• Journal de bord - semaine 0

    J'ouvre aujourd'hui cette nouvelle rubrique, qui sera le coeur du blog, à savoir le journal de bord, une sorte de cahier-journal de l'école.

    Donc J-7 avant la rentrée, une de plus, avec ses attentes, ses petits plaisirs et surtout ses angoisses. Angoisse de la rentrée qui ne "se passe pas bien", alors que l'on ne sait pas forcément définir une rentrée qui ne se passe pas bien. Avec les Petits, de toute façon, il y aura des pleurs (des enfants et des parents), des cris, quelques colères et aussi un peu d'ingratitude de certains qui, à peine franchie la porte de l'école, ont déjà oublié leurs parents...

    La rentrée est toujours un moment particulier, Isa l'explique très bien sur son blog Ecole Petite Section. Et les jours qui précèdent constituent une lente mais inéluctable montée en pression.

    Mes drôles de dames savent combien je suis content de les retrouver pour de nouvelles aventures dans notre maison de poupée. Le lien qui unit cette équipe depuis plusieurs années a permis jusqu'à présent de surmonter les difficultés.

    Mais dans le même temps, c'est de la torture psychologique de ne pas faire correctement, de se louper et donc de rater sa première représentation, à la manière d'un comédien qui monte sur scène. Pour ma part, cette angoisse, ce stress permanent, ce côté perfectionniste pour ne pas dire psycho-rigide et jamais content, est aussi ce qui me fait avancer... mais ça use...

    Pour revenir à des choses plus terre à terre, que reste-t-il donc à faire en cette semaine précédent la rentrée pour un directeur ? Pas mal de choses en fait, à commencer par ajuster ses listes de classe en fonction des inscriptions / radiations de l'été, faire un point sur les travaux qui ont pu avoir lieu pendant les  vacances, accueillir les nouveaux collègues quand il y en a (en l'occurence ma décharge), caler l'organisation du travail des ATSEM,  mettre en place la charte périscolaire,  préparer la réunion de pré-rentrée (exemple de l'an dernier à télécharger ICI : Conseil des maîtres de pré-rentrée)... et accessoirement préparer sa classe car la majorité d'entre nous a encore une classe.

    Et vous, quelles sont vos attentes, vos craintes pour cette rentrée ? Comment la préparez-vous matériellement et psychologiquement ?


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Jeudi 30 Août 2012 à 18:01

    C'est vrai Emilie, c'est toujours au mauvais moment. Là c'est la grande de l'école qui fait du A3... aux dernières nouvelles, la plastifieuse a été démontée par le zhom de ma collègue coupable, et ça remarche...

    Mais bon, il me manque toujours des cartouches pour l'imprimante du bureau (commandées en juin...)... Très pratique tout ça !

    6
    vihyko
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:51

    moi j'achète une nouvelle plastifeuse à ALDI quasiment tous les ans... !

    5
    Jeudi 30 Août 2012 à 11:21

    De toute façon, une plastifieuse ne peut cramer QUE au moment où on a le plus besoin d'elle! lol

    4
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Jeudi 30 Août 2012 à 11:19

    J'aime bien tes cauchemars improbables... surtout le fait d'être dans les bouchons !!

    Tout comme toi, je suis à peu près ok, sauf qu'il faut que je mette à jour mon doc de prérentrée. Mes collègues sont en train de ranger les commandes reçues pendant que je finis mon stage de hand avec mes joueurs...

    Et la photocopieuse (qui doit nous être changée le 10) est encore en rade (le lendemain de l'intervention d'un technicien), et la plastifieuse a cramé !! Rien de bien original quoi...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 29 Août 2012 à 10:46

    Alors moi d'habitude je commence à cauchemarder 3 semaines avant la rentrée... Toutes les nuits, je fais un cauchemar sur la rentrée qui se passe hyper mal : j'arrive avec une heure de retard à cause des bouchons (il faut savoir que j'habite à 100 m de l'école!), ou alors je me trompe d'école, je me retrouve avec une classe de CM alors que j'ai tout préparé pour des PS, mes élèves et leurs parents n'écoutent rien de ce que je leur dis et ils font n'importe quoi dans la classe... etc.

     

    Pour la première fois cette année, je n'ai pas fait un seul cauchemar, je suis zen et pas angoissée à l'idée de cette rentrée qui approche. J'ai passé du temps cet été à préparer la classe avec une nouvelle organisation / déco, et cette dernière semaine je la consacre à la direction.


    Hier, j'ai rentré ma quarantaine de nouveaux élèves dans base élève, une bonne chose de faite. J'ai aussi mis à jour les listes avec les départs et arrivées de dernière minute (2 départs et 6 arrivées ce qui nous fait 31 élèves dans les 4 classes...). J'ai fait du relationnel avec les ATSEM pour calmer leurs angoisses de rentrée (pas une mince affaire!). J'ai fait le tour des demandes de travaux à faire remonter à la mairie.  Il me reste la compta (beurkkk!!) et préparer la réunion de rentrée avec les collègues (mais ça va aller vite, je reprends ma prep de l'année dernière et je l'actualise!).


    Pour ma part, Joe Dalton était dans ma classe l'année dernière, j'espère juste qu'il n'aura pas de clone cette année pour le remplacer!! lol

    2
    Charlie77 Profil de Charlie77
    Mercredi 29 Août 2012 à 00:16

    T'es une grande malade, mais je me suis bien marré en lisant ton commentaire... Je pense que ton dernier paragraphe résume très bien la situation, surtout que je pense que j'ai trouvé mon Joe Dalton, et ça, c'est pas cool...

    Mais loin de moi cette idée de te faire monter la pression, enfin si, euh non, bref, c'est rassurant (ou pas) de voir que l'on n'est pas seul à ressentir des trucs improbables à l'approche de la rentrée !! 

    Merci en tout cas d'avoir joué le jeu et d'avoir rebondi, avec ton humour légendaire, à ce petit article déjà plein d'états d'âme...

    1
    vihyko
    Mardi 28 Août 2012 à 22:25

    "Pour ma part, cette angoisse, ce stress permanent, ce côté perfectionniste pour ne pas dire psycho-rigide et jamais content, est aussi ce qui me fait avancer... mais ça use..."

    mon dieu, c'ets tout moi !

     

    en ce moment, mon bureau maison ressemble au passage de kratina.. ça vaudrait la photo.. comme d'hab j'ai calé les pioupious perso chez mamy cette semaine pour pouvoir préparer ma classe. j'ai du mal à m'organiser comme d'hab, j'ai prévu de bloquer vendredi pour la direction à l'école - bilan compta, vérif des papiers de rentrée, mise à jour logiciel et prépa conseil des maitres de lundi, vérif des travaux ...)

    jeudi , prévu école toute la journée pour mettre mes étiquettes, ranger, vérifier mes affichages

    lundi, j'étais a l'école pour ranger tout mes jeux, retrier, vérifier que tout est à sa place, photocop, plastifiage

    aujourd'hui, mardi : boulot maison mais je me suis beuacoup dispersée, du coup pas très contente de ma journée

    demain : boulot maison : objectif : boucler mon cahier journal de sem0 et prévoir grande ligne de sem1 ( il faut savoir que je détaille toute ma journée dans mon cahier journal )

    voilà pour ma préparation.

    mes attentes : que mon cerveau arrête de se brouiller comme canal + sous l'effet du stress et y voir plus clair !

    mes craintes : oublier de faire pipi avant l'ouverture des portes mardi matin car après plus possible de quitter la classe ! ( isa si tu me lis, je sais que tu vas faire hihihiiiiiihihiii ) et aussi.. qu'ils ne m'aiment aps, que je bredouille, que je me mette à pleurer avec eux ( foutue empathie qui me pourrit la vie), que mon isabelle ( ma gogogadgetobras d'atsem) soit absente ( au secours !), qu'il pleuve, que joe dalton soit dans ma classe cette année ( peut pas fermer la porte, j'en ai pas!), que ma titoune T21 ne s'adapte pas ou que JE ne m'adapte pas à elle, que  et que et que et que.. mon dieur, je fais une poussée de tension !! quelle idée charlie de me poser des questions pareilles à j-7 ! tu veux ma mort , hein !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :