• En guise de préparation au CAFIPEMF, et une fois n'est pas coutume pour moi, j'ai dû me lancer, me plonger, me perdre par fois dans de nombreuses lectures très enrichissantes, il faut l'avouer. 

    Je vous rassure, pour certains documents, je n'ai lu que des extraits qui me concernaient directement...

    1-L'Ecole maternelle - Rapport de l'IGEN - Viviane Bouysse (2011) : un incontournable

    Télécharger « 2011-108-IGEN-IGAENR_215545 22.43.14.pdf »

    2- Petite Poucette - Michel Serres : un essai philosophique sur le jeunesse connectée d'aujourd'hui et de demain et sur la nouvelle société qu'il faut inventer.

    Télécharger « Petite Poucette - Serres.pdf »

    3- L'école primaire en France - Rapport du Haut Conseil de l'éducation - Agnès Florin

    Télécharger « L'école primaire - Agnès Florin .pdf »

    4- L'enfant et les écrans - Avis de l'Académie des Sciences

    Télécharger « Enfant_ecrans.pdf »

    5- Le guide pratique des parents - Mon enfant à l'école maternelle

    Télécharger « Guide_pratique_des_parents_ecole_maternelle_227359.pdf »

    6- Les rapports Fourgous : Réussir l'école numérique / Apprendre à l'ère du numérique

    Les rapports FOURGOUS

    7- Suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l'école - Rapport de l'IGEN (2012)

    Télécharger « Rapport_IGEN-IGAENR_2012-082_plan_developpement_usages_du_numerique_225058.pdf »

    8- Rapport de la concertation "Refondons l'école"

    Télécharger « refondons_l_ecole_de_la_republique_rapport_de_la_concertation1.pdf »

    9- L'apprentissage de la lecture à l'école primaire - Rapport de l'ONL (2005)

    Télécharger « rapport 2005 - ONL-IGEN.pdf »

     


    votre commentaire
  • Et c'est reparti pour de nouvelles aventures ! C'est l'année 2 du blog, l'année 4 dans la même école en tant que directeur, en petite section de surcroît. Mais cette année va être professionnellement très différente avec ce CAFIPEMF qui me titillait depuis quelque temps déjà. Cette année est la bonne, tout du moins pour le passer, peut-être pas pour l'avoir... 

    C'est pour cela que j'avais annoncé en juillet la fin du journal de bord que je tenais sur la vie de la direction. Je suis parvenu à le tenir tant bien que mal, mais c'était, il est vrai, devenu très chronophage... Et dans l'ensemble, les années de directeur se suivent et se ressemblent, avec plus ou moins de galères, de pépins mais aussi de réussites.

    Je consacrerai donc mes interventions sur le blog cette année à cette nouvelle aventure du CAFIPEMF, qui sera liée au fait que mon IEN m'ait choisi pour expérimenter les iPad en maternelle. Contrairement à mes collègues du web, je n'ai pas grand chose (encore) à offrir si ce n'est un partage d'expérience et surtout un exutoire bien venu parfois.

    Tiens, en parlant de copains, je vais revenir sur ceux qui m'accompagnent et qui m'inspirent au quotidien :

    1- Isabelle Léger - Ecole Petite Section : Sur les conseils d'une collègue directrice, je me suis rendu il y a 3 ans sur son blog qui est devenu très vite indispensable pour le néophyte que j'étais en PS. Je continue par ailleurs à m'en inspirer largement, notamment dans la philosophie d'ensemble. Je suis néanmoins plus aguerri aujourd'hui pour prendre davantage de libertés.

    2- Michel Samacoïts - Tilekol : Michel m'accompagne au quotidien, notamment par le biais de son programme éponyme incontournable dont le but premier est l'évaluation. La version 3 qui vient de sortir est bien plus que ça, c'est aujourd'hui un véritable couteau-suisse de l'enseignant moderne. Mais ce serait malvenu de ma part de réduire Michel à son programme phare, car il nous propose chaque semaine un article qui nous fait en général découvrir de nouveaux horizons sur la pédagogie, et surtout sur sa périphérie. Michel veut nous rendre la vie plus facile et il y parvient quasiment à chaque fois...

    3- François Lamoureux - Si c'est pas malheureux.comJe me reconnais dans le profil de François qui a lui aussi une petite école dont il a la direction et qui expérimente au quotidien les nouvelles technologies. François a un mérite, c'est qu'il partage ses astuces, ses bons plans et sa pratique de classe  avec des vidéos explicatives à l'appui. Les TICE n'ont jamais été aussi accessibles. Ah oui, j'oubliais, un autre point commun nous rapproche : François se lance aussi dans le CAFIPEMF autour des apports de l'usage de Twitter en classe.

    4- Véronique Favre - Doigtdecole : Véronique expérimente depuis 2011 l'utilisation des iPad en classe, en l'occurence en PS et MS. Et à l'instar de François, nous fait partager ses applications préférées et l'usage que ses élèves en font. Elle nous donne plein de trucs et astuces pour ne pas tomber dans les écueils logistiques et nous fait vivre sous la forme d'un journal de bord par période les aventures de ses petits élèves. Une vraie mine d'or pour mon expérimentation de cette année, et mon mémoire de CAFIPEMF.

    Un grand merci à eux pour ce qu'il m'apporte. J'encourage tout le monde à les suivre, sur leur blog et sur les réseaux sociaux.

    Je livrerai dans de prochains articles mes quelques lectures de cet été, qui, une fois n'est pas coutume pour moi, ont été plus qu'enrichissantes... Et je vous livrerai dans quelque temps mon sujet de mémoire et l'état d'avancement de son élaboration (et qui sera liée directement à l'usage des iPad par les élèves).

     

     


    votre commentaire
  • Il y a des jours comme ça que l'on attend depuis des mois mais que l'on redoute aussi et surtout que l'on déteste...

    La séparation d'avec nos élèves, plus particulièrement, ceux qui partent en élémentaire, est particulièrement difficile et pleine d'émotions en tout genre.

    Ce moment passé, il est bien temps de penser aux vacances pour décrocher quelque peu...

    Mais pour en arriver là, ce fut silence radio sur le blog pour tenter de répondre à toutes les sollicitations de fin d'année, les commandes de l'institution, la préparation de la fin d'année pour les élèves, les nombreuses réunions...

    Voici donc un petit inventaire, dans le désordre, des dernières tâches effectuées dans cette cinquième période bien remplie : 

    la saisie des évaluations départementales de GS, l'évaluation du "groupe contrôle" pour le protocole "entrée dans l'écrit", deux rendez-vous avec l'IEN (dont un avec la conseillère TICE du DASEN) sur le projet "tablettes numériques en maternelle", l'élaboration de mon sujet de mémoire de CAFIPEMF, les comptes de la coop suite à la fête de fin d'année (et le convoyage à la banque), le rangement des réserves et plus largement de l'école, l'élaboration du compte-rendu du conseil d'école et des derniers conseils de maîtres (dont le 20ème et dernier sur le bilan et les perspectives), les rendez-vous "livrets" avec les parents, l'élaboration de fiches "passerelle" GS-CP, le pré-projet sur les activités pédagogiques complémentaires (APC), la saisie dans Base Elèves des nouveaux élèves et la répartition des anciens dans la nouvelle structure... 

    Et de nombreux pots de départ, à la retraite ou vers d'autres écoles... ce qui n'est pas le moins fatigant.

    Bref, une fin d'année bien occupée pour tous, et une année prochaine qui ne le sera pas moins !

    Et l'an prochain, me direz-vous ? A priori pas de journal de bord, seulement des articles ici ou là au gré des événements de l'année, de façon à gérer plus sereinement, certes la classe et l'école, mais aussi la préparation du CAFIPEMF.

    Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes vacances, je l'espère ensoleillées, et vous remercie pour votre confiance pour cette année sur le blog. Vous avez été plus de 23 000 à y passer depuis presque un an !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Avec cette dernière période raccourcie, chaque semaine apporte son lot de réunions et d'événements divers et variés, qui confinent à un vrai marathon !!

    Si la semaine 32 fut plutôt classique, celle-ci laissait présager d'une semaine 33 hors du commun avec dans l'ordre une réunion de fin d'année entre directeurs et municipalité sur l'offre éducative locale et un point d'étape sur la concertation sur les rythmes scolaires, une formation sur l'entrée dans l'écrit en maternelle le mercredi, les courses pour la fête de l'école et le conseil d'école, avec l'Inspectrice, le jeudi, les obsèques du père d'une ex-collègue et surtout amie le vendredi et la fête de l'école le samedi matin... Bref une semaine riche et bien chargée émotionnellement !

    Les fins d'année sont toujours tendues, notamment lorsque la dernière période ne fait que 8 semaines... Mais une fois la fête d'école passée, et bien passée, le conseil d'école évacué et les livrets rendus, tout commence à aller mieux...

    Mais la semaine suivante ne sera pas non plus de tout repos avec le départ d'une de mes collègues préférées en congé maternité, l'accueil de sa remplaçante, la remontée des évaluations départementales de GS, l'évaluation du "groupe contrôle" pour le protocole "entrée dans l'écrit", le rendez-vous avec l'IEN et la conseillère TICE du DASEN sur le projet "tablettes numériques en maternelle", l'élaboration de mon sujet de mémoire de CAFIPEMF, les comptes de la coop suite à la fête de fin d'année, le rangement des réserves et plus largement de l'école, l'élaboration du compte-rendu du conseil d'école... Sans oublier tout ce qui m'attend encore en classe ! Bref, pas de quoi s'ennuyer encore !!

     


    votre commentaire
  • Le point d’orgue de cette semaine aura été sans conteste la sortie de fin d’année, moment à la fois tant attendu et redouté en maternelle : déplacement en car, « vomitos », comptage, recomptage, re-recomptage et surtout METEO.

    L’an dernier, notre sortie de fin d’année a eu lieu en juin… sous la pluie, après un très beau mois de mai. Cette année, à la fois pour permettre à une collègue sur le point de partir en congé maternité d’être présente, et pour être quasi-certain d’avoir un temps clément, nous avions choisi de partir un peu plus tôt en sortie. Peine perdue, tant le printemps tarde à montrer le bout de son nez.

    Nous nous sommes toutefois rendus sur place (près de Beauvais) pour une sortie accrobranche. Deux classes sur quatre ont pu effectivement grimper sur les parcours, tandis que les deux autres (les petits) ont fait une course d’orientation puis de la draisienne en forêt. Nous étions alors bien protégés des quelques gouttes. Mais c’était sans compter sur les pluies orageuses qui ont réussi à nous faire rebrousser chemin.  Résultat, les enfants ont adoré la sortie, les adultes un peu moins. Un petit conseil : nous avions un taux d’encadrement global sur les 4 classes d’un adulte pour 4,5 enfants, ce qui se révèle être insuffisant pour aider les enfants sur un parcours d’accrobranche, non pas en terme de sécurité mais pour aider les élèves à progresser.

    Les trois autres jours de la semaine ont été beaucoup plus classiques, avec une sortie cinéma pour les grands qui s’est très bien déroulée (notamment au niveau des cars). Le rythme s’est également accéléré sur la préparation du spectacle de fin d’année avec les répétitions. Les parents élus ont pris l’organisation de la kermesse en main en menant une réunion permettant de recenser les besoins et les bonnes volontés…

    D’un côté plus administratif, l’ordre du jour du dernier conseil d’école a été envoyé, la structure de l’école actée pour l’an prochain, la production pour l’exposition des droits de l’enfant (faite par ma collègue de l’école d’à-côté) convoyée en mairie et la collaboration avec une maman d’élève sur les projets d’ateliers culturels pour l’an prochain en bonne voie.

     

    Au programme de la semaine 32 : des répétitions toujours et encore, la réception de toutes les décisions de passage, un point précis sur la coop (cinéma, photos, sortie…), la matinée de ma collègue de GS en CP, une réunion de directeurs, la réception des dernières autorisations DVD pour pouvoir lancer la copie, la répartition des classes, la préparation de la fête de fin d’année…


    votre commentaire