• Journal de bord - Semaine 24 : Absences, réunion et... réunion

    Deux premiers jours de la semaine denses et intenses avec la conjonction de deux réunions de directeurs et de l'absence d'une collègue pendant deux jours.

    Donc, un lundi qui démarre en fanfare avec 22 élèves à répartir sur 3 classes, puis 17 en plus l'après-midi après mon départ en réunion. Pour tenter "d'alléger"  mes collègues, nous avons reculé l'heure de la sieste pour que le lever soit plus tardif et la présence des petits moins longue dans les classes déjà surchargées.

    Pour revenir à cette réunion de directeurs qui a duré plus de trois heures, le thème central a été la réforme des rythmes et le point sur la remontée des notes d'ambiance demandées aux écoles pour prendre le pouls des équipes. En résumé, le choix entre le mercredi et le samedi matin pour la 9ème demi-journée n'a pas été si tranché, voire même à quasi part égale... 2 propositions d'horaires sur la semaine ont émergé, mais il y a un consensus sur le fait de ne pas rallonger la pause méridienne et que tous les jours de la semaine soient identiques. Cette note d'ambiance a permis de relever ensuite les inquiétudes sur les conséquences de cette réforme au niveau local, à savoir la cohabitation qui doit être revisitée avec la municipalité, l'occupation des salles, l'offre municipale sur le périscolaire, le temps de coordination enseignants/animateurs...

    La suite des opérations consiste à une autre concertation très rapide à mener à destination des 415 enseignants de la commune. Ceux-ci doivent en effet se prononcer en cochant des cases sur : mercredi ou samedi / choisir une proposition d'horaire sur 3 présentées / choisir le moment des APC et leur durée (2x30' ou 1h).

    Puis la mairie reçoit tous les enseignants et les parents élus pour une grande réunion plénière qui posera le cadre réglementaire de la réforme et précisera les modalités de la concertation.

    Un point a été fait également sur les animations pédagogiques (dont les 9h à distance), la poursuite de la scolarité et les propositions puis décisions de passage, le SRAN et des groupes de travail de directeurs sur les  thèmes de l'accueil des PS, la liaison GS/CP et la natation...

    Vous l'avez compris, ce fut intense.

    Et le lendemain, rebelote avec une réunion des écoles de le réussite éducative autour du projet "Ouvrir l'école aux parents". Il est vrai que ce projet est très porteur et très intéressant mais nous avons émis la réserve qu'il serait difficile de s'y lancer pour l'an prochain, tant les délais sont courts et les équipes déjà tendues par la réforme et pressurisées de toute part. Affaire à suivre.

    Ce même jour, j'ai déjeuné en 5 minutes pour enchaîner avec le conseil de maîtres préparatoire au conseil d'école de jeudi... Bref, un début de semaine comme on les aime, à courir et à ne pas avoir le temps de se poser ne serait-ce que 5 minutes !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :