• Journal de bord - Semaine 13 - Jours 3 et 4

    JEUDI 13/12

    Il n'y a des jours comme ça où j'aurais été mieux inspiré de ne pas me lever... La fin du monde c'est quand au fait ? Ah oui le 21/12/12... Chez nous c'était jeudi 13/12/12. Pour faire court, contrairement à la journée, deux enseignantes absentes sur 4, quelques parents renvoyés chez eux avec leur enfant (oui, je sais ce n'est pas bien), mais encore 40 élèves à répartir sur... 2 classes. Alors oui, le jeudi, c'est mon jour de décharge. Mais jusque là, comme beaucoup de collègues, nous avons tenu bon à ne pas prendre une classe en cas de l'absence d'un enseignant. Donc quelle(s) alternative(s) ? Soit je les colle devant la vidéo toute la journée pour assurer la sécurité, mais là c'est leur santé mentale que l'on met en jeu, soit je répartis, et j'ai un problème de sécurité et tout et tout (et je pourris la journée de mes deux autres collègues), soit je prends la classe (mais dans ces cas-là pourquoi mettre des remplaçants, et mon travail de direction, qui le fait ???)...

    Aucune solution n'était en fait satisfaisante donc voici ce que nous avons fait : Accueil de mes élèves dans ma classe comme d'habitude jusqu'à 9h, une Atsem a accueilli ceux de l'autre classe, suos l'oeil de la collègue d'à côté. Puis vidéo des 40 élèves en plus pendant une vingtaine de minutes, le temps que j'organise la journée, que je fasse le compte des effectifs.... J'ai ensuite récupéré les petits de ma classe jusqu'à la récréation comme si de rien était pendant que les autres sont partis avec une ATSEM qui leur a lu une histoire dans leur classe.

    Puis récréation pour tout le monde sous la surveillance des deux autres maîtresses. Et vidéo en toute fin de matinée pendant 20 minutes. Cela s'appelle sauver les meubles.

    L'après-midi, les moyens de la classe de double niveau ont été répartis sur les deux classes des collègues pendant que les petits étaient à la sieste. Puis après la sieste, j'ai récupéré tous les petits (24) pour un temps, puis mes charmantes collègues ont récupéré mes élèves pour faire de la danse avant la récréation.

    Résultat : mes collègues n'ont pas trop pâti de l'absence le matin et ont surtout tout fait ensuite pour me dégager du temps dans la journée. Heureusement que je les ai !

    VENDREDI 14/12

    Rebelote, sauf que j'avais récupéré ma classe, et que nous avons réparti les 20 élèves présents du double niveau sur 3 classes. J'avais donc dans ma classe pas moins de 32 élèves  de petite section au taquet.

    A cela s'est ajoutée une RTT d'une ATSEM, ce qui a eu pour conséquence la surveillance du dortoir pour moi... Comme si c'était le meilleur moment.

    Sans compter que j'ai dû partir à 15h30 pour une réunion de directeurs avec la mairie au sujet des rythmes scolaires (nous rentrerons dans le dispositif en 2014), du projet éducatif local, de la resturation scolaire, des ordres du jour des conseils d'école, de la formation premiers secours pour les CM2. Mon inspectrice m'a confirmé que je la verrai en janvier au sujet du groupe de travail que j'ai animé sur le TNI.

    Oups, j'ai failli oublier le plus important... Il fallait qu'on fasse un constat d'effectifs sur base élèves... Je m'en suis rappelé que ce matin. Je sens que la denrière semaine va être longue !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :