• Journal de bord - semaine 2

    LUNDI 

    Pour un début de semaine (le premier) avec des petits, ça aurait pu être pire... Moins de pleurs, pas de crises, une ambiance studieuse et des élèves déjà appliqués et presque tous à l'écoute...

    En revanche, il va me falloir du temps pour intégrer que le lundi n'est plus mon jour de décharge... Et ça, ce n'est pas gagné ! Ne pas commencer la semaine dans le bureau pour essayer d'anticiper un maximum (et prévoir un peu l'imprévisible), préparer les réunions et tutti quanti, c'est une nouvelle aventure !

    Mais bon, pour ce début de semaine, à part une angine blanche et un torticolis d'une des mes très nombreuses collègues, donc avec une vingtaine d'élèves à répartir sur 3 classes, rien que du très classique !!

    Ah si, j'oubliais le plus important, notre nouvelle photocopieuse est arrivée, et ça, c'est mieux qu'un cadeau de Noël. Maintenant, je pense que certaines collègues n'auront pas le droit d'approcher... trop d'ondes négatives...

    MARDI

    Deuxième journée consécutive pour les petits, et là, beaucoup trouvent que la plaisanterie a déjà un peu trop duré... Et ils manifestent leur mécontentement plutôt bruyamment.

    Les demandes de certificat de scolarité commencent à affluer, des associations périscolaires cherchent à me joindre, des livreurs viennent nous déposer des gros tapis qui ne sont pas pour nous (et je le savais, mais il n'a jamais voulu les reprendre, grrrr), une de mes collègues (pas la même que la veille) arrive en retard de 5 minutes (ce qui a pour conséquence de désorganiser quelque peu l'accueil du matin...) et clou du spectacle, l'inspection m'appelle en fin de journée pour me dire que j'allais faire, c'est à dire préparer et animer, deux animations pédagogiques autour du TNI et de ses pratiques au sein de la circonscription.

    JEUDI

    Enfin... depuis le mardi de la rentrée, voilà enfin mon jour de décharge... J'adore ce nom, comme si nous étions en vacances, déchargés de tout, des touristes dans notre propre école... Eh bah non !!! Au menu, l'accueil pour glisser un petit bonjour à tous les parents, la préparation du conseil des maîtres du midi (répartition des 108h, recommandations départementales sur la maternelle, préparation de la réunion de parents d'élèves, aide personnalisée...), le "remplissage" du fameux tableau des 108h, un point sur la coop avant la clôture des comptes, la réécriture de la charte périscolaire, des demandes de certificats divers et variés, des affichages dont un pour rappeler que les parents des moyens et des grands n'accèderaient plus aux classes à partir de lundi, l'élaboration du compte-rendu du conseil des maîtres précité, l'élaboration du tableau des opérations des élections de parents d'élèves... Bref, l'Education nationale pense à nous... Ah, peur du vide, quand tu nous tiens !

    VENDREDI

    Retour en classe avec beaucoup de petits bouts bien fatigués ce matin. Il faut dire qu'ils achèvent leur première semaine complète !!

    Pour le directeur que je suis aujourd'hui : un petit rappel à la loi sur un commencement de défaut de soin, des distributions de documents de parents d'élèves, une radiation surprise, quelques sollicitations de parents ici ou là, la surveillance du dortoir (car une dame en RTT, donc dans ce cas là, je file à la sieste), une fiche de demande d'intervention pour des petits travaux... presque que du classique.

    Et pour apprécier à sa juste mesure le week-end, demain, c'est réunion de parents d'élèves !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 19:56

    Après, tu seras débarassée!! Moi,  je ne voudrais pas que ça tarde trop non plus, sinon je vais stresser pendant plus longtemps en attendant que ça arrive!!! lol

     

    5
    vihyko
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 18:17

    mouerffff, mais moi j'suis douillette... j'arrive pas à tirer d'un coup sec !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 10:38

    Je vois Emilie que le semaine fut aussi bien occupée... On ne s'ennuie jamais à l'éducation nationale... J'ai aussi un petit non francophone, pour qui ça roule maintenant (excepté la langue) mais au moins il ne hurle plus pour aller dehors !

    Et Vihyko, entre ta nouvelle rentrée et l'inspection, dis-toi que c'est comme un sparadrap que tu tires d'un coup sec. Au début ça pique un peu, mais après t'es soulagée ;))

    3
    Samedi 15 Septembre 2012 à 21:34

    Vihyko, pour moi c'est pareil, je sais que je serai très certainement inspectée cette année, je m'y suis préparée psychologiquement! lol Je n'ai pas encore de date par contre, mais je suis moins stressée maintenant que je connais mes élèves car la classe va être plus calme que celle de l'année dernière!

    2
    vihyko
    Samedi 15 Septembre 2012 à 21:29

    idem.. avec mon mercredi passé à faire des entretiens de nounous car la mienne m'a annoncé lundi qu'elle me lâche !! appris hier soir que je suis inspectée avant les vac de toussaint.. je vais bien, tout va bien.. en fait non, je vais pas bien du tout .. heureusement , bonne petite classe, ça mets un peu de soleil dans mon gros nuage...

    sinon, c'ets quand les vac ?

     

    1
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 23:39

    Hier, j'ai fait la rentrée d'un nouvel élève qui arrivait de ses vacances, un petit élève non francophone qui a passé sa matinée à hurler à s'en arracher les poumons, se rouler par terre et se taper la tête contre la vitre de ma porte de classe... Il a fini par se calmer dans la dernière demie-heure de la matinée, mais il a passé 3 heures accroché à moi...

    Aujourd'hui, j'ai commencé la matinée dans la classe pour aider la collègue qui fait mon complément à gérer cet élève, puis j'ai filé dans le bureau. J'ai eu exactement la même semaine que toi! + une dizaine de demandes de travaux à faire et l'homme d'entretien qui me tombe sur le poil ce matin (mon jour de décharge) et qui m'agonit parce que je fais trop de demandes et qu'il n'a pas que ça à faire... o_O

    J'ai aussi eu la visite de deux représentantes (Ecole des Loisirs et Milan) et j'ai parlementé avec le photographe scolaire pour qu'il baisse ses tarifs (je suis fière de moi, j'ai obtenu un rabais!). La date des photos est fixée, une bonne chose de faite! J'ai reçu les représentantes de l'amicale laïque de l'école, j'ai changé le toner de la photocopieuse et j'ai aidé mes collègues à faire leurs trombinoscopes et modifier leurs listes pour les imprimer. Mais comment je faisais avant dans mon ancienne école où je n'étais pas déchargée???????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :