• Encore un petit effort on en aura fini du carnaval : 2 jours de préparation intense, des collègues qui s'entraident pour être prêts... Même s'il ne s'agit pas du moment que je préfère à l'école maternelle, force est de constater que les enfants sont ravis, notamment au moment des préparatifs.

    Etant en congés lundi soir prochain, le rythme de cette fin de semaine a été plus qu'effréné : il fallu mettre à jour la coopérative (enregistrer le 2ème appel de coop, payer les factures, pointer les opérations...), préparer les papiers de proposition de passages, organiser la vente des photos de groupe, préparer le CD de musique pour le carnaval, préparer les invitations pour une équipe éducative, faire des demandes de visites médicales, éconduire des prestataires trop insistants, transmettre les dossiers cantine...

    Et accessoirement, mettre les bouchées double pour finir les préparatifs du carnaval : déguisements, sono, cordes pour encadrer, coordination avec les collègues directeurs du quartier.

    Et ce carnaval me direz-vous ? Il y a une chose que je ne maîtrisais pas, c'est le temps. Et les parents pensent que je dois avoir un pouvoir divin, tant nous n'avons pas vu de nuage pendant deux heures. Passée la mise en place des déguisements quelque peu périlleuse, le cortège s'est mis en ordre de marche, encadré par des cordes tenues par des parents en gilet jaune pour faire un grand tour de quartier, balisé et sécurisé par la police municipale. Nos classes de MS et GS ont été encore à la pointe de ce qui se fait en ambiance et animation, avec une chorégraphie bien sentie (et surtout bien préparée) pendant le défilé. Bref, un bon moment, même si je dis chaque année que l'on ne m'y reprendra pas ;-)

    Encore une petite journée bien remplie lundi avant de partir en congé paternité, puis en vacances !


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  • A quelques jours maintenant du carnaval du quartier, tout le monde est sur le pont ou plus exactement dans la peinture... J'ai passé deux jours en blouse blanche, de moins en moins blanche d'ailleurs, pour aider les élèves à finir leur déguisement.

    Mais cette semaine avait commencé comme je l'avais prévu à savoir avec un problème de transport pour aller au cinéma. Et cette fois-ci, on a encore franchi un cap : sur deux cars commandés par la mairie, un seul s'est réellement présenté (mais nous n'avons su que plus tard qu'on aurait pu attendre encore longtemps). Et galant que je suis, j'ai laissé ma collègue partir avec sa classe et la moitié d'une autre, pendant que nous attendions sur le trottoir avec 38 petits. Après plus de 40 minutes d'attente, j'ai décidé de rentrer à l'école. Par chance, nous n'attendions pas le car du retour, nous pouvions revenir en classe sans difficulté. Bilan de la matinée : j'ai baissé les stores de la classe ambiance cinéma et diffusé un film sur le TNI. On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a...

    Bref, voici un aperçu du mail que j'ai envoyé au maire, à la maire-adjointe, à la direction de la culture et accessoirement aux parents d'élèves élus :

    "Bonjour,

     Je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer des difficultés, mais force est de constater que la situation que je déplore depuis 3 ans sur l’organisation des rotations de cars pour les séances de cinéma et de théâtre est loin de s’améliorer. Ces difficultés sont par ailleurs remontées systématiquement lors des Conseils d’Ecole.

    Dernier épisode en date : aujourd’hui, lundi 8 avril, 3 classes devaient se rendre au cinéma pour une séance à 10h10. Un car est arrivé à l’heure, et nous attendons toujours l’autre. J’ai décidé de rentrer à l’école à 10h20 (pour une prise en charge initiale à 9h40) avec les élèves de PS. Au-delà de l’aspect sécuritaire de gérer des PS sur le trottoir, il faut également gérer la déception et la frustration engendrées

    En trois ans, j’ai attendu deux fois une heure avec des petits, une fois par -8°, une autre fois sous la pluie. Aujourd’hui, nous avons bénéficié de conditions plus clémentes il est vrai.

    Et en début d’année, une classe de GS est rentrée à 12h30 à l’école ! 

    J’ai fait des propositions l’an dernier pour que cela ne se renouvelle pas, en proposant moins de séances mais une seule rotation le matin, mais je vois que je dois être le seul (et surtout je n’ai que 4 classes), car visiblement l’organisation perdure ainsi que les difficultés afférentes.

    En vous remerciant de voir ce qu’il serait judicieux de faire..."

    Les réactions n'ont pas tardé à arriver : maire et maire-adjointe sont conscients des dysfonctionnements et sont prêts à revoir l'organisation... D'autant pus qu'un appel d'offres est en cours sur les autocaristes ! Et des collègues directeurs ont fait part également de leurs difficultés, souvent bien plus importantes que celles que j'ai rencontrées.

    Le soir-même pour conclure cette journée en beauté, directeurs, enseignants et parents d'élèves élus ont assisté à la grand-messe du lancement de la concertation sur la réforme des rythmes. Le cadre légal de la réforme a été rappelé et la méthode de la concertation dévoilée : 4 groupes de travail d'une quinzaine de personnes seront constitués (parents, enseignants, personnel, associations) et un comité de pilotage monté pour gérer les restitutions et faire la synthèse.

    Après une journée débutée à 7h et terminée à 21h, la semaine commençait sur les chapeaux de roue. Heureusement que l'urgence des derniers préparatifs du carnaval et des déplacements d'ATSEM pour cause de grève étaientt là pour nous éviter une journée de mardi plus insipide que celle de lundi !!

     

     


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  • Pour faire suite à l'article de la semaine passée sur le livre cadeau en PDF de Nanoug (voir ICI), Nanoug sort un nouvel ouvrage en PDF sur les recettes.

    Pour moi personellement, ça me rend bien des services. Chaque mois, au moment des anniversaires, ou à d'autres moments dans l'année, je suis toujours en train de chercher ici ou là la bonne idée originale et simple à mettre en oeuvre et à exploiter avec les élèves.

    Cliquez sur l'image pour découvrir ces recettes :

     

    Et les Nanoug'recettes, vous avez essayé ?


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  • Après les excès chocolatiers habituels de Pâques, retour à l'école pour une courte semaine de 3 jours. Mais entre le plaisir non dissimulé du week-end prolongé et la difficulté ensuite de concentrer le travail de 4 jours sur 3, mon coeur balance.

    Et c'était sans compter un début de semaine en fanfare : ma collègue, qui habite à 32 secondes à reculons de l'école, a trouvé le moyen de se retrouver coincée entre sa porte d'appartement (qui a claqué avec la clé dessus) et la porte du bas, fermée à double tour. Il a fallu donc qu'elle attende le retour de son mari pour la libérer. Pendant ce temps-là à l'école, pour la première fois en 3 ans, pas d'animateurs à 7h30... Autant dire que je l'avais un petit peu mauvaise !!

    Le reste de la journée fut somme toute assez classique, avec des élèves qui peinent à retrouver le rythme après 3 jours sans école, une petite visite de fournisseurs et un branle-bas de combat pour le carnaval.

    Jeudi, jour de décharge bien occupé : un rattrapge de photos pour la classe d'une collègue, un rendez-vous avec un fournisseur, un long rendez-vous avec la psychologue scolaire pour faire le point sur les urgences, l'envoi du compte rendu du conseil d'école, des demandes d'occupation de locaux diverses auprès de la mairie, l'élaboration du compte-rendu de la seconde réunion sur le projet d'école...

    Et pour finir la semaine, une journée de vendredi les mains dans la peinture pour avancer avec les élèves sur la préparation du carnaval !! Après une semaine de 3 jours, celle qui s'annonce sera de 5 jours avec une réunion plénière sur la réforme des rythmes lundi soir... Vous avez dit "rythmes" ?

     


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  • Pour finir cette semaine, une journée de jeudi bien remplie, à commencer par la traditionnelle photo de classe (J'ai profité par ailleurs pour placer ma tête sur toutes les photos) puis la préparation du conseil d'école du soir, avec le chapitre ô combien sensible de la réforme des rythmes. Je me suis attelé à rappeler le cadre légal et surtout le calendrier de la concertation qui aura lieu sur ma commune (ainsi que les moments de consultation / concertation proposés par notre IEN).

    Le midi, conseil de cycle sur la liaison GS/CP : l'objectif était de caler les échanges entre enseignants de GS et CP. Chaque enseignant de CP se rendra en mai pendant une matinée dans une classe de GS pour observer, voir les outils transposables, afin d'atténuer les ruptures. Puis les GS iront à leur tour en classe de CP. Entre temps, ce sont les élèves de GS qui se rendront par 4 dans les classes de CP pendant une heure en début d'après-midi. Après trois ans de travail au corps, la liaison GS/CP, au-delà de la transmission d'outils et des visites usuelles, prend une autre tournure. Et tant mieux !

    Après l'élaboration du compte-rendu de ce conseil de cyle, suite et fin de la préparation du conseil d'école. A titre d'info, voici l'ordre du jour :

    Organisation et Fonctionnement de l’école

    • Point sur les petits travaux effectués
    • Point sur travaux accordés pour 2013-2014
    • Point réunion parents/directeur/mairie sur les activités périscolaires
    • Restauration scolaire : point sur la commission « menus »
    • Organisation du temps scolaire : décret n°2013-77 du 24/01/2013
    • Ressources humaines : EAVS, AVS, décharge de direction

    Vie de l’école 

    • Projet d’école : point sur les actions engagées et régulations
    • Résultats des évaluations de janvier (TSA) en grande section
    • Les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté :
      • RASED : prises en charge par le maître spécialisé G
      • Aide personnalisée
        • Point sur les prises en charge
        • Bilan et perspectives
    • Activités sportives
      • Bilan de l’activité patinoire
    • Evénements festifs et culturels
      • Bilan du marché de Noël
      • Sorties cinéma/théâtre et difficultés avec les autocars CHAMBON
      • Organisation du carnaval du 13 avril 2013
      • Projet autour des Droits de l’enfant
      • Spectacle de fin d’année et fête
      • Sortie de fin d’année 
    • Coopérative
      • Montant définitif du premier versement
      • Recettes marché de Noël et photos
      • Opérations à venir : 2ème appel / photo groupe / vidéo de classe
      • Dépenses engagées

     

    Le lendemain, vendredi, visite d'une conseillère pédagogique pour ma nouvelle collègue, décharge de de direction et complément de temps partiel. Au-delà de cette visite, la conseillère pédagogique a passé la seconde partie de matinée dans ma classe pour voir ce que je proposais aux élèves avec le TNI. Et une fois n'est pas coutume, elle est partie en me disant que le travail fourni dans la classe et dans l'école était phénoménal, surtout d'un point de vue de l'autonomie. Ca ne rapporte pas plus, mais ça fait plaisir à entendre.

    Enfin, pour finir la semaine pré-week-end pascal, nous avons eu le droit à une situation assez incongrue : la grande soeur d'un élève de ma classe est venue le chercher. Cette élève de CP avait les clés de chez elle, prétextant que sa mère était partie faire des courses. Evidemment, ni le père ni la mère n'étaient joignables. J'ai refusé, même si je la connaissais, de la laisser partir avec son frère et j'ai pris la responsabilité de les garder à manger. Au moins, j'étais certain qu'ils avaient eu ce jour un repas complet dans le ventre. A ces moments-là, on dépasse largement le cadre de nos prérogatives. La mère a été quitte pour une belle frayeur quand elle a fini par arriver à l'école, mais pas sûr qu'elle ait saisi la gravité des faits... Et surtout pas un merci ! Je pense que lundi, je la menacerai d'une autre façon, à savoir d'appeler la police. J'ai déjà prévenu le papa, que j'ai croisé le soir, qui avait tout à fait conscience du service rendu par l'école ce jour !

    La semaine prochaine, 3 jours seulement de travail, mais la préparation du carnaval va s'accélérer !! Le compte à rebours est lancé !

     

     

     


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