• J'ai été "tagué" !

    Comme je vous le disais mercredi, Michel de TILEKOL m'a "tagué". Il s'agit en fait d'un questionnaire envoyé à un propriétaire de blog qui y répond et le renvoie à d'autres blogs amis.

    1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l’école ?

    J'habite loin de l'école, donc j'arrive à 7h pour éviter les bouchons. Après avoir ouvrt l'école, j'allume la machine à café et la photocopieuse. Le temps que ça chauffe, j'ouvre mon bureau, allume mon ordinateur. Puis je file ouvrir ma classe et j'allume le TNI et l'ordinateur. Après je peux revenir prendre mon café...

    Ce petit temps d'atterissage très ritualisé me pemet de démarrer ensuite efficacement par les tâches administratives (essentiellement des réponses aux mails) vers 7h15.

    2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    S'il n'y en avait qu'une... Disons quand ils retournent le tapis au coin regroupement et quand ils ne sont pas assis correctement sur leur chaise en atelier...

    3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Lorsqu’ils partent à la cantine, et qu'ils me font tous un ptit bisou en passant.

    4) Et chez tes collègues alors ?

    J'ai la chance d'avoir une équipe exceptionnelle avec des caractères bien trempés. Ce qui les caractérise ? leur professionnalisme et leur autonomie. Je n'ai jamais besoin de leur dire ce qu'il faut faire, elles sont très responsables.

    De plus, elles me suivent souvent dans mes élucubrations même s'il faut parfois argumenter. 

    5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?

    Pas de fichier ni de manuel en PS. Tout est "home made", même ce qui est fait sur iPad ou sur le TNI. 

    6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?

    Tous les livres d'Hervé Tullet et particulièrement "Blop" que j'adore pour les petits !

    7) Etre « maikre » ou « maikresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?

    Après des études de communication et 7 ans passés dans ce secteur en tant qu'attaché de presse, responsable de communication et consultant, j'avais l'impression d'avoir fait un peu le tour. L'idée de passer le concours m'avait effleuré à plusieurs reprises puis à la naissance de ma fille, je me suis lancé... D'autant plus que j'entraînais depuis 10 ans déjà des jeunes au handball.

    C'était en 2004. Depuis, j'ai eu le concours, j'ai fait quelques années en élémentaire, puis 2 ans en tant que maître E faisant fonction puis directeur d'école maternelle depuis 3 ans et sûrement CAFIPEMF l'an prochain. J'aime avancer...

    8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?

    Une journée sans incident, une mise en atelier fluide de mes petits, des consignes comprises, des progrès en langage chez mes petits parleurs et les non francophones... et des enseignantes présentes et en forme !

    9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, bichon, (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’oeil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?

    Cela m'est déjà arrivé. Je désamorce, j'invite le parent dans mon bureau, lui explique notre organisation de surveillance et lui fait comprendre que, quand bien même, nous metttrions un adulte derrière chaque enfant, tous les "incidents" ne peuvent être évités. 

    Et selon les circonstances, je pourrais lui dire : "dites-moi, l'autre jour, votre fils est tombé en sortant de l'école, alors que vous étiez avec lui ?"

    10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?

    Le fameux "plus de maîtres que de classes". Un maître surnuméraire sur l'école pour prendre des petits groupes d'élèves, multiplier les projets... Et une flotte de tablettes en plus de mon TNI.

    11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je range mon bureau, je passe la tête dans ma classe pour voir si je n'ai rien oublié, passe voir les collègues qui ne sont pas parties et... zou !

    12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    J'ai encore beaucoup de mal à le faire, malgré les années... Mais, par la force des choses quand j'entraîne mon équipe de Nationale 3 féminine de handball.

     

    Je passe le témoin maintenant à Isa (Ecole Petite Section), même si elle est en retraite maintenant, pour qu'elle se remémore et nous fasse partager ce qu'elle vivait à la fin de sa carrière...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :