• Journal de bord - semaine 15 - Remplacement, Vidéo et sorties

    Et c'est reparti ! Journal de bord - semaine 15 - Remplacement, Vidéo et sorties

    Tout d'abord, excellente année à toutes et à tous lors de laquelle notre avenir professionnel, au sein de l'éducation nationale, risque de se préciser... 

    Bref, reprise en douceur, avec tous les élèves présents et bien vaillants, malgré un rythme à reprendre, avec plein de "bonne année" aux parents et aux enfants, et pas mal de bisous pour bien commencer l'année (surtout aux mamans).

    Pour ce début de semaine, mon EAVS est partie en formation, une de mes ATSEM est rentrée chez elle car sa fille était malade et surtout ma décharge (et complément de temps partiel d'une collègue) est partie plus tôt que prévu en congé maternité, ce qui induit un problème de remplacement. Car, sur la circonscription, de nombreux congés étaient déjà non remplacés par des brigades... Et pendant les vacances, d'autres congés non prévus sont venus s'ajouter, ce qui tend un peu plus encore la situation des remplacements. Je verrrai bien ce jeudi, mais il n'est pas question que je prenne ma classe pour compenser. Je me suis senti obligé de le faire lorsque deux classes étaient non remplacées pour des questions de sécurité... 

    Cela m'a permis toutefois d'échanger longuement avec mon IEN à la fois sur la situation des remplacements et sur les sujets llés à l'utilisation raisonnée des ressources et outils numériques. Nous avons échangé longuement sur les livres numériques et sur une refonte du site de la circonscription. Elle m'a d'ailleurs trouvé deux autres sujets de mémoire de CAFIPEMF en lien avec ces thèmes.

    Entre autres sujets cette semaine, nous avons décidé de ne pas réaliser la vidéo par classe par un prestataire extérieur. Celui-ci propose un prestation très professionnelle mais aussi plutôt onéreuse. Les parents ont été réceptifs, mais demander 17 ou 18€ à des parents pour cela me gêne. Je sais que nous faisons d'ores et déjà la photo scolaire, mais justement, cela rajoute encore à ce que l'on demande aux parents. Et la marge pour l'école est dérisoire. On s'oriente donc vers une production interne montée par nos soins pour faire découvrir une journée de classe aux parents. Et nous vendrons au profit de la coopérative le DVD ainsi réalisé pour un prix modique mais beaucoup avantageux pour l'école.

    Enfin, dernière blague de ce début d'année, deux de mes classes ont obtenu une séance de théâtre. La blague n'est pas là, mais dans le fait que l'on nous propose un car de 59 places soit 55 élèves pour 4 adultes. Or, malgré le fait que ce soit une sortie de proximité, je demande toujours un adulte pour 8 enfants, car l'attente du car est toujours une donnée aléatoire et qu'il s'agit d'enfants de maternelle dans la rue. Je me suis vu opposer une fin de non recevoir pour qu'ils revoient leur répartition de car. Le contraire m'aurait toutefois étonné. Donc, soit j'arrive à trouver 3 ou 4 parents prêts à nous rejoindre sur place, soir je n'envoie qu'une classe.

    Voilà donc pour ce tout début d'année... en espérant que les bonnes nouvelles arrivent aujourd'hui... Rien n'est moins sûr !


  • Commentaires

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:14

    Bien d'accord avec toi. Pour moi, d'habitude aussi, ce sont les effectifs. Je comprends la position de la mairie qui veut faire partir un max de classe au ciné ou au théâtre, mais pas au dépens de la sécurité !!

    1
    dvec
    Samedi 19 Janvier 2013 à 13:13

    Pour les cars, je compatis, car moi ce sont mes effectifs qui bloquent. 2 classes à 29 et il ne me reste plus de place pour mettre les 2 maîtresses et les ATSEM. Du coup, obligation de prendre 2 bus pour 2 classes. Vive le développement durable!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :