n'est pas un vrai souci. Ça se contourne. Promis, je t'envoie des docs ce week-end !

    7
    NAD974
    Jeudi 28 Mars 2013 à 15:39

    euh ma joie est de courte durée car on n'a pas le même logiciel...

    6
    NAD974
    Jeudi 28 Mars 2013 à 15:28

    hello charlie ! il est enfin arrivé la semaine dernière!! j'attend ma formation qui tarde à venir... mais avec l'aide de l'assistant déducation on a pu tester... j'ai le logiciel activ inspire comme toi et j'ai un niveau PS/MS... j'ai un mac à la maison et un PC à l'école j'espère que cela ne créera pas de conflit pour les docs... merci encore pour ton aide précieuse et ta gentillesse à bientôt

    5
    NAD974
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:46

    hello! c'est super ! l'intallation est prévue pour ce vendredi!! je suis très impatiente... c'est très gentil à toi car j'ai essayé des sites sur le sujet mais hélas pas de mutualisation de support de travail ta réponse m'encourage beaucoup... merci encore et à bientôt 

    4
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Mercredi 20 Mars 2013 à 10:37

    Pas de souci NAD94. 

    Je t'enverrai par mail les docs que j'ai fait suite aux animations pédagogiques que j'ai faites sur le sujet. Ca te permettra de ne pas perdre trop de temps.

    Après en fonction du niveau et de ton choix de logiciel, je pourrais te transmettre des docs pour le TNI.

    3
    NAD974
    Vendredi 15 Mars 2013 à 22:15

    hello! 

    heureuse de rencontrer un chanceux ! moi aussi je vais avoir un TNI (en cours d'installation)!! eh oui je suis la seule classe de maternelle à en avoir dans mon école... j'en suis enchantée mais je sais que beaucoup de travail m'attend. je souhaite savoir si charly77 souhaite partager le fruit de son travail et pouvoir donner un coup de pouce à une modeste T2 comme moi??? merci de me répondre

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Mercredi 22 Août 2012 à 14:04

    Dans ma commune, le déploiement sur toutes les classes élémentaires a commencé il y a deux ans. L'an dernier, j'avais râlé en réunion avec mon inspectrice, parce qu'on allait imposer des TNI à des enseignants d'élémentaires non volontaires, et qu'on occultait la maternelle. De nombreuses études et expériences ont démontré l'intérêt du TNI en maternelle. 

    Donc, la mairie a décidé avec l'IEN de tester un TNI en maternelle, et comme j'avais soumis l'idée... j'ai été l'heureux élu. Mais je t'avoue que j'ai passé un an à balbutier malgré tout, car il faut s'approprier l'outil, créer beaucoup de documents, modifier quelque peu sa pratique de classe.

    Aujourd'hui, j'en suis ravi et je vais essayer d'aller plus loin encore cette année. Mais j'ai bien conscience d'être chanceux sur ce point là !

    1
    Emilie-44 Profil de Emilie-44
    Mercredi 22 Août 2012 à 13:51

    Tu as de la chance d'avoir un TNI en maternelle! Avant qu'on en ait un dans mon école, il faudrait déjà qu'il y en ait un en élémentaire, ce qui n'est pas le cas!! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :