• Journal de bord - Semaine 14 - Jours 3 et 4

    JEUDI 20/12

    A deux jours des vacances, une journée trépidante qui est un bon résumé du travail de directeur.

    En effet, celle-ci avait commencé avec deux entretiens avec des mamans : l'un pour une élève qui tourne bien et qui a beaucoup d'appétance pour l'école. Il s'est agi d'une discussion assez globale sur ce qu'il conviendrait de faire en fonction de l'évolution de ladite élève. Un moment assez sympa au demeurant.

    Le second rendez-vous, beaucoup plus tendu, consistait à essayer de trouver une solution pour une élève non propre en journée, essentiellement sur le temps périscolaire. Après la "menace" institutionnelle de ne plus prendre la petite, s'en est suivi une discussion fort intéressante lors de laquelle je me suis aperçu que beaucoup de malentendus et de maladresses susbistaient entre cette maman et les dames et animateurs... J'ai donc demandé à la directrice du centre ainsi qu'aux dames d'être vigilant sur ce que l'on renvoyait aux parents.

    Certes, chacun a ses arguments, mais il faut bien se garder, même involontairement, de tomber dans la stigmatisation. La maman glisse ensuite vers une sorte de victimisation qui n'aide pas sa petite à se sortir de cet état bien désagréable d'abord pour elle. Car je reste persuadé que cette petite n'a pas de problème médical mais qu'elle "fait payer" à sa mère le fait de la laisser au centre de loisirs...

    Le reste de la journée a été consacré à des tâches plus administratives mais récurrentes de fin de période comme les feuilles de présence des EAVS et AVS, leur grille d'évaluation, la coopérative (et la gestion des photos individuelles) qui m'a occupé plus de 2h de l'après-midi, des commandes diverses (dont des cartouches... grrrrrrrrrrr), la réception, le pli et la distribution des règlements intérieurs... Bref, du classique si l'on ajoute le traditionnel spectacle de Noël du matin.

    VENDREDI 21/12

    Allez, plus qu'une ! La plus stressante souvent car il faut redoubler de vigilance ce jour-là.

    Donc, si l'on excepte mon travail d'enseignant en fin de période (confection des gâteaux d'anniversaire, gestion d'un groupe classe complètement surexcité, collage des dernières feuilles, distribution des derniers travaux et quand-même rotation des derniers ateliers de la semaine...), rien d'exceptionnel si ce n'est un long mail aux parents d'élèves de l'école leur rappelant qu'ils doivent prendre connaissance du règlement intérieur, et que les petits, à partir de janvier se dirigeront seuls dans la classe, les remerciant de leur participation au marché de Noël et leur demandant leur avis sur le projet de réaliser une vidéo de classe (par la société du même nom) et sur le coût engendré.

    Voilà donc pour cette fin d'année 2012... A l'année prochaine, et d'ici là, passez de bonnes fêtes et de bonnes vacances bien méritées !

     


  • Commentaires

    1
    vihyko
    Samedi 22 Décembre 2012 à 17:44

    de bonnes fêtes de Noël à toi ! biz ( pour moi, c'ets en priorité dodo..)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :