• Semaine raccourcie pour cause de grève et rallongée pour cause d'animation pédagogique... Un nouveau rythme quoi : lundi, mercredi, jeudi, vendredi !

    Encore un lundi sans EAVS car ses formations tombent toujours sur ses jours de présence dans mon école, mais bon, je pense que je survis. Début de semaine donc particulier car veille de grève et beaucoup de discussions avec les enseignants, les dames, les animateurs et surtout les parents autour des rythmes scolaires... C'est intéressant, et inquiétant aussi, de voir les différents points de vue et surtout les différentes interprétations de ce que chacun a lu ou entendu ici ou là...

    Mardi, grève donc et un seul élève de mon école sur 110 présent au service minimum.

    Mercredi, animation pédagogique (toute le journée) autour des sciences à l'école maternelle, très intéressante et pratique, même si le même jour on me demande de changer de jour de décharge à partir de la rentrée des vacances d'hiver. En effet, j'ai depuis début janvier une nouvelle décharge pour remplacer ma collègue partie avant l'heure en congé maternité. Le problème c'est que ma "nouvelle" décharge est une ZIL, donc logiquement temporaire sur mon école. J'ai déjà eu la chance de pouvoir la garder toute la période. Donc, celle qui la remplacera à un quart de temps qui se libère... le mardi (et non le jeudi). On va s'y faire !

    Jeudi, retour à l'école pour une demi-journée, car réunion de directeurs l'après-midi autour des nouvelles lois sur l'organisation du temps scolaire, le "plus de maîtres que de classes"..., et sur les indicateurs trouvés par les écoles pour aider à l'élaboration du projet d'école. A ce sujet, j'ai reçu un mail très inhabituel de mon inspectrice qui me remercie et me félicite du compte-rendu envoyé. Ca ne rapporte rien mais ça fait toujours plaisir !

    Encore deux semaines à tenir qui risquent maintenant fortement d'être entrecoupées pour moi pour cause de naissance imminente. Tout est prêt, tant à la maison, que pour l'école !!


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  • En cette fin de semaine, la grève de mardi a été au centre des discussions, tant au sein de l'équipe qu'avec les parents. Résultat : école fermée comme beaucoup d'autres sur la circonscription. Nous avons tout fait cependant pour faciliter l'information des parents par le biais du cahier de liaison, d'un mail collectif et du site de l'école fait par les parents Indépendants. Nous avons aidé les parents à se mettre en relation pour mutualiser leur mode de garde pour mardi.

    La tâche la plus chronophage a été sans aucun doute l'élaboration du compte-rendu de l"animation pédagogique" sur le projet d'école, reprenant l'analyse des axes et surtout listant les indicateurs représentatifs de l'école... Tout un programme. Surtout qu'après avoir envoyé mes 3 pages de compte-rendu, je reçois un "modèle" pour faire la synthèse de cette réunion. Autant dire que je suis ravi de refaire en partie ce travail !

    Sans oublier les rendez-vous de remise de livrets, les documents à renvoyer la jour-même à l'inspection, la gestion de la coopérative, le convoyage de fonds à la banque, les appels de prestataire, les sollicitations permanentes des parents, collègues, ATSEM et animateurs et.. un grand plaisir d'avoir reçu une carte postale du bout du monde de mon ancienne "décharge" expatriée au Canada et qui a du mal à faire sienne la maxime de là-bas : "let the kids do what they want to do, parents pay !"


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  • Un début de semaine presque normal avec tous mes élèves présents, ce qui n'était pas arrivé depuis la retour des vacances.

    Outre les rendez-vous de remise de livrets qui encadrent la journée, matin ou soir, il a fallu récupérer les évaluations TSA et en faire les tableaux synthétiques pour la circonscription, remplir un tableau sur l'accueil des TPS, remonter les situations préoccupantes à l'inspection...

    Au centre des discussions cette semaine, la grève nationale du 12 février sur les rythmes scolaires entre autres... Pour l'instant 3 collègues sur 4 en grève, les écoles voisines fermées... A suivre. Au-delà de la nécessaire réflexion autour de l'organisation de la semaine et de la journée pour les élèves, la mobilisation est importante pour montrer qu'il faut aussi composer avec les enseignants pour que ce changement fonctionne !

    Dans l'optique de ce changement justement, je participe dans quelques semaines à un rendez-vous avec des parents d'élèves de mon école et la maire-adjointe à l'éducation pour évoquer les activités périscolaires. Ce rendez-vous fait suite à un sondage (et son analyse) effectué par une mère d'élèves qui a organisé l'éveil musical sur l'école (qui a même fait tâche d'huile dans l'école d'à-côté). L'objectif est de voir comment les municipalités pourront prendre en charge (tout ou partie) ces activités le jour où la nouvelle semaine scolaire sera mise en place...

    Bonns surprise du début de semaine, j'ai reçu des nouvelles de la maman d'une ancienne élève partie vivre en Thaïlande : classe bilingue, 20 élèves par classe... mais peu de contacts avec les enseignants. Ca nous met un peu de soleil et de chaleur tout ça !!

    Pour conclure cette première partie de la semaine, je ne saurai que vous conseiller de lire l'article écrit par Michel dans TILEKOL sur l'utilisation de photos d'élèves (ou autres) sur des blogs (de classe, d'enseignants, ...). Ca a le mérite de nous rappeler à la plus grande vigilance.

     


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  • Comme je vous le disais mercredi, Michel de TILEKOL m'a "tagué". Il s'agit en fait d'un questionnaire envoyé à un propriétaire de blog qui y répond et le renvoie à d'autres blogs amis.

    1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l’école ?

    J'habite loin de l'école, donc j'arrive à 7h pour éviter les bouchons. Après avoir ouvrt l'école, j'allume la machine à café et la photocopieuse. Le temps que ça chauffe, j'ouvre mon bureau, allume mon ordinateur. Puis je file ouvrir ma classe et j'allume le TNI et l'ordinateur. Après je peux revenir prendre mon café...

    Ce petit temps d'atterissage très ritualisé me pemet de démarrer ensuite efficacement par les tâches administratives (essentiellement des réponses aux mails) vers 7h15.

    2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    S'il n'y en avait qu'une... Disons quand ils retournent le tapis au coin regroupement et quand ils ne sont pas assis correctement sur leur chaise en atelier...

    3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Lorsqu’ils partent à la cantine, et qu'ils me font tous un ptit bisou en passant.

    4) Et chez tes collègues alors ?

    J'ai la chance d'avoir une équipe exceptionnelle avec des caractères bien trempés. Ce qui les caractérise ? leur professionnalisme et leur autonomie. Je n'ai jamais besoin de leur dire ce qu'il faut faire, elles sont très responsables.

    De plus, elles me suivent souvent dans mes élucubrations même s'il faut parfois argumenter. 

    5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?

    Pas de fichier ni de manuel en PS. Tout est "home made", même ce qui est fait sur iPad ou sur le TNI. 

    6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?

    Tous les livres d'Hervé Tullet et particulièrement "Blop" que j'adore pour les petits !

    7) Etre « maikre » ou « maikresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?

    Après des études de communication et 7 ans passés dans ce secteur en tant qu'attaché de presse, responsable de communication et consultant, j'avais l'impression d'avoir fait un peu le tour. L'idée de passer le concours m'avait effleuré à plusieurs reprises puis à la naissance de ma fille, je me suis lancé... D'autant plus que j'entraînais depuis 10 ans déjà des jeunes au handball.

    C'était en 2004. Depuis, j'ai eu le concours, j'ai fait quelques années en élémentaire, puis 2 ans en tant que maître E faisant fonction puis directeur d'école maternelle depuis 3 ans et sûrement CAFIPEMF l'an prochain. J'aime avancer...

    8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?

    Une journée sans incident, une mise en atelier fluide de mes petits, des consignes comprises, des progrès en langage chez mes petits parleurs et les non francophones... et des enseignantes présentes et en forme !

    9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, bichon, (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’oeil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?

    Cela m'est déjà arrivé. Je désamorce, j'invite le parent dans mon bureau, lui explique notre organisation de surveillance et lui fait comprendre que, quand bien même, nous metttrions un adulte derrière chaque enfant, tous les "incidents" ne peuvent être évités. 

    Et selon les circonstances, je pourrais lui dire : "dites-moi, l'autre jour, votre fils est tombé en sortant de l'école, alors que vous étiez avec lui ?"

    10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?

    Le fameux "plus de maîtres que de classes". Un maître surnuméraire sur l'école pour prendre des petits groupes d'élèves, multiplier les projets... Et une flotte de tablettes en plus de mon TNI.

    11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je range mon bureau, je passe la tête dans ma classe pour voir si je n'ai rien oublié, passe voir les collègues qui ne sont pas parties et... zou !

    12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    J'ai encore beaucoup de mal à le faire, malgré les années... Mais, par la force des choses quand j'entraîne mon équipe de Nationale 3 féminine de handball.

     

    Je passe le témoin maintenant à Isa (Ecole Petite Section), même si elle est en retraite maintenant, pour qu'elle se remémore et nous fasse partager ce qu'elle vivait à la fin de sa carrière...


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  • Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet secondaire de la grippe, mais la journée de jeudi a été particulièrement active...

    En résumé, et dans le désordre, quelques remises de livret aux parents, la réorganisation complète de la salle de motricité (qui fait aussi office de préau, salle du centre de loisirs et tout et tout...) pour gagner en place et en sécurité, le réaménagement de la salle des maîtres (qui fait aussi office de salle à manger, salle des dames, salle de réunion...), tant au niveau des affichages que de l'organisation du mobilier (je me suis même "amusé" à démonter des étagères...), un conseil de cycle sur les élèves en difficulté et les prises en charge (avec le compte-rendu qui va avec biensûr).

    Enfin, cette journée a été marquée par une série d'accidents d'élèves de ma classe. Les deux premiers sont plutôt classiques (bosses sur le front), le troisième plutôt original. En effet, un élève s'est ouvert la joue en tombant sur un rebord en bois (alors qu'il était à genoux en train de jouer aux voitures au coin regroupement). L'élève en question ne s'est plaint de rien, mais le problème du visage, c'est que cela devient vite impressionnant avec le sang... On aurait dit un boxeur après un combat. Résultat, 3 ou 4 stéri strips.

    Le journée de vendredi, somme toute classique, a été un marathon qui a duré de 7h à 20h. En effet, celle-ci a été ponctuée par 3h (prises sur le quota d'animation pédagogique) consacrées à l'analyse du projet d'école et à l'élaboration d'une liste d'indicateurs représentatifs du profil de l'école. Travail très enrichissant qui doit donner lieu à une synthèse puis à une restitution en réunion de directeurs.


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