• Journal de bord - semaine 5

    LUNDI 01/10

    Pour une journée en classe, si on dresse la liste des tâches effectuées pour l'école, on penserait, moi le premier, que j'étais déchargé ce jour-là...

    Il a fallu commencer par reprendre les cahiers d'appel, vérifier les enfants présents quand leurs enseignants étaient absents, faire les pourcentages (oui je les fais pour mes collègues, j'aime bien en fait...) et les signer.

    Les premières pochettes de coopérative (aves les sous-sous) sont revenues, il s'est donc agi de commencer à reporter le tout sur les bordereaux. Les premières recettes pour le repas du monde ont commencé également à affluer sur la boîte mail...
    Au rayon des événements incongrus, j'ai demandé l'intervention de la mairie pour un arrosage automatique qui se déclenche depuis peu tous les jours à 12h et qui inonde la cour au lieu d'arroser les espaces verts ! Je suis également inetrvenu pour que l'on nous remplace deux containers (poubelles) disparus... Faut le faire quand même !

    Au menu du jour enfin, 2 rendez-vous parents, un mail écrit à mon IEN et à la cellule communication de la DSDEN pour avoir l'autorisation de répondre à un maman journaliste sur le TNI, le constat de la prise de poste de l'AVS et l'élaboration de son emploi du temps...

    Et dire que la journée avait commencé à 7h du matin par un certificat de scolarité !!

    MARDI 02/10

    Journée beaucoup plus calme dans l'école, mais beaucoup plus agitée en classe. On ne peut pas tout avoir.

    Les ouvriers sont donc venus réparer l'arrosage automatique et fixer des casiers en plastique dans une classe.

    J'ai passé une partie du déjeuner à l'élémentaire à côté pour y déposer les livrets de suivi et les évaluations de GS pour les élèves maintenant en CP. J'en ai profité pour parler un certain temps avec une des deux directrices sur le cas d'un élève venant de mon école (et qui n'a jamais posé de problème, bien au contraire) et qui est complètement passé du côté obscur de la force, en insultant, criant, se mettant lui-même en danger... Bref, dans ces moments-là, on se demande vraiment ce que l'on a pu rater.

    Enfin, au rayon des tâches à effectuer entre deux portes, un point sur le matériel manquant pour le PPMS nous a été demandé, alors que je sais par d'autres biais que les malles arrivent sous peu.

    Et pour finir, une prise de rendez-vous pour un prestataire vidéo pour le jeudi...

    JEUDI 04/10

    Retour dans le bureau en ce jour de décharge, bien chargé. Au programme du jour, j'ai dû demander l'autorisation d'avoir 3 dames de service pour nous aider lors de notre désormais fameux Repas du monde. Il a fallu ensuite gérer l'arrêt maladie de ma collègue, faire un compte-rendu de conseil des maîtres, établir la liste des PAI, faire un point sur la coopérative...

    La tâche la plus chronophage a été sans doute l'inventaire des jeux, du mobilier scolaire et du gros matériel (vidéo, informatique), enfin la mise à jour ! Et ça, c'est du genre fastidieux : reprendre les commandes, les cahiers de coop... Et faire le tout de l'école pour aller noter toutes les références des ordinateurs et autres imprimantes.

    Enfin, un rendez-vous très intéressant avec la responsable d'une société de vidéo de classe, dont les productions ouvrent de nouveaux horizons, afin de rendre l'école plus lisible pour les parents. Un vrai boulot de pro, pas donné mais la réflexion est en marche.

    VENDREDI 05/10

    Un dernier jour de la semaine, occupé vous vous en doutez par mes ptits monstres... mais aussi et surtout par les échanges avec quelques parents d'élèves qui tentent de mettre en place des ateliers d'éveil musical sur le périscolaire. Et ce, en gardant à l'esprit qu'il faut trouver la solution la plus pratique et la plus abordable financièrement pour les parents.

    Pour finir la semaine, le déjeuner hebdomadaire avec mes collègues directrices a permis de poursuivre notre thérapie de groupe... 

    Et quelques heures plus tard, un week-end bien mérité avant d'attaquer une nouvelle semaine par une interview d'une journaliste à propos du TNI.

    Au fait, saviez-vous que ce vendredi 5 octobre était la journée mondiale des enseignants et que la concertation sur la refondation fait état d'un statutdu directeur (page 51 du rapport : " Définir enfin un véritable statut des directeurs d’école et leur donner les moyens pour qu’ils puissent accomplir l’ensemble de leurs missions et devenir les interlocuteurs reconnus de leurs partenaires.") ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 11:45

    Ca c'est un peu la douche froide, mais presque prévisible. Il est toujours urgent d'attendre.

    J'ai quand même le sentiment qu'on commence à parler davantage de la direction dans les médias et que les syndicats se bougent... Il faut voir maintenant ce que ça peut donner.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    matamb
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 10:25

    Ben voilà : lu sur un article d'info syndicale :

    Le ministre, Vincent PEILLON, interrogé par le SE-UNSA sur le dossier de la direction d'école répond :

    "On va devoir en reparler..., ce sujet et devant nous, mais ce dossier n'est pas ouvert dans le cadre de la refondation"

    No comment...

    Je crois qu'on n'a pas fini de "waiter" sans jamais voir venir.

    Bon, allez, courage ! c'est ma journée de "décharge", je vais bosser et ne pas perdre de temps !!!

     

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 12:07

    Comme tu dis, wait and see, car il s'agit pour l'instant d'une phrase assez lapidaire, sans plus de détails...
    Même si je ne regrette pas mon investissement dans cette aventure de la direction, ça vire souvent à la schizophrénie tant la charge de travail ne cesse d'augmenter... et nos élèves qui ont toujours autant besoin de nous... Je frise parfois le découragement mais bon,...

    Attendonc, et voyons ce que le ministre retiendra et comprendra de cette phrase...

    1
    matamb
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 08:19

    Définir enfin un véritable statut des directeurs d’école et leur donner les moyens pour qu’ils puissent accomplir l’ensemble de leurs missions et devenir les interlocuteurs reconnus de leurs partenaires.

    Aaahhhh !

    Je le ré-écris et je le le re- lis, rien que pour le plaisir !!!!

    En lisant toutes les tâches que tu as accomplies dans ta semaine, je me reconnais tout à fait (et on se reconnait tous !)

    Je n'ai jamais regretté cette nomination en tant que directrice, mais c'est vrai que la "décharge" n'y suffit pas, loin s'en faut !

    Du temps ! du temps ! il nous faut du temps ! (Et un peu plus d'argent aussi ????)

    Wait and see...

    Peut-on rêver ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :