• Un vrai cadeau, un vrai de vrai, pas un vilain cadeau que l'on a déjà tous reçu en fin d'année.

    Pour faire court, il s'agit de la dernière édition du petit livre PDF de Nanoug, que l'on ne présente plus, et qui s'intitule "Nanoug'bouquins".

    Qu'y trouverez-vous ? Une présentation des livres de Nanoug et surtout des extraits immédiatement exploitables !! Un test grandeur nature.

    Comment faire pour se le procurer ? C'est très simple, vous cliquez sur l'image ci-dessous et le PDF s'ouvrira. Vous pourrez alors le visualiser, l'imprimer, l'enregistrer...

    Bref, plus d'excuse, dépêchez-vous... Bon ok, il y en aura pour tout le monde, mais quand même, ne traînez pas trop ! Soyez proactifs !

    "Nanoug'Bouquins"

     

    Enfin, last but not least, allez faire un petit tour sur la librairie numérique de Tilekol, dont L'Ecole de Charlie est un partenaire affilié, pour y découvrir tous les ouvrages de Nanoug.

    Un zoli cadeau pour Pâques : "Nanoug'Bouquins"


    votre commentaire
  • Deux premiers jours de la semaine denses et intenses avec la conjonction de deux réunions de directeurs et de l'absence d'une collègue pendant deux jours.

    Donc, un lundi qui démarre en fanfare avec 22 élèves à répartir sur 3 classes, puis 17 en plus l'après-midi après mon départ en réunion. Pour tenter "d'alléger"  mes collègues, nous avons reculé l'heure de la sieste pour que le lever soit plus tardif et la présence des petits moins longue dans les classes déjà surchargées.

    Pour revenir à cette réunion de directeurs qui a duré plus de trois heures, le thème central a été la réforme des rythmes et le point sur la remontée des notes d'ambiance demandées aux écoles pour prendre le pouls des équipes. En résumé, le choix entre le mercredi et le samedi matin pour la 9ème demi-journée n'a pas été si tranché, voire même à quasi part égale... 2 propositions d'horaires sur la semaine ont émergé, mais il y a un consensus sur le fait de ne pas rallonger la pause méridienne et que tous les jours de la semaine soient identiques. Cette note d'ambiance a permis de relever ensuite les inquiétudes sur les conséquences de cette réforme au niveau local, à savoir la cohabitation qui doit être revisitée avec la municipalité, l'occupation des salles, l'offre municipale sur le périscolaire, le temps de coordination enseignants/animateurs...

    La suite des opérations consiste à une autre concertation très rapide à mener à destination des 415 enseignants de la commune. Ceux-ci doivent en effet se prononcer en cochant des cases sur : mercredi ou samedi / choisir une proposition d'horaire sur 3 présentées / choisir le moment des APC et leur durée (2x30' ou 1h).

    Puis la mairie reçoit tous les enseignants et les parents élus pour une grande réunion plénière qui posera le cadre réglementaire de la réforme et précisera les modalités de la concertation.

    Un point a été fait également sur les animations pédagogiques (dont les 9h à distance), la poursuite de la scolarité et les propositions puis décisions de passage, le SRAN et des groupes de travail de directeurs sur les  thèmes de l'accueil des PS, la liaison GS/CP et la natation...

    Vous l'avez compris, ce fut intense.

    Et le lendemain, rebelote avec une réunion des écoles de le réussite éducative autour du projet "Ouvrir l'école aux parents". Il est vrai que ce projet est très porteur et très intéressant mais nous avons émis la réserve qu'il serait difficile de s'y lancer pour l'an prochain, tant les délais sont courts et les équipes déjà tendues par la réforme et pressurisées de toute part. Affaire à suivre.

    Ce même jour, j'ai déjeuné en 5 minutes pour enchaîner avec le conseil de maîtres préparatoire au conseil d'école de jeudi... Bref, un début de semaine comme on les aime, à courir et à ne pas avoir le temps de se poser ne serait-ce que 5 minutes !


    votre commentaire
  • Vous connaissez déjà sûrement les dessins de Marianne sur CRAYACTION ? Et je suis certain que vous ne pouvez pas vous en passer dès que vous chercher une illustration originale ?

    Vous n'allons donc pas être déçus avec ce nouvel opus signé Marianne et Manu "Les pictogrammes à l'école"

    Marianne récidive avec les Pictogrammes à l'école

    Nous cherchons toujours à accompagner en maternelle nos écrits, nos affichages, nos règles de vie avec de "zolis" pictogrammes. Ne cherchez pas plus loin, vous les avez trouvés.

    Ce document est maintenant disponible en téléchargement à un prix modique. Et si vous n'avez pas le grand frère "Les Dessins", c'est le moment d'investir !!

     


    2 commentaires
  • Deuxième partie de semaine avec le début de ma nouvelle décharge... autant dire que les ptits loulous ont bien testé !!

    Et autre excellente nouvelle, j'ai récupéré mon ordinateur mais j'ai perdu les mails...

    Au programme du jour de décharge, un démarrage en fanfare avec une maman qui vient me voir en pleurs car elle se sépare de son mari de façon quelque peu douloureuse, un long rendez-vous téléphonique avec la directrice adjointe à l'éducation pour faire le point sur l'ordre du jour du Conseil d'école, la préparation d'un conseil des maîtres très dense (point sur la chorale, le carnaval, les rendez-vous de prestataires, les prévisions d'effectifs, l'organisation des prises de vue dans les classes, par moi-même...), le rendez-vous avec la DDEN...

    Et qui dit conseil des maîtres, dit compte-rendu et... action ! 

    La semaine s'est conclue vendredi midi par une réunion avec la maire-adjointe à l'éducation et la directrice du service Education au sujet du travail effectué par un parent d'élève au sujet des activités proposées sur le temps périscolaire (anglais, éveil musical...). Cette maman d'élève avait été à l'initiative de la venue d'une associaiton d'éveil musical puis d'un sondage sur les attentes, les souhaits et les questions des parents quant à ces activités. Résultat, nous avons obtenu un calendrier sur la réforme des rythmes scolaires sur la commune, nous avons acté que les parents d'élèves de l'école organiseraient une réunion sur les activités périscolaires pour 2013 exclusivement pour ne pas faire collusion avec les groupes de travail mis en place par la mairie pour la rentrée 2014.

    Dernière bonne nouvelle de la semaine, nous avons reçu un premier fichier avec les inscriptions et j'ai pour l'instant la joie et l'honneur de dénombrer sur ce listing 131 élèves pour 120 places (alors que les inscriptions ne seront closes que  le 26 avril...).

    Semaine prochaine très chargée avec 2 réunions de directeurs (dont une sur un projet ne concernant que quelques écoles...), un conseil de cycle sur la liaison GS/CP, et accessoirement un petit conseil d'école.


    votre commentaire
  • Après une période 3 très longue pour tout le monde, enfants, parents et enseignants, deux semaines de vacances presque reposantes, c'est reparti avec l'espoir de revoir un peu le soleil... Mais ça, c'est plus qu'aléatoire.

    Pour revenir à des choses plus concrètes, démarrage en douceur lundi avec des élèves plutôt calmes et reposés et surtout en présence de ma future décharge qui a souhaité de son plein gré faire une journée de double-commande. Celle-ci a d'ailleurs halluciné car tous les parents venaient me faire la bise (pour me féliciter pour la naissance de ma fille). Sur le coup, elle a vraiment dû croire en une pratique usuelle de l'école ! Et comme elle se fera régulièrement visiter par une conseillère pédagogique, l'une d'elle va en profiter pour voir ce que je fais avec petits avec le TNI.

    A l'inverse, je n'ai pas eu mon EAVS qui devait signer son prolongement de contrat lundi matin, signature qui a été reportée sine die, car les contrats n'étaient pas prêts... Tout va bien !

    Mais comme tout fonctionnait presque trop bien, il fallait bien à un moment donné mettre un grain de sable... Dans le genre gros grain de sable bien gênant, mon ordinateur du bureau de direction qui décède... Heureusement que tous mes documents sont sur Dropbox, mais pour les mails, ce sera plus compliqué de tout récupérer.

    Et une semaine de direction digne de ce nom se doit de comporter des demandes de la hiérarchie, comme la prévision des effectifs et la structure pédagogique pour l'an prochain, une demande de certificat de radiation, des rendez-vous téléphoniques avec la mairie, des sollicitations diverses de parents, des prestataires qui se pointent à l'improviste... rien d'étonnant quoi !


    votre commentaire