• Journal de bord - Semaine 26 : autocars, rythmes scolaire et carnaval...

    A quelques jours maintenant du carnaval du quartier, tout le monde est sur le pont ou plus exactement dans la peinture... J'ai passé deux jours en blouse blanche, de moins en moins blanche d'ailleurs, pour aider les élèves à finir leur déguisement.

    Mais cette semaine avait commencé comme je l'avais prévu à savoir avec un problème de transport pour aller au cinéma. Et cette fois-ci, on a encore franchi un cap : sur deux cars commandés par la mairie, un seul s'est réellement présenté (mais nous n'avons su que plus tard qu'on aurait pu attendre encore longtemps). Et galant que je suis, j'ai laissé ma collègue partir avec sa classe et la moitié d'une autre, pendant que nous attendions sur le trottoir avec 38 petits. Après plus de 40 minutes d'attente, j'ai décidé de rentrer à l'école. Par chance, nous n'attendions pas le car du retour, nous pouvions revenir en classe sans difficulté. Bilan de la matinée : j'ai baissé les stores de la classe ambiance cinéma et diffusé un film sur le TNI. On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a...

    Bref, voici un aperçu du mail que j'ai envoyé au maire, à la maire-adjointe, à la direction de la culture et accessoirement aux parents d'élèves élus :

    "Bonjour,

     Je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer des difficultés, mais force est de constater que la situation que je déplore depuis 3 ans sur l’organisation des rotations de cars pour les séances de cinéma et de théâtre est loin de s’améliorer. Ces difficultés sont par ailleurs remontées systématiquement lors des Conseils d’Ecole.

    Dernier épisode en date : aujourd’hui, lundi 8 avril, 3 classes devaient se rendre au cinéma pour une séance à 10h10. Un car est arrivé à l’heure, et nous attendons toujours l’autre. J’ai décidé de rentrer à l’école à 10h20 (pour une prise en charge initiale à 9h40) avec les élèves de PS. Au-delà de l’aspect sécuritaire de gérer des PS sur le trottoir, il faut également gérer la déception et la frustration engendrées

    En trois ans, j’ai attendu deux fois une heure avec des petits, une fois par -8°, une autre fois sous la pluie. Aujourd’hui, nous avons bénéficié de conditions plus clémentes il est vrai.

    Et en début d’année, une classe de GS est rentrée à 12h30 à l’école ! 

    J’ai fait des propositions l’an dernier pour que cela ne se renouvelle pas, en proposant moins de séances mais une seule rotation le matin, mais je vois que je dois être le seul (et surtout je n’ai que 4 classes), car visiblement l’organisation perdure ainsi que les difficultés afférentes.

    En vous remerciant de voir ce qu’il serait judicieux de faire..."

    Les réactions n'ont pas tardé à arriver : maire et maire-adjointe sont conscients des dysfonctionnements et sont prêts à revoir l'organisation... D'autant pus qu'un appel d'offres est en cours sur les autocaristes ! Et des collègues directeurs ont fait part également de leurs difficultés, souvent bien plus importantes que celles que j'ai rencontrées.

    Le soir-même pour conclure cette journée en beauté, directeurs, enseignants et parents d'élèves élus ont assisté à la grand-messe du lancement de la concertation sur la réforme des rythmes. Le cadre légal de la réforme a été rappelé et la méthode de la concertation dévoilée : 4 groupes de travail d'une quinzaine de personnes seront constitués (parents, enseignants, personnel, associations) et un comité de pilotage monté pour gérer les restitutions et faire la synthèse.

    Après une journée débutée à 7h et terminée à 21h, la semaine commençait sur les chapeaux de roue. Heureusement que l'urgence des derniers préparatifs du carnaval et des déplacements d'ATSEM pour cause de grève étaientt là pour nous éviter une journée de mardi plus insipide que celle de lundi !!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :