• Pré-rentrée J1

    Alors, cette prérentrée pour ceux qui ont repris vendredi ? tranquille, stressante, tendue... ?

    Pour ma part, j'ai d'abord été ravi de retrouver mes Charlie's Angels, dont une nouvelle recrue (ma décharge) qui s'est par ailleurs vite acclimatée. Et après les bisoutages de rigueur aux ATSEM, aux animatrices et aux maîtresses, direction réunion.

    Pendant celle-ci, on balaye large : organisation de la prérentrée sur les deux jours, structure de l'école, de l'équipe, remise des documents, plannings des services de cour et d'occupation de la salle EPS, rappel des dates importantes de l'année, projets...

    Et pour une fois, j'ai été particulièrement efficace, ça n'a duré que 2 heures... et ça, avec mes collègues, c'est un exploit !

    L'après-midi, chacun a vaqué à ses occupations en classe. J'ai oublié de préciser que deux de mes collègues avaient rangé et réparti toutes les fournitures la veille ! 

    Ce qui est déprimant, c'est que plus on en fait, plus il y en a à faire tant du côté classe (affichages, étiquettes, cahiers, pochettes, organisation de classe...) que du côté direction (effectifs, organisation ATSEM et périscolaire, coopérative, communication, rappels sur la ponctualité...), alors même que l'on travaillé pendant ses vacances (au moins pendant une partie), sans parler des inélucatbles imprévus. Par définition, on ne sait pas lesquels, mais on sait qu'il y en aura... Ah si, un imprévu majeur, mais pas tant que ça tant il est récurrent : la photocopieuse en rade !!

    En parlant d'imprévu moins agréable, j'ai quand même eu un appel (enfin pas moi, une ATSEM, la semaine précédente) d'un père qui ne savait pas que son fils avait déménagé et changé d'école pendant l'été. Il faut préciser que ce père ne peut exercer son droit de visite que dans un lieu médiatisé défini par un jugement... Et il reprochait à l'école, donc à moi, de ne pas avoir eu des nouvelles de la scolarité de son fils, alors que ladite école n'a jamais eu ses coordonnées. Bref, affaire à suivre !

    Suite des festivités : réunion de directeurs avec notre nouvelle inspectrice lundi matin, débrief en début d'après-midi avec l'équipe, réunion avec la nouvelle responsable du centre de loisirs et fin de la préparation de la classe...

    To be continued, comme ils disent dans les séries américaines !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 16:57

    Ne t'inquiète pas, dis toi qu'on est tous dans le même état... Et pour relativiser, la maman d'une de mes collègues a fait toute sa carrière en tant qu'instit en mater (dont la majorité en PS) et elle m'a dit un jour qu'on ne se faisait jamais à une rentrée avec les petits... Pour le reste, je me dis que çe se fera de toute façon, partant du principe que tout ce que l'on nous demande est pour la veille, on n'est plus à un ou deux jours près !!

    Donc on est avec toi, je suis d'accord avec Emilie, tu vas t'en sortir comme une chef avec ton organisation, tes idées et ton humour !!

    8
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:48

    Pas de panique, tu es tellement organisée que ça va rouler tout seul!

    7
    vihyko
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 13:13

    tu sais que la plupart de ceux qui vivent toute à l'année à lille ne font pas la braderie tous les ans.

    sauf si tu as à chaque fois de la famille ou des potes qui viennent exprès. Mais moi cette année , j'avais prévu de pas la faire avec tite artouille ( 7 mois totu ronds !) qui est encore trop petit et ma rentrée un peu stressante après ces deux dernières années cahotique où j'ai fait que des "bouts" d'année scolaire. en fait je n'ai pas fait la rentrée depuis 2 ans ! alors je suis un peu stress j'avoue.. mon objectif de cette année est .. de faire l'année complète ! sauf nouvelle grossesse ça devrait aller !!! ( pas prévue en programme, de toute façon mon doc m'a interdit une nouvelle grossesse, lol.. bon après des fois la nature elle nous joue des tours..là je crois que mon zhom me ferait un arrêt cardiaque)

    en conclusion, je suis morte de peur pour cette rentrée comme ça m'est pas arrivé depuis longtemps, masi ça va d'aller..

    6
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:42

    Ca va te changer la vie... Ils n'auraient pas arrêté de m'entendre râler non plus... Déjà que je râle tout le temps pour le reste, alors, MA classe !!!

    En tout cas, c'est fair play le coup de main pour le déménagement, en même temps, comme ça il dégage plus vite 

    Et tu n'as même pas fait la braderie de Lille alors ? c'est un crime de lèse-majesté ça !!

    5
    vihyko
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:31

    un cauchemar permanent !!! je retrouvais des livres abîmés, des jeux utilisés, des perles minuscules à eux ( hyperdangereux pour mes pioupiou ), pour ne citer que ça..

    et pour mes élèves, va leur expliquer à 3 ans les différences de règles dans un même lieu et puis ils passaient toute la journée là du coup..

    bref, un soulagement pour tout le monde car le personnel de gardoche en avait marre aussi de devoir surveiller mon matos, qu'il ne puisse rien laisser sécher ( et moi aussi du coup ) et de m'entendre râler tous les jours..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:22

    Je comprends ton soulagement que la garderie ne soit plus dans ta classe! Ca devait être la galère...

    3
    vihyko
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:19

    rentrée demain pour moi ! ce WE c'ets la braderie méga connu chez nous, vive les moules ( conseil de lilloise , ne JAMAIS manger de moules sur la braderie, intoxication une chance sur deux) ! ( bah je l'ai même pas faite.. trop galère avec les deux pioupious )

    du coup vendredi j'étais seule à l'école avec mes dames de services, donc bizouillages ( mais déja fait le mercredi en fait !) et infos et organisation en réunion café et cht'i gateaux. j'ai aussi aidé mon responsable de garderie ( ouioui le même dont j'ai déja parlé, lol) à démménagé tout son bazar car CA Y EST LA GARDRIE N'EST PLUS DANS MA CLASSE !!! allélouia !! ils ont récupéré le local cantine des maternelles, du coup je m'attends à un beau merdier à gérer à la rentrée avec la mise en place des 2 services dans la cantoch élémentaire, les parents qui vont s'angoisser pour les pioupious perdus dans cette IMMENSE cantine etc.

    vu comment j'ai bataillé pour qu'ils dégagent de ma classe, je lui devait au moins un coup de main pour le démménagement, non ?

     

    allez, demain matin réunion collègues et demain aprem étiquetage !

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 10:00

    Oui j'aimerais faire une seule réunion aussi, mais la seconde est très courte et je ne relaie que les infos importantes. Et j'aime bien avoir mes collègues en réunion tout de suite pour démarrer une année, mais c'est mon côté psycho-rigide ça !! Sinon je n'ai pas l'impression d'avoir démarré...

    1
    Samedi 1er Septembre 2012 à 22:56

    Ca y est, on est dans le bain de cette nouvelle année qui commence! Pour moi l'ordre des deux journées de pré-rentrée est inversé : c'était chacun dans sa classe vendredi matin (+réunion avec les ATSEM pour moi), réunion de directeurs vendredi après-midi, on fait notre réunion de pré-rentrée lundi après-midi. Je préfère caser la réunion avec les collègues après la réunion de directeurs, comme ça je peux leur faire la transmission des infos importantes pendant la pré-rentrée, ça optimise le temps!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :