• Journal de bord - Semaine 10 - Jours 1 et 2

    LUNDI 19/11

    Début de semaine relativement calme, même si l'absence d'une ATSEM sur 4, désorganise quelque peu l'école. J'ai surtout dû changer de fusil d'épaule en classe.

    Cette semaine, et particulièrement le midi, est marquée par la préparation des ateliers du marché de Noël avec l'inventaire de notre matériel, la listing des 12 ateliers nécessaires et le point sur les préparations en amont en classe (peindre des supports, perforer des formes...).

    Mais le travail dans une école ne serait pas ce qu'il est sans sa part de mystique... En effet, en arrivant le lundi matin vers 6h50 (oui je sais, ça fait un peu tôt, mais pour éviter les bouchons je pars à 6h de chez moi...), je vois que l'alarme de l'école n'est pas armée... Bref, au lieu de l'enlever, je la remets... dons je fnis par la désarmer. Et j'en reste là. Jusqu'à ce qu'une voisine surplombant la cour (voisine, retraitée de l'éducation nationale, ancienne maître E, mais ça n'a pas d'importance, quoique...) ne m'interpelle pour me dire qu'elle a vu des lampes torches se balader dans l'école vers 6h du matin. Bizarre, bizarre, d'autant plus que toutes les issues étaient fermées, sans trace d'effraction.

    Je me rapproche quand même de la mairie en leur demandant si une intervention quelconque avait été programmée, ou si nous étions à la veille d'une attaque terroriste ou si ces péripéties n'étaient que le fruit de l'imagination débordante d'une ancienne collègue de l'éducation nationale au bout du rouleau... Il n'en était rien, juste un déclenchement intempestif d'alarme à 6h du matin et l'intervention de la police municipale. Ca prouve une chose, c'est que l'alarme déclenche un déplacement pour voir ce qu'il se passe sur le terrain... Tout ça pour ça me direz-vous !

    MARDI 20/11

    Malgré les élèves, journée plus administrative avec beaucoup de petites tâches chronophages et incongrues comme faire un CD avec la musique du spectacle de fin d'année pour mes collègues préférées (mais il faut trouver les vidéos et en extraire le MP3... donc pas très rapide à faire), commander le matériel manquant pour le marché de Noël, faire le compte-rendu des deux derniers conseils des maîtres, corriger et envoyer le compte-rendu du conseil d'école ainsi que la présentation du PPMS, faire et envoyer la mise à jour du PPMS à l'IEN...

    Et dans ces journées où il me manque une ATSEM, je surveille le dortoir... j'en profite pour faire mon cahier-journal entre deux "chut" et "je peux aller aux toilettes ?" 

    Mais je vous rassure, tout à l'air sympa comme ça, de la façon dont je vous présente la situation, mais même dans une journée "classique" comme ce mardi, il y a des moments de découragement et de questionnement sur l'avenir, tant il est difficile de prendre du recul et d'anticiper. De plus, j'ai une fâcheuse tendance à rester focaliser sur ce qui ne va pas, donc c'est un peu minant...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 19:10

    Ta fâcheuse tendance est partagée par bcp d'entre nous, je crois!

    L'avenir en fait partie aussi... parfois... régulièrement...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :