-
Journal de bord - semaine 22 - Fin de période spéciale
Il faut bien avouer que ces dernières journées à l'école ont été un peu spéciales. Tout était prêt et bien prêt au cas où une naissance imminente m'appellerait vers d'autres horizons... Donc, que du travail de fond et pas d'urgence à gérer ! Dans le détail : un mail à ma DDEN, l'élaboration d'un petit planning, comme à chaque période, pour rappeler toutes les dates importantes à mes collègues préférées, un mail à mes parents élus pour faire un point sur les menus de la restauration scolaire...
Tiens, si je m'y arrête, voici les moments à noter sur la prochaine période :
- Rendez-vous avec DDEN
- Réunion Marie adjointe à l'éducation / directeur / parents d'élèves sur le périscolaire
- Médiathèque pour les GS
- Rendez-vous prestataires (x3)
- Conseil des maîtres préparatoire au conseil d'école
- Photo de groupe
- Conseil d'école n°2
- Conseil des maîtres sur les derniers préparatifs du carnaval
- Carnaval
- Conseil des maîtres sur le bilan du carnaval
- Cinéma pour 3 classes sur 4
- Animation sur le projet d'école
- et accessoirement congé paternité du directeur ;-)
Au niveau pédagogique, notre IEN a relayé une demande de l'IEN maternelle de l'académie, qui souhaite que des enseignants, voire des équipes, s'engagent sur une démarche progressive d'apprentissage de l'écrit à partir des écrits de Françoise Boulanger pour 2013-2014. La curiosité et l'envie de travailler en équipe étant nos moteurs, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet tous ensemble.
Je pense que cela permet de nous remettre en question, de découvrir, de chercher et de rendre compte.
Mais la semaine s'est terminée très vite avec un départ en catastrophe à la maternité vers 15h vendredi... pour un accouchement le samedi soir !!
Bonnes vacances bien méritées à tous !
-
Commentaires
Bonjour, je ne connais pas la démarche de Françoise Boullanger. S'appuie-t-elle sur celle de Mireille Brigaudiot ?
Ajouter un commentaire
Désolé pour le délai de réponse, naissance oblige.
On ne peut pas dire que la démarche s'appuie sur celle de Mireille Brigaudiot. Je dirais que Françoise Boulanger est plus pragmatique, propose une vraie progression et s'appuie davantage sur le contexte des élèves. Grosso modo, la démarche se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant à savoir :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu'il connaît
- son goût pour les découvertes
Voici un lien qui reprend un PDF d'une formation qui a eu lieu à Lyon sur le sujet : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/pdf/ENTRER_DANS_L_ECRIT_en_maternelle.pdf