• Journal de bord - Semaine 16 - Retour à la normale

    Pour la fin de semaine, on peut parler de retour à la normale, notamment dans le simple fait d'avoir un enseignant devant chaque classe. Ce qui m'a permis, notamment, d'avancer d'un point de vue administratif, avec au programme, la mise à jour de l'inventaire des jeux achetés, les autorisations de sortie pour les collègues, la mise à jour des PAI, le rangement de la réserve, de demandes d'intervention de la mairie pour des petits travaux, un rendez-vous avec notre photographe...

    Et un conseil de cycle sur la liaison GS/CP, pour la première fois depuis longtemps, plutôt fructueux. En effet, outre un petit bilan de rentrée effectué par les enseignants de CP, nous avons échangé sur la manière de tenter de prévenir certaines difficultés, notamment sur le langage et le graphisme. Conclusion, tout ce petit monde se revoit en mars pour aborder le graphisme plus en détail. Nous avons d'ores et déjà convenu que les enseignants de CP passeront une matinée en GS, et que l'expérience d'accompagner les GS 3 par 3 au sein même des classes de CP pendant 1h30, serait reconduite.

    Dans la continuité de jeudi, pas de difficulté majeure vendredi, si ce n'est quelques enfants renvoyés chez eux pour fièvre et beaucoup d'autres peu en forme. Ce même jour, les MS sont sortis au théâtre. Nous avons fait le choix de prendre tous les MS, soit 41 élèves, avec une maîtresse mais 6 parents. On nous avait attribué au départ un car de 59 places pour deux classes (55 élèves) et donc 4 adultes. J'ai refusé que les classes ne sortent avec 4 adultes seulement, d'où ce choix de ne faire partir qu'un niveau.

    2 petites questions pour conclure la semaine :

    - Comment gérez-vous les récréations des petits bouts avec ce froid polaire (dans certaines régions biensûr) ?

    - Quelles est votre politique au niveau de vos sorties type cinéma, théâtre... ?


  • Commentaires

    4
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:45

    Merci Isa pour ton commentaire, tu as raison, il faut râler... Crime de lèse-majesté, quelqu'un a déjà piqué "Isa" ! Il faut se révolter, non mais !

    3
    Lundi 4 Février 2013 à 17:34

    Bonjour Charlie ,je n'ai pas pu écrire  isa, il est déjà pris et quand je veux écrire isaecolepetitesection , il ne prend pas mon n, je ne peux donc pas m'identifier , c'est le bazar Charlie ! Je rigole et je suis ravie de lire que Vihyko vient mettre sa loquacité sur ton blog. Concernant mon époque, la neige était un ravissement dont on ne pouvait  priver les petits élèves, donc on les sortait moins longtemps pour éviter l'onglée mais on les sortait. Et ensuite, on rentrait et on tapait des pieds et des mains pour se réchauffer, le jeu était de faire le plus de bruit possible, en général ils étaient ko avant moi !

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:17

    Pour la neige, ca n'a été possible que ce lundi avec de la bonne neige bien fraîche. 

    Pour les cars, je te rejoins, c'est bien pour ça que j'ai opté pour 1,5 classe avec 1 adulte pour 6 enfants. D'habitude la mairie compte aussi 1 pour 8, mais là, la calculatrice était en panne ;-)

     

    1
    vihyko
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 12:24

    perso, je les lâche dans la neige !! les parents en général prévoient les après ski donc pas de souci au niveau des pieds et après on fait les manouches en étalant les gants sur les radiateurs du couloirs pour la sèche ! l'air neigeux est un air très sain pour la santé alors je les sors ( sauf si ça tombe ) mais on le fait un peu plus court et je joue avec eux dans la neige pour les faire courir.

    pour les sorties, c'ets 1 pour 8 sinon pas bouger ! et chez les petits si il y a beaucoup de foulbazars, je compte 7 voir 6 selon les conditions de la sortie. Je ta rassure, les bus c'ets pareil chez nous, mais avec les absents on s'en sort toujours car la municipalité compte 1 pour 8 aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :