• Journal de bord - semaine 3

    LUNDI 

    Après la réunion de parents de samedi, il a fallu commencer par ranger les bancs du préau, mais là ça va encore... Puis il a fallu partir à la chasse aux perles disséminées ici ou là dans la classe par quelques élèves pendant la réunion.

    Et comme annoncé deux jours avant, 2ème effet Kiss Cool : 3 enfants qui n'avaient jamais pleuré jusque là et s'étaient plutôt très bien acclimatés se sont dit "Pourquoi pas nous ?"... Et de concert, les pleurs ont pu commencer ! Aaargghhh !

    La journée en classe fut cependant raccourcie car j'ai dû assister l'après-midi à la deuxième réunion de directeurs de l'année avec, au programme, le bilan de la rentrée d'un point de vue administratif (fonctionnement de la circo, base élèves, documents de rentrée à remettre, organisation de l'aide personnalisée...) et la formation continue avec les animations pédagogiques.

    Autant dire qu'il ne restait pas bcp de temps pour s'occuper de la paperasse en rentrant à l'école...

    MARDI

    Rien à signaler de particulier dans la classe, mais un rapide point fait avec les collègues pour ajuster les services de cour, que l'on regroupe le matin, du fait de la bonne assimilation des règles de la cour par les petits.

    A cela s'est ajouté le choix des sorties cinéma, ou tout du moins nos voeux, la distribution de la lettre du Ministre, la lecture et l'émargement de la note de service n°1 de la circonscription, l'envoi du tableau des opérations des élections de parents aux fédérations et associations. 

    Même si je n'ai pas inscrit de MERCREDI dans mon journal de bord, je passe une bonne partie de la journée (en fil rouge je vous rassure) à être en lien par mail  avec 3 parents très investis dans l'école sur des sujets divers que nous aborderons plus tard comme la liaison avec le centre de loisirs, l'organisation d'activités périscolaires, les élections de parents d'élèves...

    Attention, Jeudi, grosse journée... dans le bureau !!

    JEUDI

    Ce jour de décharge commençait bien pour tenter d'obtenir un ZIL pour remplacer ma décharge. Et chose impossible l'an dernier, nous avons eu la chance d'avoir une enseignante pour deux jours (car ma décharge complète aussi une autre collègue). Et arrivée de mon dernier élève... le 20 septembre. Autant dire que l'atterrissage est un peu violent !

    Et cette journée fut remplie, comme d'habitude de tâches diverses et variées : préparer le conseil de cycle du midi (concertation sur les élèves en difficulté), l'inscription aux animations pédagogiques, l'organisation d'équipes éducatives, l'inscription à des ateliers à la médiathèque pour les GS, la poursuite de l'organisation des élections de parents d'élèves, la commande de cartouches d'encre, l'élaboration du tableau avec nos demandes de matériel et de mobilier (en vrac, le changement des huisseries, la réfection des sols, l'agrandissement de la salle des maîtres--mais ça c'est pour me faire plaisir, des tricyles, des banquettes...) au titre du budget 2013, la réservation des séances de cinéma, le compte-rendu du conseil des maîtres...

    VENDREDI

    Retour en classe après journée avec la ZIL la veille. Accueil plutôt cool, si ce n'est les enfants très à l'aise depuis le début qui commencent à réaliser.

    J'ai aussi pris une petite tape derrière la tête car j'ai bien envoyé mes états numériques à la mairie, mais pas les listes de classes... Oups !

    Et pour finir, un appel de parent d'élèves, dont la grande est en CP (et la petite chez moi en MS), très en colère et dépitée, car elle a été renvoyée dans ses 22, d'une façon un peu cavalière par la directrice de l'école, alors qu'elle voulait lui parler d'un problème rencontré par sa fille dans la cour (les yeux bandés et des cheveux coupés...). 

    La suite des aventures lundi !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:53

    Je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de taille, mais plutôt d'habitudes bien ancrées... Oui le nombre d'écoles joue, mais tu as raison, pas que...

    5
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 14:14

    Nous, on est 27 directeurs sur toute la circo, et l'IEN nous a demandé à la réunion de pré-rentrée des directeurs si nous souhaitions que cela continue comme ça : on était une large majorité à le souhaiter. Mais ma circo est peut-être moins étendue que la tienne... 

    4
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 13:07

    C'est vrai que pour nous beaucoup de choses se passent aussi par mail. Mais depuis l'an dernier, certaines réunions sont plus spécifiques aux maternelles ou à des projets, donc cela se transforme parfois en groupe de travail.

    Après, la charge pour les collègues n'est pas trop lourde, car c'est 8 fois dans la l'année environ et ça doit tomber 3 fois environ sur mon jour de décharge. Et il n'y a que les petits qui mangent à la cantine qui sont répartis. Ca se gère, mais si elles râlent !

    Avec 36 écoles sur la circonscription, je ne pense pas que les réunions euent été possibles le soir chez nous... la force d'inertie aurait été très importante à mon avis !

    3
    Samedi 22 Septembre 2012 à 21:22

    Oui, je trouve que c'est plus pratique, parce que ça évite de laisser sa classe et de surcharger les autres classes s'il faut répartir les élèves, et ça ne prend pas sur notre temps personnel puisque c'est décompté des animations péda. Dans mon ancienne circo, c'était le soir et ça venait en plus des animations péda, donc c'était sur notre temps perso mais obligatoire quand même...


    Et oui, on a le temps de tout voir en 4 réunions, sinon pas mal d'infos passent par mail le reste du temps.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Samedi 22 Septembre 2012 à 19:54

    Oui, c'est l'après-midi, une fois par mois environ. Les jours tournent pour tomber sur les différents jours de décharge. Si jamais, ce n'est pas sur notre jour de décharge, on répartit les élèves.

    Cette année en revanche, nous avons 6h pour refaire notre projet d'école, prises sur nos animations pédagogiques.

    Tu trouves que c'est plus pratique 4x1h30 le soir ? Et vous avez besoin que de 4 réunions ?

    1
    Samedi 22 Septembre 2012 à 18:12

    Vos réunions de directeurs sont sur le temps de classe?? Dans ma circo, on a la chance que les réunions de directeurs soient comptabilisées dans les animations pédagogiques, donc on a 6h pour l'année qui se font en 4x1h30 le soir. C'est quand même plus pratique...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :